Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Cohabitation chaton-chien et chat-chien

Comment procéder pour présenter un chien adulte à un chat ou un chaton ? Voici quelques conseils pour favoriser la bonne entente entre les deux animaux et envisager une cohabitation sereine.

Chaton et chien adulte

Avec ses sauts et ses feulements, le chaton peut apparaître au chien comme un jouet très attirant que l’on peut poursuivre et prendre dans la gueule. Donc, si le chien est de belle taille et a des mâchoires impressionnantes, il faut être vigilant avant de leur permettre de se rencontrer en tête à tête.

En effet, si le chien se sent une âme de chasseur ou craint de perdre sa place privilégiée au sein de la famille, il risque d’agresser le chaton, qui n’a pas encore l’intelligence de mettre en œuvre des stratégies de conquête.

Alors comment procéder ? La bonne tactique consiste à tenir le chaton dans les bras en le caressant, tout en disant des mots doux au chien quand il s’approche pour le renifler. Ensuite, si le chien manifeste de la curiosité sans gronder, on le félicite par des caresses, tout en gardant le chat dans les bras. Si le chien donne en revanche des signes d’agressivité, il faut le gronder d’un « non » sec et l’ignorer.

Ce n’est que quand le chien saura respecter le chaton, en considérant qu’il fait partie de la meute, que le propriétaire pourra le gratifier de friandises et de caresses. En peu de temps, l’accord sera atteint, grâce à la tranquille fermeté des maîtres et aux signes infantiles qu’émettent les chatons pour tempérer l’agressivité des adultes.

Chat et chien adulte

Il faut reconnaître que, dans ce cas, les problèmes sont majeurs. Pour bien cohabiter, l’important est que tous deux aient bon caractère, que le chien ne soit pas un chasseur impénitent et que le chat ne soit pas particulièrement agressif. Si tous deux rentrent dans la moyenne sur le plan comportemental, l’approche est alors envisageable.

Il est préférable que la première rencontre ait lieu en terrain neutre, de façon à ne violer l’espace de personne, en évitant de tenir le chat dans les bras car il doit être libre de ses mouvements, mais en tenant fermement et gentiment le chien en laisse. Si le chien gronde, il faut l’en empêcher par un « non » sec, l’éloigner et l’ignorer jusqu’à la prochaine tentative. Il ne sera récompensé que lorsqu’il se sera comporté de façon amicale, ou du moins indifférente, avec le chat.

Il est fort improbable que le chat attaque le chien, sauf s’il y est contraint par les circonstances et n’a pas d’échappatoire. Les deux rivaux vont progressivement se connaître et s’accepter, à condition que les maîtres soient très motivés, extrêmement patients, aient du bon sens et un comportement calme et maîtrisé.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Liberta a écrit:
il y a 3 ans
notre chien est arrivé apres nos 2 chats ( male et femelle) , il est vrai que la cohabitation n'est pas simple !! un vétérinaire m'a conseiller de mettre des hormones en spray sur le chien . Est ce que quelqu'un a déja utiliser cette méthode et est ce que ça fonctionne ? Merci pour vos réponses
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)