Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

5 plantes d'hiver toxiques pour les chiens et les chats

Chat Poinsettia, plantes toxiques

On pense facilement aux intoxications par les plantes au printemps, lorsque la vie refait surface au jardin, mais l’hiver n’est pas sans risques pour nos animaux de compagnie. Il est courant d’offrir de jolies plantes pleines de couleurs pour égayer nos intérieurs par ces temps frisquets, mais attention, malgré leur aspect chaleureux, elles peuvent représenter un réel danger pour votre chien ou votre chat.

Voici les 5 plus représentées dans nos maisons :

1. La bruyère

Partie toxique : Toute la plante.
Symptômes : Troubles digestifs intenses (vomissements, diarrhées), troubles cardiaques et nerveux.
Toxicité : Importante.

2. Le gui

Partie toxique : Toute la plante, mais surtout les baies (attention lorsqu’elles tombent au sol, votre animal pourrait jouer avec et les avaler).
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs (vomissements et diarrhées), troubles nerveux : dilatation des pupilles, démarche anormale, convulsions.
Toxicité : Très toxique, surtout chez le chat. Une ingestion massive de gui peut entraîner le décès de l’animal.

3. Le houx

Partie toxique : Toute la plante. Ce sont surtout les baies qui sont toxiques, mais les feuilles le sont aussi ; elles sont moins souvent ingérées du fait des piquants. Attention tout de même, il existe des rameaux présentant des feuilles lisses.
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs intenses (vomissements et diarrhées).
Toxicité : non négligeable. Les cas de mortalité sont rares.

4. L'Hellébore noir ou Rose de Noël

Partie toxique : Toute la plante.
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), troubles nerveux (dilatation des pupilles, excitation, paralysies)
Toxicité : Très toxique.

5. Poinsettia ou Etoile de Noël

Partie toxique : Tige et feuilles (vertes et colorées).
Symptômes : Vomissements, douleurs abdominales, ulcères buccaux, œdème de la gorge (difficultés à respirer), troubles cardiaques, troubles nerveux (excitation, tremblements), hémolyse (destruction des globules rouges).
Toxicité : Très toxique. Une ingestion massive peut entraîner le décès de l’animal.

Que faire en cas d’ingestion ?

Si vous voyez votre animal en train d’ingérer une de ces plantes, la première chose à faire est d’éloigner votre animal de la plante.

Vous pouvez essayer de le faire vomir, uniquement si l’ingestion est très récente. Pour faire vomir un chien ou un chat, vous pouvez lui faire avaler une cuillère à soupe de sel diluée dans un demi-verre d’eau ou lui faire avaler de l’eau oxygénée (concentrée à 20 volumes). L’administration de ces solutions n’étant pas facile, il est plus sage d’aller consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Dans le cas ou l’ingestion remonte à plusieurs heures, vous ne pourrez malheureusement plus rien faire vous-même, il vous faudra alors consulter au plus vite.

Il n’existe pas d’antidote pour les intoxications aux plantes citées ci-dessus. Il est donc très important d’emmener votre animal chez son vétérinaire afin qu’il puisse pallier aux symptômes présents et anticiper la possible aggravation de son état.

> Si vous ne connaissez pas la toxicité de vos plantes, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Ou appeler un centre antipoison vétérinaire, celui de l’Ecole Vétérinaire de Lyon est ouvert 24h/24, toute l’année : 04.78.87.10.40.

> Article rédigé par les élèves de 2ème année d’Aide-soignant Spécialisé Vétérinaire promotion 2014.

Vous souhaitez travailler en clinique vétérinaire, en animalerie ou être formé aux métiers du chien et du chat ? Vous pouvez vous renseigner sur les formations aux métiers animaliers de votre choix sur le site de l’ESAV – Institut Bonaparte. Les vétérinaires formateurs et les professionnels du milieu animalier de l’ESAV - Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire dispensent aux élèves une formation professionnelle de qualité à Paris, Strasbourg et Nantes.
 

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

3 commentaire(s)

il y a 2 ans
J'ai publié une liste de toutes les plantes toxiques pour les chats sur mon blog, je vous laisse le parcourir si vous êtes propriétaire de matous.
Mamoubussac a écrit:
il y a 2 ans
Merci beaucoup de vos conseils. J'ai acheté des roses de Noêl pour embellir notre balcon, je vais les mettre hors de portée de Tigrou et Capucine
Sauva67 a écrit:
il y a 2 ans
Merci pour ses conseils.

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)