Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Abyssin

Abyssin
Abyssin
Autre(s) nom(s)
Chat lapin, Bunny cat

Le chat Abyssin, par sa beauté typiquement féline, peut être comparé à un puma miniature ; c’est un chat particulièrement effervescent, vif, impétueux et indépendant, mais capable de donner beaucoup d’affection et de douceur. Son maître idéal doit s’adapter à sa vivacité et à son besoin de tendresse : il doit lui consacrer ses attentions, prendre soin de lui, mais surtout ne doit jamais se fatiguer de jouer avec lui.

Les origines du chat Abyssin

L’idée que le chat Abyssin est le descendant direct des félins égyptiens est généralement répandue, eux que leur beauté et leur élégance, associées à leur habileté exceptionnelle à la chasse, avaient hissés au rang de divinité, et qui donnèrent leur visage et leur corps à la déesse égyptienne Bastet. En 1890, en effet, on découvrit en Égypte, dans un cimetière pour chats, environ deux cent mille momies qui, soumises à un examen, montrèrent une forte ressemblance avec le chat Abyssin actuel.

Cette ressemblance a été confirmée par la découverte, dans les tombes égyptiennes des Empires moyen et tardif, de fresques et de sculptures qui le représentaient. La race abyssine arriva en Europe, et précisément en Grande-Bretagne, vers 1860, à la fin de la guerre anglo-abyssine. Le Chat d’Éthiopie fut alors accouplé à des chats roux et des silver tabby et, à travers un programme de sélection, on obtint la souche européenne des Abyssins.

La reconnaissance officielle de la race remonte à 1882. On apprécia surtout l’unité de couleur qui caractérisait la fourrure de l’Abyssin : un beau marron tiqueté de noir, avec un sous-poil couleur abricot. En 1957, la couleur rousse fut officiellement reconnue et admise, et depuis peu, on apprécie également les tonalités bleues et lilas.

Le chat idéal

La structure particulière du chat Abyssin le rend agile, bondissant et d’une allure très élégante. La tête, dont les contours sont ronds, est plus longue que large, de taille moyenne, proportionnée au corps ; le museau est arrondi et l’intersection du nez et du front est légèrement marquée. Le profil, sans côtés plats, relie le museau, les arcades sourcilières et le front en une courbe continue ; chez les mâles adultes, il est possible que les joues soient un peu pleines. Le menton, dont la forme est ronde, paraît plein, fort et peu saillant.

Les yeux, en forme d’amande arrondie, sont grands, brillants, très expressifs et particuliers car ils sont mis en valeur par la peau sombre des paupières, entourée d’une zone plus claire où on peut remarquer un « coup de crayon » sombre qui arrive jusqu’à la paupière supérieure. Les oreilles, ouvertes et profondes à la base, sont larges, en forme de coupe, inclinées en avant et bien écartées, au point que le chat a l’air toujours à l’écoute et aux aguets. Sur les oreilles, le poil est court, adhérent et se termine en général en touffe sur les pointes ; on préfère que sur le dos des oreilles apparaisse un dessin en forme d’empreinte de pouce.

Le corps paraît fin, de longueur moyenne, fuselé et la musculature est robuste et solide ; la cage thoracique est arrondie et les flancs sont droits. Les pattes sont fines, longues et portées par des pieds petits et ovales qui lui donnent une allure gracieuse et légère. L’allure générale montre un cou et un dos légèrement arqués, comme si le chat allait sauter. La queue est longue, large à la base et s’affine progressivement jusqu’à la pointe. Le poil, doté d’une résistance élastique, est d’une texture fine et semble brillant et doux au toucher ; de longueur moyenne sur l’épine dorsale, il est plus court sur les flancs, la nuque, la tête et les pattes.

La couleur du poil

Ce qui caractérise le chat Abyssin, c’est la couleur principalement rousse de son poil, qui se présente claire à la racine et plus sombre sur la pointe (ticking). Toutes les couleurs ticked tabby sont admises, avec un dessin ticked sans traces de tigré à l’exception de la tête, ainsi que les couleurs argent nuancé (shaded silver) et chinchilla. La variété Ruddy (lièvre) est terre cuite sombre ; elle présente en général une forte rougeur et deux ou trois bandes, noir ou marron foncé, sur la pointe de chaque poil.

Les parties du corps à poil court doivent présenter au moins une bande de ticking. Les sujets dont la robe est caractérisée par beaucoup de ticking peuvent avoir l’épine dorsale plus sombre. La partie inférieure du corps, la poitrine et l’intérieur des pattes doivent présenter une couleur aux tonalités roussâtres claires sans ticking ni tigré. Sur le corps, la couleur peut varier de l’abricot à la terre cuite foncée, mais il est préférable que la tonalité soit la plus chaude et intense possible. Le poil autour du nez, des lèvres, du menton et de la partie supérieure de la gorge peut être blanc.

La queue, non tigrée et sans tons gris, a un tipping noir, les doigts peuvent être noirs ou marron foncé et, entre les doigts, il doit être noir. La truffe paraît rouge brique, bordée de noir ou de marron foncé. Les variétés Chocolate et Sorrel (roux châtain) ne sont rien d’autre que des formes diluées, et aux tons plus roux, de la variété Ruddy. La couleur chocolat remplace le noir, les doigts sont roses avec des poils couleur chocolat entre eux et la truffe est rose.

Dans la variété Blue, la robe est de couleur grise chaude ténue, avec ticking gris foncé et intense ; la poitrine, le ventre et l’intérieur des pattes sont crème pâle, les doigts sont bleus à teinte rosée, avec du bleu plus foncé entre les doigts et la truffe est rose. La variété Lilas est semblable au Blue, mais les tonalités sont plus légères et délicates et les doigts sont de couleur rose.

La variété Fawn est une couleur crème rosée froide, avec ticking légèrement plus sombre. Le crème pâle caractérise la couleur de la poitrine, du ventre et de l’intérieur des pattes ; les doigts sont rose clair, avec un rose plus foncé entre les doigts et la truffe est rose. Pour toutes ces variétés, la couleur des yeux, qui doit être très intense, peut être : or, cuivre, verte ou noisette ; dans la variante Silver, la couleur peut être émeraude ou vert-bleu.

Le caractère

Le chat Abyssin est un animal pimpant, particulièrement intelligent et malin, bondissant, rapide et toujours en mouvement, comme un vrai sportif. Il est toujours attentif, vigilant et intéressé par tout ce qui bouge : ce sont justement ces caractéristiques qui le rendent dynamique et infatigable. Bien qu’étant un chat très indépendant, il est sensible et a besoin de beaucoup d’affection ; ce besoin se manifeste de façon accentuée et continue, au point d’en être insistant.

Il aime beaucoup se faire caresser et être pris dans les bras et pour obtenir ces attentions de son maître, il se frotte contre lui en ronronnant. Être caressé semble être une nécessité vitale pour lui ! Au début, il a tendance à se montrer méfiant, mais s’il est traité avec respect et sérénité, il montre son bon tempérament ; en général, il a tendance à se lier d’amitié à une seule personne et ne paraît pas apprécier la présence d’étrangers.

L’Abyssin utilise son miaulement, de façon expressive et insistante, pour communiquer ses besoins et son état d’âme : il émet plusieurs sons suivant les situations ; malgré son insistance, les miaulements ne sont jamais désagréables ni pénétrants, car ils ont un ton gentil et un son presque musical. C’est un chat qui ne passe pas inaperçu mais dont on ne peut pas dire qu’il soit accommodant : il faut donc faire l’effort de le comprendre plus que les autres chats.

L’un des moyens les plus efficaces pour gagner son estime est le jeu. Dans le jeu, il considère l’homme comme un semblable et oublie les grandes différences qui les caractérisent. Contrairement à ce qu’on pense des chats, l’Abyssin a un bon rapport avec l’eau : à l’occasion, il se révèle bon nageur.

Les soins

Celui qui choisit un chat Abyssin pour compagnon ne peut pas faire abstraction de son exubérance et de son envie de liberté. À cause de ces deux caractéristiques, il est important qu’il vive dans un lieu ouvert et spacieux, l’idéal étant une maison avec un jardin et des arbres. Il peut également s’adapter à l’appartement à condition qu’on ne fasse jamais l’erreur de le laisser sortir dans des espaces plus grands : il deviendrait triste et insatisfait.

L’alimentation de l’Abyssin mérite une attention particulière. Par rapport à ses congénères, il consomme une grande quantité de nourriture, à cause de son activité physique intense au cours de la journée ; il est donc important de lui fournir toutes les substances dont il a besoin, sans toutefois exagérer les quantités ; en effet, une consommation excessive de nourriture pourrait alourdir sa silhouette agile et longiligne. Il est de plus conseillé de lui administrer des compléments en vitamines et en minéraux.

10 commentaire(s)

Sissiou0 a écrit:
il y a 5 mois
sa vie combien de temps ?
Sissiou0 a écrit:
il y a 5 mois
Sa vie combien de temps ?
Jen06 a écrit:
il y a 1 an
incroyable,magnifique splendide !
il y a 1 an
Depuis plus de 25 ans que cette race est entrée dans nos vies,chat superbe,d'une intelligence supérieur aux autres chats. Ils vivent avec nous ,regarde ce que l'ont mange pour voir si lui ne pourrais pas goûter, notre lit est son lit, si vous aimez un chat présent dans votre maison choisissez l'Abyssin.
Bidule1024 a écrit:
il y a 2 ans
J'ai moi même un abyssin en appartement et je peux vous assurer que c'est vraiment un plaisir. Un véritable enfant dynamique mais pas trop, des calins par millier. Que du bonheur.
De nature curieuse, chat collant et vivant.
Cassloo a écrit:
il y a 3 ans
C'est un chat magnifique mais je possède déjà deux chats :) Par contre ce sont des chats de gouttière que nous avons achetée dans une animalerie et l'autre à la SPA
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Cette race est formidable, mes trop petit a mon gout.
Lara Tome a écrit:
il y a 4 ans
J'adore les abissins! J'aimerais en avoir un! Mais...Blu serait galoux!
il y a 4 ans
c'est vrai car Eset Glooscap Gandalf Glendower sont comme il le décrive sauve pour le budget c'est sur plus fragile mais si on s'occupe bien d'eux ils sont comment les autre
passer voir mes Abyssin
de tite-galie49
Gloom a écrit:
il y a 7 ans
Grace ces information je vois bien que mon gloom de chaton chéri a du sans abyssin et europeen .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)