Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment faire plaisir à mon chat ?

comment faire plaisir à son chat

Vaste question, à laquelle beaucoup de réponses peuvent être apportées ! Tout d’abord, révisons un peu les bases : le chat est un animal carnivore territorial, qui communique par le biais des phéromones. Rappelons que nous, humains, ne savons plus décrypter consciemment les phéromones, mais nous continuons à en émettre à chacune de nos émotions. Nos phéromones et celles des chats sont communes à 95%.

Parler à son chat

Partant de là, on peut déjà envisager quelques pistes. Parler à son chat, afin de lui faire passer le message d’un amour inconditionnel, mais aussi pour le rassurer, et lui faire comprendre que sans lui la vie serait bien triste. Je demande souvent dans les thérapies que j’élabore de passer quelques minutes par jour à parler vraiment avec son chat. Dire ce que l’on ressent vraiment. Si un collègue nous énerve lui dire qu’il n’y est pour rien si on est agacé en rentrant le soir.

N’oubliez pas qu’une fois la porte franchie, votre chat ignore où vous êtes et ce que vous faites. La notion de travail ou de courses n’a aucune raison d’exister chez lui. Vous partez donc forcément chasser. Et si vous revenez contrarié, c’est sans doute parce que vous avez eu du mal à nourrir tout le monde et que vous lui en voulez de ne pas vous aider…

Des friandises et des jeux !

On peut aussi envisager de faire plaisir à son chat avec des friandises qu’il affectionne particulièrement et que l’on réserve aux moments de complicité et de tendresse. Une sorte de récompense pour lui dire merci d’être là pour vous, et que vous l’aimez.

L’inviter à jouer est un moment de partage et de plaisir pour lui. Là, il est important si le chat s’emporte de ne pas le gronder, ou de ne pas tenter de le punir. S’il sort les griffes, stoppez-le, dites-lui non, rassurez-le et reprenez le jeu. S’il agit comme cela, c’est dans le feu de l’action et certainement aussi parce qu’un petit manque de sevrage psychosocial se fait ressentir.

De la tendresse

Un moment de tendresse aussi peut être le plus beau cadeau du chat. Le matin dans le lit, ou le soir dans le canapé, les occasions ne manquent pas. Cela nous déstresse et cela lui fait le plus grand bien à lui aussi de savoir que vous prenez du temps pour son bien-être.

Certains chats sont friands d’herbe à chat que l’on fait pousser, et qui n’est en fait que du blé germé. Les odeurs aussi sont importantes pour les chats. L’herbe à chat, la vraie, aussi appelée cataire, est une variété de menthe qui excite les sens de Minou. Une envie de jouer, de se rouler partout, de faire le fou l’envahit, et c’est encore un petit moment de bonheur !

Un chat heureux est un chat qui ne stresse presque pas, et un chat sans stress est un chat qui n’aura pas de soucis de comportement ! Le jeu en vaut largement la chandelle : quelques minutes par ci par là et le chat va bien !

Et si vous avez 2 ou plusieurs chats, pensez à respecter l’ordre d’ancienneté : on ne fait pas de câlin au plus jeune sans avoir fait sa dose de papouilles au plus âgé !

Vous l'aurez compris, il est très facile de faire plaisir à son chat, mais le contraire est vrai aussi : une voix qui monte, un geste brusque, un énervement contre un tiers, une balle lancée au copain plus jeune, tout cela peut déclencher de petits cataclysmes dans la vie du chat domestique.

A l’état sauvage, le chat haret ne souffre pas de stress, trop occupé qu’il est à se nourrir. Notre Minou a sa vie de patachon. Il est nourri à volonté et n’a pas à se soucier de cela, mais son esprit doit s’occuper, et on a tôt fait de tourner en rond dans une tête de chat ! Voilà encore une façon de lui faire plaisir : laissez de la musique ou la télé en partant travailler, il se sentira moins seul.

Le chat souffre de la solitude

Et justement la solitude est l’ennemi du chat de maison. Pensez à ne pas le laisser trop souvent seul. Partir tous les week-ends en laissant Minou à la maison, alors que l’on travaille tous les jours de la semaine, pour lui c’est trop. Habituez-le à vous suivre, pour son plaisir et le vôtre !

De la même façon, ne pensez pas qu’un second chat pourrait à coup sûr permettre à Minou de se sentir moins seul ! En bon animal territorial solitaire qu’il est, la vie en communauté n’est pas dans sa logique, même s’il l’accepte apparemment de bon gré.

Il pourrait même provoquer l’exact contraire de ce que vous pensez faire pour son bien. Il sentira que vous allez diviser par 2 le temps des jeux et des câlins, mais aussi votre amour pour lui, il ne comprend pas qu’on puisse aimer autant l’un que l’autre 2 animaux, il est habitué à raisonner en centre de l’univers, et le centre d’univers ne peut souffrir la moindre concurrence !

Pour conclure rappelez-vous qu’un chat n’aime pas être contraint de se plier à nos volontés, et donc en lui laissant faire ce qu’il veut quand il le veut nous lui offrons quelques minutes de bonheur intense. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas poser de limites : comme pour tout il faut un juste milieu à toute chose.

Il n’y a pas de petits plaisirs, il n’y a que des plaisirs qui ravissent le cœur !

 


Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

3 commentaire(s)

Tendresse a écrit:
il y a 4 ans
bonsoir,
voila maintenant plus de sept ans que ma chatte fait partie de ma vie, et je suis pour prendre un chien de race basset hound, j'ai peur que cela affectionne tendresse qui est trés solicitée chez nous.
Cyssy54 a écrit:
il y a 4 ans
merci pour ces précieux conseils.
Matilde a écrit:
il y a 4 ans
Très utile ... merci !!! =^^=
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)