quelle litiére utiliser pour lapin??

Utilisateur anonyme
SLT tout le monde !
je sais que j'ai posé bcp de questions sur les lapin mais j'aimerai savoir quelle litiére utiliser pour lapin et qu'elle soit absorbante et ne dégage pas une mauvais odeur et qui n'est pas toxique car j'ai lu que les carpeaux de bois sont bien mais toxique bon alors voila ^_^ !
merci bien
et désolé si j'ai vous soûlé avec mes postes merci :)
17 réponses
Utilisateur anonyme
Moi, je met de la litiere pour chat parfumée... J'ai demander a un vétérinaire si je pouvais et il m'a dit pas de soucis, en plus cela coute beaucoup moin chere que le reste. Et je trouve que sa absorbe trés bien, et il n'y a pas de mauvaises odeurs ! Voila mon ptit conseil ;)
Brava
Il me semble que la meilleure litière est le chanvre.
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Lareveuz
Il y a de nombreuses litières biens et absorbantes pour un lapin.
Après il y en a des pas connu, et qui sont souvent chers.
Les trois principales, qui sont les meilleures et que tu trouveras partout, sont le chanvre, la litière végétale (grains de maïs), et la litière de lin. Ce sont des litières absorbantes et non poussiéreuses.
Elles sont en général plus chers que les copeaux mais bien mieux.
Je te conseille si tu peux, de les prendre en gros paquets, ce qui sera plus économique =)
Utilisateur anonyme
d'accord avec Lareveux
et Jessdu ont peut mettre de la litière pour chat végétale non minérales et de préférence non parfumées
Utilisateur anonyme
mais le chanvre n'est pas bon
copier \ coller ( marguerite et cie )
Dans la même famille de litière on trouve la litière de chanvre, elle aussi sous forme de copeaux mais moins volatile, elle est moins absorbante et dégage rapidement une odeur très désagréable .
Utilisateur anonyme
Pas de copeaux.
Pas de paille.
Pas de litière minérale.
Pas de litière parfumée.

Tu peux prendre du chanvre (pas toxique mais pas super absorbant) ou de la litière végétale de maïs (pas très absorbant et surtout pue très vite), le mieux est les granulés de bois (bon rapport qualité prix et bien absorbant et sans odeur), à utiliser que dans un bac à litière et non dans toute la cage.
Lareveuz
@Téki, c'est bien la première fois que j'entend ça...
Utilisateur anonyme
tout le monde dit que les copeaux sont toxiques, pourtant mon lapin de six ans en a depuis que je l'ai et il est en très bonne santée!
en tout cas, celle que je prend ne comporte pas de poussière et est très absorbante.
Kikikic
Les vétos qui connaissent bien les lapins, sont unanimes.
Il vaut mieux utiliser une litière végétale, comme celle utilisée pour les chats (sauf que pour eux, elle est minérale) , à proscrire pour les lapins, qui pourraient les ingérer et la poussière de pierres concacées) . Celle à prendre pour les lapins, mais faite de petites granules de bois.
Le chanvre et les copeaux sont très toxiques et si le lapin n'a pas été habitué à faire ses besoins dans un bac, alors ces matières pullulent de bactéries qui attaquent petit à petit le dessous de leurs pattes et il en résulte des blessures très douloureuses et difficiles à soigner !
Bon après il doit y avoir des lapins et des races plus ou moins sensibles.
Lareveuz
Donc si on prend en compte ce que tu dis Kikikic, les meilleures litières pour les lapins restent la litière végétale et la litière de lin.