Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chien courant espagnol

Chien courant espagnol
Chien courant espagnol
Autre(s) nom(s) :
Sabueso Espanol, Spanish Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Chien courant espagnol

Le Chien courant espagnol est un chien de taille moyenne, bien proportionné et longiligne, avec une belle tête et de longues oreilles. Le développement thoracique et la longueur du corps sont importants, largement supérieurs (de 7 à 10 cm) à la hauteur au garrot. La tête est longue mais harmonieuse, proportionnée au corps. Les yeux sont en amande, de couleur noisette foncé. Les oreilles sont grandes, longues et tombantes : de forme rectangulaire, elles ont les pointes arrondies et pendent librement « en tire-bouchon » ; sans tirer dessus, elles doivent dépasser largement la truffe. L’ossature est compacte, les membres robustes. La queue, insérée à mi-hauteur, est très grosse à la base ; une fois baissée, elle descend au-delà du jarret.

Poil : fourni, court et fin.
Couleur : blanc et orangé, avec prédominance de l’un ou de l’autre, réparti en taches irrégulières, aux contours bien définis et sans mouchetures. L’orangé peut aller des tonalités plus claires (citron) au rouge intense marron.
Taille : 52 à 57 cm pour le mâle et 48 à 53 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

Il était déjà connu au Moyen Âge et il est décrit dans « Le livre de la chasse » du roi Alphonse XI (XIVe siècle) ainsi que dans de nombreuses oeuvres.

Caractère et aptitudes

Le Chien courant espagnol est un chien de chasse né pour le petit gibier, mais utilisé aussi pour le gros gibier (sanglier, chevreuil, cerf, loup, ours) parce qu’il est très habile dans la recherche et démontre un courage vraiment hors du commun. Il peut même suivre avec succès des pistes de sang. Il est très bon dans la chasse au lièvre et fait comprendre au chasseur toute l’évolution de sa recherche par de nombreuses modulations de sa « voix ». C’est également un splendide chien de compagnie, doux, affectueux, propre et calme.

Conditions de vie

Le Chien courant espagnol peut vivre aussi bien dans un appartement que dans un jardin, car il ne craint pas les intempéries. Il a toutefois besoin de faire beaucoup d’exercice et ne doit pas trop grossir.

Santé

C’est un chien très rustique et robuste ; il faut simplement contrôler ses oreilles après la chasse en battue.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il n’est pas très connu en France, mais il est très apprécié et très répandu dans son pays.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)