Syndrome vestibulaire

Milkyshiny

J'ai emmené chez le vétérinaire mon lapin ce matin pour un syndrome vestibulaire qui dure depuis 2-3 jours dû à une compression dans le crâne ou quelque chose comme ça le vétérinaire n'était pas précis et je n'ai pas posé plus de questions. Il lui a fait deux injections et donné des médicaments. Mais quand je suis rentrée et que je l'ai reposé il a commencé à faire des roulés boulés, j'ai tellement eu peur j'ai crû qu'il allait mourir... Et il le fait souvent maintenant et ca me décourage, je me dis qu'il doit être beaucoup trop malade pour survivre. Sachant que je suis obligée de le nourrir à la seringue. Quelqu'un a connu ça ? Dois je m'attendre au pire ? Est ce que ces roulé boulé sont un signe révélateur ?

23 réponses

Roulés Boulés c'est à dire il perd l'équilibre et se casse la figure ? C'est normal s'il a la tête penchée, il va lui falloir du temps pour trouver son équilibre. Son habitat doit être aménagé pour qu'il ne se blesse pas en tombant : tapis, serviettes etc, calfeutrer les angles de murs, etc.

Il faudrait consulter un véto NAC parce que le votre a pas l'air opérationnel... comment en est il arrivé à la conclusion que c'est à cause d'une compression ? il n'a pas suggérer une otite ? Ou fait des tests pour le e-cuniculi ?

Milkyshiny

Roulés Boulés c'est à dire il perd l'équilibre et se casse la figure ? C'est normal s'il a la tête penchée, il va lui falloir du temps pour trouver son équilibre. Son habitat doit être aménagé pour qu'il ne se blesse pas en tombant : tapis, serviettes etc, calfeutrer les angles de murs, etc. Il faudrait consulter un véto NAC parce que le votre a pas l'air opérationnel... comment en est il arrivé à la conclusion que c'est à cause d'une compression ? il n'a pas suggérer une otite ? Ou fait des tests pour le e-cuniculi ?

Merci de m'avoir répondu premièrement ! Et par roulé boulé, il tombe petit à petit sur le côté pour au final sur trouver sur le dos limite, c'est impressionnant et inquiétant à la fois.

Et pour le vétérinaire j'avais oublié de dire qu'il lui avait examiné les oreilles, je viens de m'en souvenir ! Et il a regarder les yeux aussi qui si "déplaçait" tout seul puis la pesé.

Mon lapin ne sord plus de sa cage il est tout le temps caché dans sa cabane ce qu'il ne faisait que quand il avait peur avant. On peut estimer un rétablissement en combien de temps ?

Milkyshiny

Roulés Boulés c'est à dire il perd l'équilibre et se casse la figure ? C'est normal s'il a la tête penchée, il va lui falloir du temps pour trouver son équilibre. Son habitat doit être aménagé pour qu'il ne se blesse pas en tombant : tapis, serviettes etc, calfeutrer les angles de murs, etc. Il faudrait consulter un véto NAC parce que le votre a pas l'air opérationnel... comment en est il arrivé à la conclusion que c'est à cause d'une compression ? il n'a pas suggérer une otite ? Ou fait des tests pour le e-cuniculi ?

Merci de m'avoir répondu premièrement ! Et par roulé boulé, il tombe petit à petit sur le côté pour au final sur trouver sur le dos limite, c'est impressionnant et inquiétant à la fois.

Et pour le vétérinaire j'avais oublié de dire qu'il lui avait examiné les oreilles, je viens de m'en souvenir ! Et il a regarder les yeux aussi qui si "déplaçait" tout seul puis la pesé.

Mon lapin ne sord plus de sa cage il est tout le temps caché dans sa cabane ce qu'il ne faisait que quand il avait peur avant. On peut estimer un rétablissement en combien de temps ?

Je vous en prie. Il a la tête penchée du coup ou pas ? C'est normalement une séquelle classique du syndrome vestibulaire. C'est triste à voir mais les lapins s’accommodent très bien à cet handicap. Les pertes d'équilibre et autres roulades font également partie du "lot" de ce syndrome. C'est impressionnant, je sais. Le mouvement incontrôlé des yeux c'est un nystagmus, symptôme également classique. Ce syndrome touche le système vestibulaire (qui contrôle la coordination, l'équilibre, etc.) de deux façons différentes : soit en touchant l'oreille interne, soit en touchant le cerveau. Pour savoir s'il ne souffre pas d'une otite interne il doit passer une radio ou un scanner. Il peut être également judicieux de lui faire un test sanguin (d'ailleurs le faire avant une éventuelle radio, ça coûte bien moins cher et ça serait bête de passer à coté de ce diagnostic après) pour savoir s'il ne s'agit pas d'un e-cuniculi (parasite qui bousille les reins et provoque des syndromes vestibulaires). Personnellement c'est ce dont a souffert ma lapine, du e-cuniculi, et elle a finit par en mourir...Désolée de dire ça brutalement mais il faut s'attendre au pire. La mienne avait eu le droit entre autre à un médicament humain contre le mal des transports, prescrit par le véto bien sur, parce que durant ses "crises" on m'a expliqué qu'elle ne comprenait plus où était le haut du bas, la droite de la gauche, et que ça devait être extrêmement stressant et perturbant à vivre (nous on manifesterait ça en ayant des nausées mais les lapins ne peuvent pas vomir). Le gavage en seringue c'est normal. Pensez également à bien l'hydrater à la seringue. N'hésitez pas à lui présenter des aliments qu'il aime particulièrement, la mienne a eu envie de se battre et de se relever quand je l'attirais avec ses légumes préférés, aneth, persil, endive. Après les 4 jours d'hospitalisation où elle était sous couveuse parce que sa température chutait, quand elle est rentrée elle est restée 1 semaine allongée à se faire dessus et à ne pas pouvoir bouger. J'ai cru devoir la ramener pour la faire euthanasier tellement c'était horrible à voir. Puis elle a finit par se relever petit à petit avec mon aide et mes sollicitations, elle avait envie de vivre. Elle a refait une crise, fatale cette fois ci, 3 semaines plus tard. Entre temps elle vivait presque normalement malgré son handicap (tête penchée et perte de l'usage d'un oeil). Voyez avec votre véto et laissez du temps à votre lapin. Bon courage

Milkyshiny

(Désolée pour les messages spams, je ne sais pas encore très bien utiliser le site)

Milkyshiny

Merci pour ces précieux conseils, il faut savoir aussi que mon lapin qui n'a que 4 ans, a fait un AVC il y a un an (même symptôme mais il n'avait pas l'air aussi perdu *pas de roulé boulé et tête pas aussi penché qu'aujourd'hui) du coup je pense que mon vétérinaire a pensé que ça avait recommencé vu qu'il y a beaucoup récidive mais il avait eu son médicament chaque jour et son injection et hop ! En 4-5 jours il était reparti comme si de rien n'était j'espère que ça sera pareil cette fois ci. Et oui il a la tête encore + penchée que hier mais il arrive encore à se mettre sur ses pattes arrières sans problème pour se laver le dos. D'ailleurs il ne touche plus du tout à son foin j'aimerais savoir quel aliment *autre que ses croquettes* je pourrais lui donner à la seringue ou le laisser dans la cage qui reste sain pour lui ? Il mange toujours bien de la pomme et de la banane mais je suppose que ce n'est pas bon de lui en donner tous les jours. D'ailleurs j'ai lu que ce parasite pouvait se transmettre à l'homme, vous savez si c'est dangereux, pour l'humain ? Et dernière petite question pour ce pavé, je dois lui donner 1/4 d'un petit médicament à diluer dans de l'eau mais ça me paraît peu quand même, j'aimerais savoir si une toute petite partie pouvait réellement avoir un effet sur son organisme ?

Milkyshiny

-----

Milkyshiny

Je vous en prie. Il a la tête penchée du coup ou pas ? C'est normalement une séquelle classique du syndrome vestibulaire. C'est triste à voir mais les lapins s’accommodent très bien à cet handicap. Les pertes d'équilibre et autres roulades font également partie du "lot" de ce syndrome. C'est impressionnant, je sais. Le mouvement incontrôlé des yeux c'est un nystagmus, symptôme également classique. Ce syndrome touche le système vestibulaire (qui contrôle la coordination, l'équilibre, etc.) de deux façons différentes : soit en touchant l'oreille interne, soit en touchant le cerveau. Pour savoir s'il ne souffre pas d'une otite interne il doit passer une radio ou un scanner. Il peut être également judicieux de lui faire un test sanguin (d'ailleurs le faire avant une éventuelle radio, ça coûte bien moins cher et ça serait bête de passer à coté de ce diagnostic après) pour savoir s'il ne s'agit pas d'un e-cuniculi (parasite qui bousille les reins et provoque des syndromes vestibulaires). Personnellement c'est ce dont a souffert ma lapine, du e-cuniculi, et elle a finit par en mourir...Désolée de dire ça brutalement mais il faut s'attendre au pire. La mienne avait eu le droit entre autre à un médicament humain contre le mal des transports, prescrit par le véto bien sur, parce que durant ses "crises" on m'a expliqué qu'elle ne comprenait plus où était le haut du bas, la droite de la gauche, et que ça devait être extrêmement stressant et perturbant à vivre (nous on manifesterait ça en ayant des nausées mais les lapins ne peuvent pas vomir). Le gavage en seringue c'est normal. Pensez également à bien l'hydrater à la seringue. N'hésitez pas à lui présenter des aliments qu'il aime particulièrement, la mienne a eu envie de se battre et de se relever quand je l'attirais avec ses légumes préférés, aneth, persil, endive. Après les 4 jours d'hospitalisation où elle était sous couveuse parce que sa température chutait, quand elle est rentrée elle est restée 1 semaine allongée à se faire dessus et à ne pas pouvoir bouger. J'ai cru devoir la ramener pour la faire euthanasier tellement c'était horrible à voir. Puis elle a finit par se relever petit à petit avec mon aide et mes sollicitations, elle avait envie de vivre. Elle a refait une crise, fatale cette fois ci, 3 semaines plus tard. Entre temps elle vivait presque normalement malgré son handicap (tête penchée et perte de l'usage d'un oeil). Voyez avec votre véto et laissez du temps à votre lapin. Bon courage

Les AVC sont rares chez les lapins mais effectivement peuvent causer des syndromes vestibulaires. Je ne sais pas trop quoi penser de votre cas, est-ce une récidive ? C'est peut être plus probable qu'un parasite ou une otite interne. Le parasite en question, e-cuniculi, peut se transmettre à l'homme mais c'est très rare et seulement chez des personnes immuno déprimés (sida, cancer avec chimio..).

Pour le moment s'il ne mange pas seul il faut absolument le gaver (à la seringue) avec une mixture que doit (ou devrait) vous avez donné votre vétérinaire, c'est du Critical Care de chez Oxbow, à mélanger avec de l'eau de mémoire. On en trouve facilement sur les sites internet comme Zooplus, Wanimo, etc. Pomme et banane c'est bon pour son morale mais effectivement à donner en très petite quantité car extremement sucré (Quelques morceaux dans la semaine pas plus). S'il est habitué aux légumes il faut lui en donner. Mettez lui son foin à disposition en permanence, toujours à coté de lui pour ne pas le fatiguer dans des déplacements inutiles, c'est important qu'il se remette à rapidement en manger pour la santé de sa dentition.

Pour le dosage des médicaments suivez bien les dosages prescrits, un lapin on a tendance à l'oublier ça pèse vraiment pas lourd et si on rapporte la quantité de médicament par rapport à son poids, on se rend compte que c'est suffisant :)

Il arrive à se déplacer sinon ? S'il fait toujours des roulés boulés et pertes d'équilibre c'est mieux de le laisser en cage, par contre s'il trottine tout seul laissez le en liberté. Le morale c'est important dans ce genre de situation, il faut lui donner une raison de se battre