Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum afin de partager mon expérience (réussie!) d'un sauvetage de bébé mulot.
Mon chat m'a ramené un bébé mulot sylvestre (environ 9 jours) qui avaient encore les yeux fermés. Après avoir regardé un peu sur @ ce qu'il faut faire j'ai décidé de le sauver, impossible de laisser cette petite chose livrée à elle même...
Il faut savoir que lorsqu'on s'engage à sauver un tout petit animal, cela demande un investissement en temps et en énergie. Soyez donc bien préparé et disponible !
Voilà comment j'ai procédé :
- je l'ai placé dans une petite boite à souris en plastique cf photo, avec un vêtement en coton que j'ai laissé pendant TOUTE la durée de son "sauvetage". C'est important que le bébé s'identifie à une matière et une odeur qui sera son repère.
- sous le vêtement je plaçais une bouillotte d'eau chaude que je changeais à chaque "tétée"
- j'ai acheté en pharmacie du lait maternisé pour chatons, vendu avec un biberon et deux tétines. J'ai utilisé la plus petite tétine que j'ai perforé pour laisser passer le lait.
-> toutes les 3h (NUIT Y COMPRIS :) ) je lui proposais du lait chauffé à environ 37°C (goûter avant pour vérifier si a T° est ok). C'est assez délicat de donner du lait à une si petite chose. J'essayais de le maintenir entre les doigts d'une main, et avec l'autre main de lui mettre la tétine au plus près de sa bouche. Il ne boit qu'1 ml de lait par jour soit une goutte à chaque prise, c'est rien du tout. Donc juste le fait de mettre la tétine sur sa bouche et de faire venir un peu de lait 2, 3 fois suffit car il va ensuite se lécher les babines (bien sur parfois ça va un peu dans son museau...).
-> avant et après la tétée, il faut prendre un coton tige humide et "caresser" son ventre et ses parties génitales pour faciliter la digestion et lui faire faire ses besoins.
Bien sur il ne fait pas ses besoins à chaque fois...
-> remettre une bouillotte bien chaude
-> déposer son vêtement qui lui sert de nid sur la bouillotte et le laisser bien au chaud, en essayant de lui faire un petit abri avec le tissu pour qu'il se sente comme dans un terrier.
-> et le laisser au calme, dans l'ombre.
-> entre chaque tétée il a besoin de beaucoup DORMIR !
Il y a environ 7 tétées par jour (exemple : 10h - 13h - 16h - 19h - 22h - 1h - 4h - 7h)
La suite après ...