Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dalmatien

Dalmatien
Dalmatien
Autre(s) nom(s) :
Dalmatinac, Dalmatian
Origine :
Section :
Races apparentées

Caractéristiques physiques du Dalmatien

Le Dalmatien a l’aspect général d’un chien actif, musclé, aux lignes symétriques, jamais trapu ni lourd. La tête est d’une bonne longueur, avec le crâne plat et assez large entre les oreilles. Le museau est long, vigoureux, jamais pointu. Le stop est légèrement marqué et les yeux sont d’une taille moyenne, ronds, vifs et intelligents : ils sont de couleur foncée chez les sujets à taches noires, ambre chez les variétés à taches foie. Les oreilles sont attachées haut, d’une grandeur modérée, portées pendantes contre la tête et toujours très tachetées ; les oreilles entièrement noires (comme celles de Pongo dans « Les 101 dalmatiens ») sont un défaut. La queue arrive jusqu’au jarret et est portée légèrement recourbée vers le haut, mais jamais enroulée.

Poil : court, dur, lisse et brillant.
Couleur : Fond blanc pur avec taches noires ou foie. Les taches doivent être petites, rondes, bien délimitées et sans bavures, de la taille d’une pièce de monnaie. Notez qu'il existe aussi des Dalmatiens marrons, somme toute assez rares.
Taille : 58.4 à 61 cm pour le mâle et 55.9 à 58.4 cm pour la femelle
Poids : environ 27 kg pour le mâle et 24 pour la femelle

Origines et histoire

Ses origines sont controversées et plusieurs pays en revendiquent la paternité mais la FCI a établi que la race était croate, même si certains spécialistes affirment qu’elle est orientale et d’autres anglaise. L’Angleterre est toutefois considérée comme sa patrie d’adoption. Né probablement pour la chasse comme semble le prouver son aspect typiquement braquoïde, il est devenu rapidement un chien « de carrosse », puis de compagnie, bien que ce ne soit pas un chien « de poche ». Le Dalmatien se révèle d'ailleurs être un très bon chien de chasse contrairement à ce que pourraient penser certains.

Caractère et aptitudes

Le Dalmatien est un chien très intelligent, sensible, dont le fort caractère comprend quelques aspects gênants. Il doit être connu, compris et aimé pour ce qu’il est, mais ce n’est pas un chien très facile à vivre et il ne convient pas à tout le monde. Il a de l’énergie à revendre et il se défoule comme il peut : à l’extérieur si son maître le fait souvent courir, dans l’appartement dans le cas contraire (autant dire que ce n'est pas un chien fait pour la vie en appartement) ! Il est également si intelligent… qu’il parvient à « faire l’idiot » quand il ne veut pas obéir à un ordre. Il est plutôt indépendant et il peut devenir très obstiné si son maître ne le comprend pas et n’a pas avec lui un rapport « d’égal à égal », la seule chose que puisse accepter ce chien très orgueilleux. Malgré cela, il aime la compagnie de ses maîtres et sera malheureux si vous le laissez seul trop longtemps. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie mais il peut être aussi un bon gardien de la maison. Il lui reste quelques traces de son passé de chien de carrosse, comme la joie de suivre son maître en vélo et l’amour pour les chevaux. C’est un grand compagnon pour les enfants, audacieux et courageux. Il n’est pas facile à éduquer ni à dresser car il est important de lui imposer des limites dès son plus jeune âge et d'avoir un discours cohérent avec lui.

Conditions de vie

Il faudrait qu’il ait un jardin à sa disposition pour dépenser toute son énergie. Il peut vivre quand même en appartement mais il faut l’emmener souvent courir car il a besoin de faire beaucoup d’exercice (également pour ne pas qu’il grossisse).

Santé

Le Dalmatien est un chien actif et assez robuste. Le problème de surdité caractéristique des dalmatiens est aujourd'hui très limité grâce à l'action des éleveurs. En outre un dalmatien sourd peut être éduqué comme un autre. Cette race de chien a la particularité d'avoir un taux d'acide urique plus élevé que la moyenne ce qui peut provoquer la formation de calculs urinaires et l'apparition d'une pathologie rénale, exacerbés par des facteurs génétiques et environnementaux. Son alimentation et sa santé sont donc à surveiller de près.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il a été rendu célèbre par le film « Les 101 dalmatiens » mais cette popularité en a fait un chien « à risque » à cause d’une surproduction de chiots qui n’étaient pas toujours d’une excellente qualité. Il faut donc l’acheter uniquement dans un élevage spécialisé.

Dalmatien à adopter

19 commentaire(s)

Douive a écrit:
il y a 1 an
magnifique :)
Steffe a écrit:
il y a 1 an
Bonjours
Dici quelques jours jaurai mon propre dalmatien
Jai hate
Quelqun a til d conseil a me donner
Jetaimemonange a écrit:
il y a 3 ans
je voudrais savoir si vous avais des chiots
Degranges a écrit:
il y a 3 ans
j'ai un gros souci ma chienne dalmatienne qui a aujourd'hui 7mois a jusqu'a maintenant toujour dormir a la maison la nuit et la journée elle et de temp s'en temp a la maison et au garage ou nous lui avons mie un gros coussin dans le garage ou elle va se coucher quant nous partons de la maison depuis peut nous lui avons acheté un niche en bois a ça taille mes elle refuse y aller je voudrais qu'elle aille dedans et qu'elle s'habitue a étre plus souvent dehor elle serais mieux que dans la garage méme si on laisse la porte de service ouvert elle ne vas pas sortir dehor
Degranges a écrit:
il y a 3 ans
depuis le moi de novembre nous avons acheter une dalmatienne a un particulier qui avais 12 chiots nous sommes pas deçu nous l'avons appeler hiris elle et trés affectueuse des le premier jour a la maison iris a était propre hiris nous a jamais fait aucune bétises ce quelle adore c'est des morceaux de tissu je fait de gros noeud dedans elle passe ça journée a mordiller ce doudou je lui donne aussi des bouteille vide d'eaux en plastique elle adore ça nous venons de la faire stériliser cela n'a absolument rien changer dans sont caractére elle adore jouer avec les enfants je ne connaissé pas cette race de chien finalement c'est un chien qui et trés affectueux trés gentil elle adore le canapé elle et trés intelligent il n'y a pas besoin de lui dire deux fois la méme chose c'est vrais que des fois elle en fait qu'a ça téte il faut y aller en douceur si non pas de résulta je conseil aux gens d'avoir absolument un jardin et de le sortir au moins trois fois par jours une promenade d' 1/2h suffit et pleins de calins et d'amour il ne vous fera aucun probleme
Cujoet Adibou a écrit:
il y a 4 ans
Salut à tous :) J'ai un dalmatien qui se nomme Cujo et je dois bien vous avouez que c'est une vrai tête de mule!!!! Mais mon dieu quesqu'il est gentil et adore les calins!
Bon un vrai pleunicheur par contre vu que c'est un bébé.
Pour avoir se chien je pense qu'il faut savoir avoir le dessus et beaucoup de patience et de douceur :)
Jessmanon a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour à tous, mon chien un dalmatien qui se prénomme Anubis, est très calme et très calin, il est adorable, et pas du tout méchant comme certain peuvent le dire. ! Certe il est un peu voleur mais loin d'étre méchant, un peu tétu quand il le veut mais bon.. Une vrai créme. ! Et il défend très bien que ce soit dans la cour ou en promenade. !
Jessmanon a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour à tous, mon chien un dalmatien qui se prénomme Anubis, est très calme et très calin, il est adorable, et pas du tout méchant comme certain peuvent le dire. ! Certe il est un peu voleur mais loin d'étre méchant, un peu tétu quand il le veut mais bon.. Une vrai créme. ! Et il défend très bien que ce soit dans la cour ou en promenade. !
Chrisroz a écrit:
il y a 4 ans
J'ai une dalmatienne de 10 ans, Topaze. Elle adore les enfants, les chiots et les gens en général. Elle a été attaqué par un chien énorme qui n'était pas tenu en laisse :(
Topaze a défendu notre fille qui la tenait en laisse, un autre "chien" (mal-éduqué) s'en est pris à Valentine. Topaze s'en est sortie avec plusieurs points de sutures :(
Il n'y a pas de méchants chiens, il n'y a que de méchants maîtres....qui ne savent pas éduquer leur chien....
Le dalmatien est gentil mais voleur....à part cela, c'est une vraie crême ;)
Amandinette50 a écrit:
il y a 4 ans
Flav , notre mâle n'est pas du tout comme sa !!!
Il n'ai pas très sociable =/ Pourtant nous allons a un parc touts les jours depuis tout petit . Et rien a faire , il grogne .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)