Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Et si les chats préféraient les femmes ?

chat et femme regards

Voici une étude qui ne surprendra pas beaucoup les amoureux des chats mais qui pourrait remettre en question le jugement de ceux qui ne les apprécient pas. En effet, le fameux argument « le chat n’aime son maître que pour la nourriture qu’il lui donne» pourrait être reconsidéré à la lumière des résultats de ces recherches.

Des scientifiques ont étudié le comportement de 41 chats ainsi que celui de leurs maîtres, et observé les différentes interactions que ceux-ci pouvaient avoir ensemble. De là, ils ont pu déterminer l’influence que l’animal avait sur son ou sa propriétaire et vice-versa.

Et il apparaît que les deux protagonistes se signalent l’un l’autre leur besoin d’affection et ce de manière parfois très subtile, et donc pas forcément verbale. Cela peut se traduire par un léger mouvement de queue du chat, ou un regard spécial de sa maîtresse. Un peu à la manière d’un parent et de son enfant, ce besoin d’affection serait plus intuitif.

Au terme de leurs observations, les scientifiques sont parvenus à détacher les caractéristiques comportementales et les personnalités de l’animal et de son propriétaire, ensembles comme séparément. Ils ont notamment conclu que la nourriture n’était pas l’aspect primordial dans le lien qui unit le chat à sa maîtresse. En réalité, plus les désirs du chat trouvent réponse chez le maître et plus intense sera la relation entre eux.

Femmes et félins, une relation particulière


Attirance magnétique ou herbe à chat cachée dans la poche?
 

Il semblerait que le matou garde bel et bien en mémoire les faveurs (caresses, jeu…) offertes par sa propriétaire et le lui rende davantage qu’à un autre membre de la famille, même si ce n’est pas immédiatement. De même, les chats auraient des interactions plus fortes avec les femmes qu’avec les hommes et chercheraient davantage leur compagnie.

Finalement, on peut dire que si le chien est le meilleur ami de l'homme, le chat serait plutôt celui du beau sexe!

Une autre étude, portant cette fois-ci sur les relations reliant le maître et le chien, est déjà en cours. Les chercheurs étudieront leurs interactions sur une longue période et pourront ainsi comparer les différences entre les chiens et les chats vis-à-vis de leurs maîtres.

Et vous, quelle relation avez-vous avec votre chat ? Plutôt fusionnelle ou êtes-vous plus du genre à vous laisser l’un l’autre votre indépendance ?

Crédits photo : SMN

8 commentaire(s)

Frananimaute a écrit:
il y a 5 ans
Bj, lors de mes déplacements chez des particuliers, j'ai constaté chez les homosexuels hommes. que lorsqu'ils avaient un animal de compagnon c'était tj un chat(te). Hasard ou vraie attirance ?
Popeye a écrit:
il y a 5 ans
J ai tjs été très fusionnelle avec tous les chats qui ont partagé ma vie

je suis complètement gaga de mon chat , il dort avec moi, c est un réél plaisir autant pour lui que pour moi, j aime tout en lui même son odeur, il tient une grande place dans mon coeur,
Popeye a écrit:
il y a 5 ans
les chats sont mon équilibre


PS : je suis une femme
Arthur a écrit:
il y a 5 ans
(suite2)
il faut noter que les chants vivent en bande et on bien plus besoin d'affection mutuelle que de nourriture, puisqu'ils savent chasser. un bon exemple que l'affection est bien rendue par l'animal est que Kawai vient d'elle meme se coller lorsqu'on dort et qu'il lui arrive de nous laver les cheveux! Et ce n'est pas le premier chat à avoir ce comportement avec moi.
Arthur a écrit:
il y a 5 ans
(suite)
un de mes colocs s'occupe de la nourrir, mais ne lui donne pas vraiment d'attention.

mais mon autre colocs qui est une femme, lui en donne BEAUCOUP et c'est elle que ma chatte apprécie le plus. Par exemple, lorsqu'elle est partie en vacance deux semaines, Kawai à pris du poids et a développé des troubles de comportements. tout est rentré dans l'ordre à son retour.
Arthur a écrit:
il y a 5 ans
Voici une preuve que les chats ne nous aiment pas que pour la nourriture, et aussi que les femmes sont un peu plus appréciées par ces animaux.

J'ai eu à m'occuper de 4 chatons de 1 mois lors de la perte de leur douce maman. J'en ai gardé une, Kawai, qui a maintenant 3 ans. Malheureusement, après avoir développer une allergie très désagréable (eczémas), je me suis résigné à ne lui donner de l'attention que verbalement, ce qui est dur pour nous deux (elle tente toujours de venir se coller sur moi, mais je suis obliger d'appeler mes colocs pour qu'ils me la retire >
Ninie25 a écrit:
il y a 5 ans
Ma relation avec Némésis est plutôt fusionnelle (de mon côté) mais je respecte son besoin de tranquillité et son indépendance.
Ma fifille, c'est mon bébé, je n'imagine pas ma vie sans elle, je ne conçois pas de vivre sans un(e) chat(te) à mes côtés !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Tant mieux pour nous ! ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)