Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Très prisées à Noël, ces plantes sont dangereuses pour votre chat

chat poinsettia

Elles sont jolies, colorées et chaleureuses, mais certaines plantes de Noël sont toxiques pour nos chats, comme pour nos chiens. Certaines représentent un réel danger pour la santé de votre chien ou de votre chat. Véritables poisons, elles peuvent si elles sont ingérées en grande quantité entraîner la mort de l'animal.

Parmi ces plantes dangereuses pour les chats et les chiens :

Le gui

Si vous souhaitez embrasser vos proches sous le gui, assurez-vous qu'il soit bien hors de portée de vos compagnons à 4 pattes. Car le gui est très toxique, surtout pour le chat. Toute la plante l'est, mais les baies sont encore plus dangereuses. Soyez donc très vigilent quand elles tombent car votre animal pourrait jouer avec et les ingérer.

Une salivation excessive, des troubles digestifs, une dilatation des pupilles, une démarche anormale ou encore des convulsions sont les symptômes les plus courants d'une telle intoxication qui en cas d'ingestion massive peut engendrer la mort de l'animal.


© Flickr - Kotomi_

 

Le houx

Le houx est également dangereux pour les chats et les chiens. Comme le gui, ce sont surtout les baies de la plante qui sont dangereuses, mais les feuilles sont toxiques elles aussi.

Les symptômes d'un empoisonnement sont les mêmes : salivation importante et sérieux troubles digestifs. Mais le taux de mortalité est très faible.


© Flickr - sean dreilinger

La Rose de Noël

L'Hellébore noire, ou Rose de Noël est malheureusement aussi jolie que toxique pour les animaux, qu'il s'agisse de sa fleur, sa tige ou ses feuilles.

Elle peut entraîner chez le chat ou le chien une salivation importante, des vomissements et diarrhées et des troubles nerveux (dilatation des pupilles, excitation, paralysies).


© Flickr - Ghita Katz Olsen

 

L'étoile de Noël, ou Poinsettia

Si joli sur les tables de réveillons, le poinsettia est lui aussi toxique, même s'il est moins dangereux que le gui et le houx. Ne laissez pas votre chien ou votre chat s'en approcher car une ingestion pourrait lui irriter la gueule et l'estomac.
 

 
© Flickr - Guilherme Cardoso

La bruyère

La bruyère peut entraîner des troubles digestifs intenses chez nos animaux de compagnie, mais aussi des troubles nerveux et cardiaques.

Là encore, assurez-vous que la plante soit hors de portée de vos compagnons à 4 pattes.


© Flickr - TANAKA Juuyoh

Mon animal a ingéré une plante toxique, que faire ?

Bien sûr si vous prenez votre animal sur le fait, éloignez immédiatement votre animal de la plante. S'il vient de l'ingérer, vous pouvez essayer de faire vomir votre chat ou votre chien en lui donnant une cuillère à soupe de sel diluée dans un demi-verre d’eau. Mais il est vivement recommandé de se rendre chez le vétérinaire.

Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.

> En cas de doute, vous pouvez contacter le centre antipoison animal situé à Nantes, le CAPA Ouest qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner


 

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)