Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Pathologies du système nerveux du chat

pathologie systeme nerveux chat

Les pathologies du système nerveux sont fréquentes chez le chat. La plus répandue est l’épilepsie. Elle est souvent le signe neurologique d’une pathologie à processus viral, protozoaire ou néoplasique. De graves états d’auto-intoxication dus à une forte insuffisance rénale ou à une fonction hépatique réduite peuvent également constituer le point de départ des maladies du système nerveux.

Voici les pathologies du système nerveux du chat les plus fréquentes et les symptômes associés :

Encéphalite

L’encéphalite par virus de l’immunodéficience féline (FIV) provoque une fièvre brutale et élevée, des crises de convulsion, une salivation, des baisses visuelles et, pour finir, une perte de connaissance. La guérison est pratiquement impossible à ce stade.

Il existe en outre chez le chat de multiples formes d’encéphalite bactérienne, virale et néoplasique. Les manifestations sont variées et vont de l’incapacité à coordonner les mouvements aux crises de lipothymie (perte brusque et transitoire de conscience), souvent associées à des vomissements et à un grand abattement.

Néoplasies

En fonction de la zone cérébrale où elles se développent, elles provoquent des problèmes variés : cécité, crises de convulsion, mouvements circulaires (comme si l’animal se trouvait dans un manège), paralysie, etc.

Encéphalopathie ischémique

Très fréquente chez le chat. Son évolution aiguë se caractérise par des crises de convulsion, un état de confusion, une perte de connaissance et une cécité. Il s’agit globalement d’une ischémie dont l’issue, comme dans le cas de l’homme, est plus ou moins réversible selon la zone touchée.

Syndrome vestibulaire central

C’est une pathologie de l’oreille interne où siège l’organe de l’équilibre et qui survient brutalement. Les causes peuvent être les suivantes : des infections du conduit auriculaire externe qui, non soignées, se propagent dans l’oreille moyenne et l’oreille interne, ou des formes virales, des traumatismes et des tumeurs. Le chat incline la tête du côté où il souffre, son corps est tourné et les yeux sont soumis à des mouvements rapides involontaires rotatoires ou verticaux (nystagmus oculaire). La résolution du problème dépend de la cause et de la rapidité d'intervention.

Traumatismes de la moelle épinière

Ils tiennent malheureusement la première place des pathologies de la moelle épinière du chat. Accidents d’automobile, morsures de chien et lésions contondantes infligées volontairement brisent la colonne vertébrale en lacérant la moelle. Paralysie immédiate et douleur entraînent une issue fatale.

Discospondylites

Dans le registre de la moelle épinière et des disques vertébraux, il faut également citer les discospondylites, ou inflammations des disques intervertébraux. Elles sont mises en évidence par une douleur intense, quand le chat est en mouvement ou quand on touche sa colonne vertébrale. Dans les cas graves, elles sont également associées à des parésies, des lésions médullaires ou de douloureuses inflammations des racines des nerfs qui partent de la moëlle épinière.

Pour aller plus loin : Le système nerveux du chat

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Javajjordan a écrit:
il y a 3 ans
bonjour,ma chatte a disparue pendant 26 jours et est revenue extremement maigre.Depuis,elle a des absences où elle tombe sur le coté comme si elle avait une attaque,mais ses membres ne tremblent pas,elle n a pas l'air de souffrir car je peux la toucher et quand elle reprend ses esprits,je suis près d'elle et elle n'est pas anxieuse.Donc elle n'a pas l'air de ressentir ce qu'il s'est passé.Ses membres ne sont pas raides,sa colonne tourne et ses pattes se retrouvent en l air.je prends soin de rester près d'elle et d'enlever tout objet qui peut la blesser.Je voudrais bien avoir une piste de ce qu'elle a.elle n a que 5 ans.je ferai une vidéo quand ça arrivera.Je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire car elle est sauvage et ne veux pas rentrer dans une cage ni se faire manipuler par quelqu'un d autre que moi.pendant la crise ,je pourrai le faire mais elle est courte.ça lui arrive même en dormant,ou quand elle fonce faire pipi,elle reste en catalepsie. quelqu'un peut il m aider et me dire à quoi ça ressemble?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)