Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

comment faire garder son chat

Partir en vacances, quand on a un ou des chats à la maison, n'est pas toujours évident. Se pose bien sûr la question de la garde de son petit compagnon à 4 pattes, si l'on n'est malheureusement pas en mesure de l'emmener avec soi.

Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions, quelques soient vos moyens, et les besoins de votre chat.

La pension

Comme les chiens, les chats peuvent être accueillis dans des chenils ou des pensions. Une solution qui ne conviendra pas à tous les chats, animaux rappelons-le très solitaires.

Mais si votre petit compagnon est sociable, il pourrait s'y plaire. Toutefois, il est très important de visiter la pension avant d'y laisser votre chat, afin de s'assurer qu'il sera gardé dans de bonnes conditions, et de découvrir les différents services dont il pourra bénéficier.

Le choix de la pension dépendra aussi de vos attentes, et du niveau de confort que vous souhaitez offrir à votre animal.

> Trouvez une pension pour votre chat

La visite à domicile

Les chats sont plus indépendants que les chiens, et supportent donc bien mieux la solitude. Cela ne signifie pas que vous pouvez laisser Minou seul pendant des jours !  Mais la visite à domicile se révèle être une bonne solution.

Partir quelques jours en laissant son chat seul à la maison est possible, mais pas sans surveillance.

Le cat-sitter, qui devra être une personne de confiance puisque vous lui laisserait les clés de votre domicile, viendra chez vous une à plusieurs fois par jour selon votre demande, pour donner à manger et à boire à votre compagnon, changer sa litière, et s'assurer qu'il ne manque de rien.

> Trouvez un pet-sitter pour votre chat

La famille d'accueil

Vous ne pouvez pas confier votre chat à un proche, mais souhaitez qu'il soit accueilli dans une famille plutôt que dans une pension ? Savez-vous qu'il existe des familles d'accueil ?

Pour un prix variant de 5 à 20 euros par jour, selon les services offerts par la famille, votre chat sera gardé et choyé au sein d'un foyer.

Sachez toutefois que les familles d'accueil ont bien souvent chez elles des animaux. Cette solution est donc à envisager si votre chat s'entend bien avec ses congénères et les autres animaux en général.

> Trouvez une famille d'accueil pour votre chat

L'échange de services entre particuliers

Gratuite, puisque basée sur l'échange, cette solution commence à se développer un peu partout en France.

L'échange de garde d'animaux entre particuliers, comme son nom l'indique, permet de partir paisiblement en vacances en laissant son animal à une famille qui en échange ne vous demandera pas d'argent, mais de garder à votre tour son animal de compagnie lorsqu'elle s'absentera.

Si vous choisissez la bonne personne,  vous pourrez développer avec elle une vraie relation de confiance et lui laisser chaque année votre compagnon à 4 pattes sans vous faire de souci pour lui !

> Toutes les solutions et les bonnes adresses pour faire garder son animal

1 commentaire(s)

Yelyne a écrit:
il y a 3 ans
Ma minette âgée était malade (hyperthyroïdie), elle devait prendre des comprimés 2 fois par jour matin et soir. Pendant nos vacances, ma belle-mère prenait nos chats chez elle et s'en occupait, mais j'avais aussi la possibilité de les mettre en pension à la clinique vétérinaire régionale qui ne font pension que pour les animaux malades avec un traitement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)