Stérilisée et enceinte !

Isabellesi
Isabellesi

Bonjour voila ma chatte c est fait opérer il y a un mois. Et je l ai recueillie il y a 1mois et demi. Et la je m aperçois que son ventre s arrondi et que ses mamelle gonflent... et elle ne sort pas ! Donc ça voudrait dire qu on la opérer et qu elle était enceinte....... Est ce possible ?! Comment ça va se passer ???

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque votre charge a été stérilisée, ses ovaires ont été retirés. Cela signifie qu'il n'y a plus de corps jaune (nom donné au follicule ovarien après ovulation), or le rôle de celui-ci est de sécréter des hormones (progestérone et œstrogène) qui permettent la préparation de l'endomètre (paroi de l'utérus) pour qu'un embryon s'y implante et de maintenir la gestation (en empêchant les contractions utérines). Sans corps jaune il n'est donc pas possible de maintenir une gestation. Si votre chatte avait été stérilisée quand elle était gestante elle aurait fait une fausse couche.

Votre chat pourrait-il simplement avoir pris du poids après sa stérilisation ? Le métabolisme d'un animal stérilisé est diminué de 20% par rapport à un animal "entier" ce qui facilite la prise de poids.

 

Bien cordialement,

Quitterie 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une chatte stérilisée et qui ne rencontre pas de mâle entier a zéro risque d'être gestante. En revanche, vous ne précisez pas l'âge auquel elle a été stérilisée, élément important. Il serait intéressant de montrer ses mamelles à un véto, afin d'écarter un problème de mamelles (sans rapport avec une gestation dans le cas présent). 

Citer
Loustick
Loustick

D'autant que les mamelles du chat ne gonflent pas avant la mise bas. 

Donc si ses mamelles ont gonflé et ou durci, véto pour vérifier d'où ça vient. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Le festival d'inepties continue... Les mamelles d'une chatte commencent à gonfler vers la fin du premier mois de gestation, comme le savent tous ceux qui connaissent réellement les chats. 

Citer
Neva
Neva

Oui elle peut être gestante si la stérilisation a été mal faite et qu'il est resté un morceau d'ovaire qui a pu se régénérer, cela arrive. Et pour info, le 1er signe pour savoir si une chatte est gestante c'est de regarder si ses mamelles soont gonflées, même moi qui n'ai jamais fait de reproduction je sais ça !

 

Cela s'appelle une rémanence ovarienne, dans la majorité des cas, l'origine de la rémanence ovarienne est une erreur chirurgicale : oubli d'un ovaire, perte d'un ovaire dans la cavité abdominale avec réimplantation dans l'omentum.

 

Vous devriez aller voir le vétérinaire qui a pratiqué l'opération afin qu'il rectifie le tir en la faisant avorter si vous ne souhaitez pas de petits, et j'espère qu'il ne vous prendra rien pour cela.

Citer
Loustick
Loustick

C'est curieux parce que toutes les minettes gestantes que j'ai eu n'ont pas eu les mamelles gonflées avant la mise bas. 

Particulièrement les primipares.

Mais je ne cherchais a scandaliser personne avec des propos déplacés. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Il faudrait retourner voir le vétérinaire parce que c'est très curieux comme dit plus haut, (pas juste au dessus, un peu plus haut), la stérilisation aurait dû interrompre la gestation. Par contre, les signes que vous décrivez ressemblent bien à ceux d'une grossesse...

 

 

Si vous avez un doute, sur cet excellent forum animalier, on peut lire quels sont les signes de grossesse chez une chatte 

 

 

Mais si quelqu'un vous a mis un doute, voici ce que les autres forums concurrents disent :

 

J'espère que ce n'est pas un autre problème et que votre chatte, gestante ou pas va bien mais je pense que clairement, il convient de vérifier avec un vétérinaire. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Loustick
Loustick

Ben du coup vous devez toutes avoir raison. C'est curieux, on doit pas avoir les mêmes chats, parce que j'ai eu au moins une trentaine de portées à la maison, et aucune de mes minettes n'ont eu de montée de lait avant la mise bas. 

D'ailleurs Proveto n'a pas non plus retenu ce symptôme. On doit être nuls en chats.

Si c'est écrit sur internet, c'est sans doute forcément vrai. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Tu tiens vraiment à ce qu'on rappelle proveto pour qu'ils t'explique les signes de grossesse chez les chattes ? 😂😂😂

 

Sinon, moi, je n'ai pas eu autant de portées à domicile que toi, parce que j'ai arrêté d'être idiot avant (et parce que j'aime mes chattes), mais à chaque fois, les mamelles ont grossi durant la gestation...

 

Sinon, question totalement hors sujet, désolé Isabellesi,

mais à raison de 3 à 6 chatons par portée, ça fait entre 90 et 180 chatons ?

Bravo ! Mes félicitations ! Je ne suis pas toujours fier de moi mais je crois que là, question stupidité, j'ai trouvé mon maître ! 😡

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Loustick
Loustick

Tous les chatons issus des portées nées chez moi ont été soit vendus, soit placés de façon totalement responsable. J'en ai toujours des nouvelles. Le plus ancien, Moustick picpic, a 18 ans et vit dans les Alpes. Un problème avec ça ?

Je vais pas faire un concours d'idiotie avec toi Yuna, j'aime pas perdre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?