SAUVETAGE bébé mulot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin de partager mon expérience (réussie!) d'un sauvetage de bébé mulot.

Mon chat m'a ramené un bébé mulot sylvestre (environ 9 jours) qui avaient encore les yeux fermés. Après avoir regardé un peu sur @ ce qu'il faut faire j'ai décidé de le sauver, impossible de laisser cette petite chose livrée à elle même...

Il faut savoir que lorsqu'on s'engage à sauver un tout petit animal, cela demande un investissement en temps et en énergie. Soyez donc bien préparé et disponible !

Voilà comment j'ai procédé :

- je l'ai placé dans une petite boite à souris en plastique cf photo, avec un vêtement en coton que j'ai laissé pendant TOUTE la durée de son "sauvetage". C'est important que le bébé s'identifie à une matière et une odeur qui sera son repère.

- sous le vêtement je plaçais une bouillotte d'eau chaude que je changeais à chaque "tétée"

- j'ai acheté en pharmacie du lait maternisé pour chatons, vendu avec un biberon et deux tétines. J'ai utilisé la plus petite tétine que j'ai perforé pour laisser passer le lait.

-> toutes les 3h (NUIT Y COMPRIS :) ) je lui proposais du lait chauffé à environ 37°C (goûter avant pour vérifier si a T° est ok). C'est assez délicat de donner du lait à une si petite chose. J'essayais de le maintenir entre les doigts d'une main, et avec l'autre main de lui mettre la tétine au plus près de sa bouche. Il ne boit qu'1 ml de lait par jour soit une goutte à chaque prise, c'est rien du tout. Donc juste le fait de mettre la tétine sur sa bouche et de faire venir un peu de lait 2, 3 fois suffit car il va ensuite se lécher les babines (bien sur parfois ça va un peu dans son museau...).

-> avant et après la tétée, il faut prendre un coton tige humide et "caresser" son ventre et ses parties génitales pour faciliter la digestion et lui faire faire ses besoins.

Bien sur il ne fait pas ses besoins à chaque fois...

-> remettre une bouillotte bien chaude

-> déposer son vêtement qui lui sert de nid sur la bouillotte et le laisser bien au chaud, en essayant de lui faire un petit abri avec le tissu pour qu'il se sente comme dans un terrier.

-> et le laisser au calme, dans l'ombre.

-> entre chaque tétée il a besoin de beaucoup DORMIR !

Il y a environ 7 tétées par jour (exemple : 10h - 13h - 16h - 19h - 22h - 1h - 4h - 7h)

La suite après ...

40 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Le lait de vache diluer a l'eau n'est pas suffisant sur le long therme

Si tu ne peu pas acheter de lait materniser il existe cette recette :

– 90 ml de lait homogénéisé à 3.25% (ça correspond a du lait entier)

– 1 cuillère à thé de lait en poudre pour bébé

– 3 gouttes de sirop de maïs (pas d’autre source de glucide) ou sirop de glucose (peut-être remplacer par du sirop d’érable)

– 1/2 cuillère à thé de céréales mixtes pour bébé (genre pour les panades)

– 3 gouttes de multivitamines pour rongeurs

Bien mélanger et garder le tout au frigo. Changer de mélange tous les jours. Réchauffer avant de donner jusque +/- 37° (idéalement au bain marie plutôt qu’au micro ondes).

Comment nourrir les orphelins (de moins de 15 jours)?

Avant de procéder au nourrissage des petits, mieux vaut préparer l’organisme du nouveau-né en lui stimulant la région ano-génital à l’aide d’un coton-tige préalablement humidifié à l’eau chaude (37°C) pour amorcer les réflexes de miction (action d’uriner) et de défécation (action de déféquer).

On aura pris soin de réchauffer à 37°C la préparation à donner aux petits au bain marie.

Avec une seringue sans aiguille de 1 mL (que l’on peut obtenir auprès de tous les vétérinaires) on prélève le lait.

On prend un par un les petits dans la paume de la main (réchauffée).

Le petit doit être tenu à la verticale pour éviter l’étouffement, et on dépose une goutte de la préparation sur les lèvres du petit souriceau. Tout en pensant à faire des pauses entre chaque goutte, dès que le petit a fini de laper on dépose une nouvelle goutte sur les lèvres.

Après la tétée, il faut de nouveau amorcer les réflexes de miction et de défécation.

Il s'agit d'une recette trouvée sur Internet

" Amel' Passionnée "
Petitdoux

J'ai aussi récupéré un bébé souris il y a 3 jours

Il ne mange pratiquement rien, il se lèche les pattes c'est comme ça que j'arrive péniblement à le nourrir. Pourtant il fait des crottes donc c'est qu'il arrive à manger un peu...

Amel'
Amélie, 17ans

Il ne faut pas oublier quil faut impérativement frotter la partie ano génitale car sinon ils 'n'arrivent pas a faire leur besoins et il vont rapidement mourir, si il est encore jeune il faut le nourrir a la pipette

" Amel' Passionnée "
Boboun

Bonjour en désherbant mon jardin je suis tombée sur un petit nid de mulots avec 4 bebes il me semble caché sous une palette de tuiles

Je l'ai recouvert avec une tuile je ne les ai pas touché est ce que la maman va revenir ??

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour en désherbant mon jardin je suis tombée sur un petit nid de mulots avec 4 bebes il me semble caché sous une palette de tuiles Je l'ai recouvert avec une tuile je ne les ai pas touché est ce que la maman va revenir ??

Oui ne les touchez pas beaucoup de gens prennent les petits car ils pensent quil n'ont pas de mère mais si ils sont là c'est soit qu'il s'agit du nid de la mère sois que la mère est en train de les déplacer

" Amel' Passionnée "
Boboun

Ou est ce que je dois les récupérer ? J'espère vraiment que la maman va revenir, je vérifiais ce soir.

Ils sont tous petits les yeux encore fermés un léger pelage.

Boboun

Super merci pour votre reponse

Ils sont dans la terre comme j'ai détruit le nid Je les ai caché avec une tuile.

Je m'en veux mais soulagé si la mère revient les prendre, je vérifierai demain matin

Boboun

Cool la maman est déjà venue en récupéré 2 plus que 2 👍

Je suis soulagé je m'en voulais de trop.

Merci

Keirapoupie26

Slt tout le monde je vien de récupérer un bb mulot car un chat dans la rue l'avais dans la bouche et quand le chat m'a vue il la lâche mais il est toujours envie avez vous des conseils il a les yeux ouvert et il marche un peu je peut lui donner des grainé pour hamster

Utilisateur anonyme

Slt tout le monde je vien de récupérer un bb mulot car un chat dans la rue l'avais dans la bouche et quand le chat m'a vue il la lâche mais il est toujours envie avez vous des conseils il a les yeux ouvert et il marche un peu je peut lui donner des grainé pour hamster

Vous auriez dû le laisser au chat, ça n'est qu'un mulot , il n'est pas en voix de disparition dixit les pros chats de ce forum 🤭.

Plus sérieusement, vous pouvez le nourrir de graines mais si il a des blessures internes, il est condamné par avance dans les heures ou les jours qui suivent . Prévoyez également un bouchon de bouteille avec un peu d'eau , en guise de substrat, du sopalin , en guise de cachette, un rouleau de carton de papier toilette . Ces rongeurs aiment se planquer , stressent facilement et ce sont les rois de l'évasion. Donc attention au contenant dans lequel il a été placé .

Ses chances de survies sont minces , surtout si il n'est pas sevré. Si il décède, ne vous en voulez pas , ce sont des animaux fragiles.