Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mau Egyptien

Mau Egyptien
Mau Egyptien

Le chat Mau égyptien est un chat fascinant et élégant, à la robe maculée qui dispute à l’Abyssin le titre de chat domestique le plus ancien dont on ait conservé la trace écrite. En effet, des effigies de ces chats, portant aussi bien le ticking typique de l’Abyssin que le net spotting du Mau, sont représentées sur des tombes égyptiennes remontant à 1567 av. J.-C. On ne sait pas lequel des deux était alors le chat des Pharaons, également aimé par le peuple et précieux – grand chasseur, il sauvait les gigantesques greniers à blé dont dépendait l’économie de l’époque des assauts des rongeurs – au point d’être protégé par des lois sévères et vénéré sous forme de divinité comme la déesse Bastet, représentée sous les traits d’un chat.

La seule certitude est que les deux races, originaires de la même région, étaient absolument naturelles, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été créées par l’homme. L’historien Diodore écrit que les Égyptiens préparaient pour lui un « délicieux repas » qui consistait en du pain trempé dans du lait avec du poisson haché. De plus, il était le chat préféré de Chepea, déesse de la création, car son front était orné d’un scarabée sacré.

Chat très affectueux, son attachement à son maître est si fort et si absolu qu’il semble ne jamais le quitter des yeux, toujours attentif à ses plus petits changements d’humeur. Il est réservé mais capable de tendres élans d’affection envers son maître. En général, il n’est pas très sociable avec les étrangers car il a tendance à réserver son amitié pour les gens qu’il connaît. Il s’adapte à tous ceux qui subissent le charme du passé et qui aiment les félins au tempérament docile et fidèle. C’est un vrai chat domestique : il aime la tranquillité de la maison et celui qui l’a choisi pour compagnon. Il ne nécessite pas de soins ou d’attentions spéciales car il sait aussi être indépendant.

Les origines du chat Mau Egyptien

Avant la Seconde Guerre mondiale, le chat Mau égyptien était plutôt répandu en Europe, surtout en Italie, en France et en Suisse, mais comme pour tous les chats, les vicissitudes de la guerre provoquèrent dans ces pays sa disparition totale. Une princesse russe qui vivait à Rome, Natalie Troubetskoï, utilisa même les voies diplomatiques pour obtenir un chat mâle de cette race (dont l’exportation était interdite) pour l’accoupler avec sa femelle en 1953.

De ce couple descendent tous les Mau égyptiens actuels, qui se répandirent même aux États-Unis lorsque, en 1956, la princesse y déménagea et où, étant donné qu’elle considérait le suffixe Mau, chat en égyptien, superflu, ils furent d’abord connus sous le seul nom d’Égyptiens. En 1977, la CFA (Cat Fanciers’ Association) reconnut la race qui fut présentée aux expositions et, par conséquent, connut encore plus de succès de l’autre côté de l’Atlantique.

Le chat idéal

La morphologie du chat Mau égyptien est élégante et mystérieuse, presque statuaire : sa silhouette paraît longiligne et élancée ; de taille moyenne, sa musculature est bien développée. La tête, légèrement arrondie et jamais pointue est triangulaire avec des joues pleines. Le menton est fort, le profil droit présente une légère courbe de la pointe du nez jusqu’au front. Les oreilles sont moyennes ou grandes, légèrement pointues, larges à la base et écartées entre elles. Les yeux sont en forme d’amande et très grands ; leur couleur doit être vert clair, même si une légère nuance ambrée est tolérée jusqu’à l’âge d’un an et demi.

Le corps est de taille moyenne et musclé ; les dimensions des pattes sont en rapport avec celles du corps et elles sont bien développées. Les postérieures sont légèrement plus courtes que les antérieures ; les pieds sont de petite taille et leur forme est un compromis entre le rond et l’ovale. La queue est longue et légèrement affinée à proximité de la pointe arrondie ; elle doit présenter des anneaux bien marqués et espacés entre eux.

La fourrure, de longueur moyenne, est soyeuse, abondante et douce au toucher ; sa texture est très fine. Le poil présente des bandes de différentes couleurs – ticking – dans un dessin en écailles de poisson qui est typique de la race, avec contraste net entre les couleurs claires du fond et celle plus foncée des marques. Le dessin en « M » sur le front est caractéristique ; il continue sur le cou en lignes parallèles qui se réunissent à la fin de l’épine dorsale, formant une seule bande qui se poursuit jusqu’à la pointe de la queue. Les joues, la base du cou, la poitrine et les pattes portent des rayures bien définies ; le corps est parsemé de marques spotted de tailles différentes.

La couleur du poil

Les couleurs acceptées sont le silver, le brown, le black smoke et le pewter.

Le caractère

Le chat Mau égyptien est un chat à l’intelligence vive, réservé et presque timide ; malgré cela, il socialise bien avec ses congénères qui ne doivent pas se risquer à le molester, sous peine de le voir réagir violemment. Très affectueux envers tout le monde, il a tendance à fourrer son nez partout et c’est un très bon compagnon de jeu ; avec son maître, auquel il est très fidèle, il établit un rapport basé sur la confiance et un amour presque exclusif.

Son miaulement, qu’il n’émet que lorsqu’il veut obtenir quelque chose, est docile et discret, ce qu’on ne peut vraiment pas dire de son appétit solide : il semble même qu’un mâle puisse en arriver à dédaigner une femelle pour lui préférer une écuelle pleine de nourriture.

Le Mau a la caractéristique typique du vrai félin : agile et bondissant, c’est un très bon chasseur. Cette qualité lui permet d’être complètement autonome. Malgré l’indépendance dont il fait preuve, en « captivité », il est amical et de bonne compagnie et cela en fait un très bon chat domestique.

Les soins

Le chat Mau égyptien s’adapte très facilement à la vie en appartement car il ne ressent pas le besoin de vivre dans un espace ouvert, même s’il ne dédaigne pas de s’allonger sur une terrasse pour prendre le soleil. Le maître du Mau ne doit pas oublier que c’est un chat délicat car il souffre des changements de température. C’est pourquoi il a besoin de soins et d’attentions particulières lors des changements de saison. Il ne réclame qu’un entretien minimal : un brossage hebdomadaire est suffisant.

10 commentaire(s)

Rolecs a écrit:
il y a 1 an
Franchement sur plus de 50 races de chats dans le monde je tombe sur un mau ! Très élégant , remplis d'énergie ,un peut timide mais trop amusant et c'est normal...
Rolecs a écrit:
il y a 1 an
Franchement sur plus de 50 races de chats dans le monde je tombe sur un mau ! Très élégant , remplis d'énergie ,un peut timide mais trop amusant et c'est normal...
Casandra 45 a écrit:
il y a 1 an
Oui très affectueux très intelligent gracieux élégant une merveille de chat il on de ces yeux des yeux de biche en amande un regare persan j'aime grave
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Se chat était considéré comme un "dieux" ,les égyptiens croyait qu'il avait de nombreux pouvoirs...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
c'est un chatmau...lol

pas taper, bon je sort
Margote a écrit:
il y a 3 ans
J'en est une elle est trop mignone et affectueuse elle est juste très indépendante.
Like84 a écrit:
il y a 3 ans
trop beau je veux le meme
Patachon1968 a écrit:
il y a 3 ans
bonjour,est ce un mau egyptien?

http://www.youtube.com/watch?v=mZFplSl-4ic
Monah a écrit:
il y a 3 ans
Le meilleur des amis! tellement doux et affectueux.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Il est très célèbre!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)