Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Votre chat est-il stressé ?

chat persan stressé

Le stress est malheureusement une des conséquences de la vie moderne. Mais saviez-vous qu’il pouvait également affecter votre chat ? Anxiété, peur, miaulements plaintifs… Autant de signes qui peuvent vous alerter sur un éventuel mal être de votre petit félin.

Les causes du stress chez un chat peuvent être d’origines diverses, et pas toujours évidentes pour son maître. L’absence d’un membre de la famille, par exemple, peut déstabiliser le chat qui est un animal sensible et ayant une routine bien définie. L’arrivée d’un enfant ou d’un nouvel animal peut aussi perturber le matou auparavant au centre de toutes les attentions.

Un changement de nourriture ou un décalage dans les horaires de sa gamelle quotidienne sont parfois à l’origine de troubles. Il est courant qu’un chat soit anxieux lors des jours ou semaines suivant un déménagement.

Les signes d’un chat stressé

Si vous remarquez certains de ces signes, il se peut que votre compagnon souffre de stress ou d’anxiété :

- Il est moins propre, défèque dans la maison
- Il urine n’importe où pour marquer son territoire
- Il reste prostré ou il se cache, évite les contacts
- … ou au contraire, semble toujours sur le qui-vive
- Il miaule très souvent
- Il est agressif
- Il mange moins ou trop…

Traiter le stress du chat

Le premier réflexe est d’essayer de le rassurer autant que possible. Evitez cependant d’être intrusif, vouloir le porter à tout prix ou le réprimander si ces comportements vous dérangent.

Lorsqu’il dort, parlez lui d’une voix calme mais toujours sans le toucher. Observez le en même temps : s’il vous regarde avec les oreilles dressées et non repliées en arrière (signe de peur), vous êtes sur la bonne voie. Persévérez et vous verrez les résultats.

Vous pouvez également lui offrir un nouveau panier, chaud et douillet, avec pourquoi un petit jouet pour chat à l’intérieur.

Si vous en avez la possibilité, placez-la avec sa litière et sa nourriture dans un endroit calme, à l’abri des passages incessants.

Lorsque vous êtes absent, laissez la radio allumée pour qu’il entende des voix humaines. Si vous le sentez de bonnes dispositions, n’hésitez pas à jouer avec lui en veillant à ne pas être trop brusque.

Rien ne fonctionne malgré vos efforts ? Il vous reste deux options :

- avoir recours à un comportementaliste animalier.

- vous faire prescrire des médicaments type « antidépresseurs » chez votre vétérinaire si celui-ci pense que c’est la bonne solution.

Conclusion :

La meilleure façon de traiter le stress de votre chat est d’identifier puis de supprimer, dans la mesure du possible, les éléments qui le provoquent. Si malheureusement ce n’est pas possible, il sera de votre responsabilité de vous en occuper avec soin. Faites en sorte qu’il se sente en sécurité et aidez-le à accepter le changement.

Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère : si le stress n’est pas pris en considération à temps, cela peut mener à une dépression ou à des problèmes d'ordre physique.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : dinosoria

4 commentaire(s)

Cannelle13014 a écrit:
il y a 5 ans
Cannelle est bien équilibrée et a la chance d'avoir une "soeur" plus jeune, une chienne de 4 ans et demi qui lui tient compagnie si nous nous absentons. Ainsi, l'une comme l'autre n'est jamais seule. Nous savons qu'elles s'aiment beaucoup, elles sont adorables et sont très joueuses. Elles se tiennent compagnie mutuellement.
Ilo1799 a écrit:
il y a 5 ans
Merci =)
Spyddi a écrit:
il y a 5 ans
se que vous dite sur le stress de nos minous est bien vrai, je rentre régulièrement en Belgique pour des examens médicaux ,chaque fois pour une10zaines de jours et ainsi fait mon spyddi dort a ma place dans mon lit dans le bras de mon mari.et ma zoe qui elle ne vient jamais sur le lit ,dort au pied du lit et quand je rentre de voyage ses la fiesta mon dieu quel fête me font mes amours de chat je les aime très fort et me le rendent bien merci pour vos précieux conseil et attention les tics sont déjà de retour en force;
Cannelle13014 a écrit:
il y a 5 ans
Merci pour ces précieux conseils sur le comportement du minou stressé. Je pense que les animaux sont comme les humains, ils éprouvent des sentiments semblables et peuvent être perturbés. Il faut être à l'écoute de ses signes pour son bien-être.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)