SAUVETAGE bébé mulot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin de partager mon expérience (réussie!) d'un sauvetage de bébé mulot.

Mon chat m'a ramené un bébé mulot sylvestre (environ 9 jours) qui avaient encore les yeux fermés. Après avoir regardé un peu sur @ ce qu'il faut faire j'ai décidé de le sauver, impossible de laisser cette petite chose livrée à elle même...

Il faut savoir que lorsqu'on s'engage à sauver un tout petit animal, cela demande un investissement en temps et en énergie. Soyez donc bien préparé et disponible !

Voilà comment j'ai procédé :

- je l'ai placé dans une petite boite à souris en plastique cf photo, avec un vêtement en coton que j'ai laissé pendant TOUTE la durée de son "sauvetage". C'est important que le bébé s'identifie à une matière et une odeur qui sera son repère.

- sous le vêtement je plaçais une bouillotte d'eau chaude que je changeais à chaque "tétée"

- j'ai acheté en pharmacie du lait maternisé pour chatons, vendu avec un biberon et deux tétines. J'ai utilisé la plus petite tétine que j'ai perforé pour laisser passer le lait.

-> toutes les 3h (NUIT Y COMPRIS :) ) je lui proposais du lait chauffé à environ 37°C (goûter avant pour vérifier si a T° est ok). C'est assez délicat de donner du lait à une si petite chose. J'essayais de le maintenir entre les doigts d'une main, et avec l'autre main de lui mettre la tétine au plus près de sa bouche. Il ne boit qu'1 ml de lait par jour soit une goutte à chaque prise, c'est rien du tout. Donc juste le fait de mettre la tétine sur sa bouche et de faire venir un peu de lait 2, 3 fois suffit car il va ensuite se lécher les babines (bien sur parfois ça va un peu dans son museau...).

-> avant et après la tétée, il faut prendre un coton tige humide et "caresser" son ventre et ses parties génitales pour faciliter la digestion et lui faire faire ses besoins.

Bien sur il ne fait pas ses besoins à chaque fois...

-> remettre une bouillotte bien chaude

-> déposer son vêtement qui lui sert de nid sur la bouillotte et le laisser bien au chaud, en essayant de lui faire un petit abri avec le tissu pour qu'il se sente comme dans un terrier.

-> et le laisser au calme, dans l'ombre.

-> entre chaque tétée il a besoin de beaucoup DORMIR !

Il y a environ 7 tétées par jour (exemple : 10h - 13h - 16h - 19h - 22h - 1h - 4h - 7h)

La suite après ...

40 réponses
Justedepassage

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour ces différents témoignages, dont j'ai pris connaissance en cherchant des infos sur le sauvetage de bébés rongeurs. J'ai en effet recueilli des bébés lérots en très bas âge (environ 1 semaine, ils pèsent 6-7g) et après la mort de l'un des 3, apparemment de congestion/indigestion, j'étais très soucieuse de ne pas reproduire certaines erreurs. Ce matin, les 2 restants n'avaient pas l'air bien non plus : le plus petit, vraiment très maigre, n'avait pourtant pas très envie de téter et était apathique ; le deuxième, plus gros, était quant à lui frénétique, tremblant de tous ses membres en semblant essayer de "fuir" quelque chose en me grimpant dessus sans s'arrêter. J'ai lu vos divers messages et me suis aperçue que certes je les nourris très régulièrement et délicatement depuis plusieurs jours (en les maintenant au chaud, etc.) mais... je ne les massais pas sur la zone ventrale ni ano-génitale. Après vous avoir lus, je suis donc retournée les voir et les ai stimulés avec un coton à démaquiller imbibé d'eau tiède et essoré (j'ai essayé d'imiter la consistance d'une "langue"). Je les ai longuement "léchés" ainsi. Résultat : les deux ont immédiatement fait caca. Le plus rachitique s'est révélé avoir carrément 2 petites boules, compactes comme des pierres, à éjecter dans le rectum, mais il était si faible que j'ai dû l'aider à les excréter en le pressant avec le bout des doigts car il n'arrivait pas tout seul à les expulser. Il m'a semblé beaucoup plus vif et comme "soulagé" après ça. Même soulagement du côté du lérot frénétique, même si ça s'est traduit autrement : dès que je l'ai massé avec mon coton humide, il a lui aussi sorti une petite boule compacte, puis un peu de liquide vert clair qui me semble plus conforme à ce qu'ils doivent faire normalement [j'ai déjà recueilli avec succès des bébés hérissons auparavant, et ils faisaient des cacas mous vert fluo en quantité]. Immédiatement après ces excrétions, il a arrêté de trembler comme un fou, ses pattes se sont dé-raidies et il s'est comporté beaucoup plus calmement.

Moralité, pour ceux qui m'en voudraient d'avoir écrit un roman : je ne sais pas encore si mon sauvetage est définitif, mais MERCI À CEUX QUI M'ONT APPRIS ICI QU'IL NE FALLAIT PAS OUBLIER DE 'LÉCHER' LA ZONE ANALE DES PETITS POUR LES AIDER À DÉFÉQUER. Ça semble en effet primordial pour leur survie et leur bien-être, et je n'avais lu ça nulle part ailleurs. Ça a donc été très utile ! Bonne continuation !!

Dianakami

Bonjour

J’ai sauvé 3 bébés mulots qui avaient les yeux à peine ouverts.🐭 d’une mort certaine par un chien de chasse qui les avait déterrés.

Je les ai installé simplement avec un morceau de mon teeshirt contenant mon odeur ( après leur sauvetage je les avais gardé un moment dans la main ce qui les avaient apaisés), du coton installé dans une boîte vide de fraises en plastique avec couvercle.

Le premier jour et la première nuit je n’avais rien à leurs donner à manger.

Le vétérinaire me conseillait du lait pour chaton introuvable j’ai opté pour de l’eau au creu de ma main qui a très bien fonctionné.

Un bébé s’était échappé de la cuisine car je n’avais pas fermé le couvercle la première nuit et est venu au pied de mon lit y dormir 🥺.

Cela m’a motivé à me creuser les ménages pour les sauver en essayant de leur donner différentes choses même un ver de terre 🪱…

😂 au final je leur ai laissé un morceau de pain sec et du raisin coupé en deux 😃 ils se sont régalés !! 🍇🍞

Très vite en deux trois jours ils sont devenu plus vif.

Je pense les remettre en liberté dans mon jardin bientôt.

Nous avons pleins de limaces et d’escargots, ils vont se régaler 🤩 🐌

Dianakami

Sauvetage en photo

Virginie

Ça m'a beaucoup touché.c'est trop mignon, moi aussi j' ai un mulot ,c'est un bébé , mon chat était en train de gigoter dans tous les sens, et j' ai vu dans sa gueule quelque chose, est-ce que vous pouvez me donner un conseil il ne bouge plus je crois qu'il s'est blessé avec mon chat il mange à peine. Virginie Venzal.

Cocomaya84

Bonjour voilà quelques jours que nous prenons soins d'un petit bébé mulot que mon fils m'a apporté par peur qu'il meurt.

Du coup nous l'avons depuis maintenant 3 jours et nous avons eu ma surprise de le voir ouvrir ses yeux. Il tiens le coup mais semble très fragile sur ses pattes. Et il nous fait des frayeurs a dormir beaucoup. Je ne savais vraiment pas comment aider cette petites bêtes. Et je dois dire qu'au départ à la découverte de ce que m'apportait mon fils j'ai eu un sentiment de dégoût. Pourtant très vite, je l'ai prise sur ma main pour la nourrir et je l'a trouvé tellement mignonne 🥰. Nous avons la chance d'avoir des souris (celle de ma fille) du coup pour l'instant nous l'avons hydraté avec du lait et avons mis à disposition des graines de souris dans un mangeoire. J'espère vraiment qu'elle va tenir bon jusqu'à sa remise en liberté. Mon fils aurait dû mal à s'en remettre.

Sara_fr

Bonjour voilà quelques jours que nous prenons soins d'un petit bébé mulot que mon fils m'a apporté par peur qu'il meurt. Du coup nous l'avons depuis maintenant 3 jours et nous avons eu ma surprise de le voir ouvrir ses yeux. Il tiens le coup mais semble très fragile sur ses pattes. Et il nous fait des frayeurs a dormir beaucoup. Je ne savais vraiment pas comment aider cette petites bêtes. Et je dois dire qu'au départ à la découverte de ce que m'apportait mon fils j'ai eu un sentiment de dégoût. Pourtant très vite, je l'ai prise sur ma main pour la nourrir et je l'a trouvé tellement mignonne 🥰. Nous avons la chance d'avoir des souris (celle de ma fille) du coup pour l'instant nous l'avons hydraté avec du lait et avons mis à disposition des graines de souris dans un mangeoire. J'espère vraiment qu'elle va tenir bon jusqu'à sa remise en liberté. Mon fils aurait dû mal à s'en remettre.

Bonjour, comment va-t-il ? J’en ai moi aussi récupéré un, j’ignore son âge, je fais de mon mieux je lui donne 0,35 ml de lait maternisé pour chaton optima Tvm toutes les 2h … j’ai peur de mal faire

VIRGINIE2424

Bonjour

tout d'abord un grand merci pour cet article qui nous a aidé à presque réussir notre sauvetage.
Bébé mulot trouvé abandonné yeux encore fermés il y a 4 jours.  Nous l'avons secouru, donné la tétée toutes les 3 puis 4 heures. Il mangeait tres bien, a ouvert les yeux 2 jours après et était en pleine forme jusqu'a tout à lheure ou il a mangé pour la première fois des grains de blé.
Je viens de le retrouver mort ...
Nous sommes tres tristes car il était en pleine forme juste avant ca et nous pensions au moment ou nous allions pouvoir le remettre dans la nature...
Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais je tiens à faire passer ce message : ATTENTION AU PASSAGE ENTRE LE LAIT ET LES GRAINES

Je pense qu'il a trop mangé...

Je vous souhaite bonne chance dans vos sauvetages.

mulot

Bonjour,

J'ai receuillie un petit mulot hier, je pense qu'il a entre 7 et 9 jours.

Pour l'instant je lui ai donné un peu de lai de vache dillué avec de l'eau.

Je n'ai pas autre chose. Les vétérinaires on refusés de me donner du lait maternisé.

Est-ce que du lait de riz pourrait le faire ?

Il se porte très bien, il mange et fais ses besoins normalement.

Je lui est fais un petit nid et je met des bouillotes après chaque tétées.

J'ai peur qu'il ne survive pas ! Pouvez-vous m'aider ?

mulot

Bonjour,

J'ai receuillie un petit mulot hier, je pense qu'il a entre 7 et 9 jours.

Pour l'instant je lui ai donné un peu de lai de vache dillué avec de l'eau.

Je n'ai pas autre chose. Les vétérinaires on refusés de me donner du lait maternisé.

Est-ce que du lait de riz pourrait le faire ?

Il se porte très bien, il mange et fais ses besoins normalement.

Je lui est fais un petit nid et je met des bouillotes après chaque tétées.

J'ai peur qu'il ne survive pas ! Pouvez-vous m'aider ?

La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Pourquoi le vétérinaire n'a pas voulue! Il vous l'a dit?

Pour le lait de vache, se n'est VRAIMENT pas bien et ça peut causer des problèmes intestinaux...

Quant au lait de riz, je n'en ait jamais entendu parler.

Bonne chance!

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "