Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Cohabitation chat et enfants

cohabitation chat enfant

S’il y a déjà des enfants à la maison, il est indispensable de leur enseigner à respecter le chat nouvellement arrivé. Il ne faut ni crier, ni le prendre dans les bras, car les chatons ont peur et risquent de mal tomber en tentant d’échapper aux enfants qui, bien qu’amicaux, sont maladroits.

Ceux-ci doivent en outre apprendre à caresser le chat, à parler doucement et à ne pas le déranger quand il dort. Ce n’est qu’ainsi que la cohabitation entraînera de la joie et une amitié réciproque. En revanche, si l’on attend la naissance d’un bébé, il faut faire comprendre au chat qu’on l’aimera toujours.

Présenter son chat au nouveau-né

Donc, si l’on décide qu’il ne doit pas entrer dans la chambre du nouveau-né, il faut fermer la chambre avant l’arrivée du bébé, pour que le chat en prenne l’habitude et n’associe pas l’interdiction à l’arrivée du nouveau-né. De retour de maternité, on prendra le temps d’effectuer les présentations. Nouveau-né et chat sont sensibles à ce qui se dit et comprennent beaucoup plus que ce que l’on croit.

Il faut ensuite continuer à s’occuper de son chat de manière équilibrée, sans l’étouffer sous les caresses uniquement lorsque le bébé dort, mais en le cajolant en présence du petit qui, très probablement, instaurera par la suite avec lui une excellente relation.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Ratatouille a écrit:
il y a 4 ans
Encore de très bons conseils concernant la cohabitation des enfants et des chats! Nombre de personnes devraient se renseigner, concernant le comportement du chat, vis à vis d'un nouvel arrivant. Losqu'ils sont installés, les chats detestent que l'on changent leurs habitudes. Avec eux, il faut bcp de "diplomatie" et de partage. Le mien n'a pas eu l'habitude de vivre avc des enfants, quand les petits viennent, il a très peur et préfère partir. Par contre il ne sera jamais agressif!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)