Questions a propos de mon lapin de 3 mois..

Utilisateur anonyme

Bonjour voila je suis l'heureuse propriétaire d'un lapin nain de 3 mois qui se prénomme Nesquick, je l'ai acheté en animalerie il y a 3 jours. Je m'étais bien renseigné a propos de l'adoption d'un lapin tout ce qui était bon de savoir a leur sujet.

Cependant je me pose encore des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse exacte. Donc je me permet de vous les demander.

Pour commencer j'ai une assez grande cage elle fait 1 mètre de long. Une litière où mon lapin rentre largement dedans, un biberon, un râtelier et un bol pour les granulés.

Au début donc il y a 3 jours j'avais mis des copeaux de bois dans tout la cage plus dans la litière mais on m'a dit que les copeaux étaient très toxiques donc j'ai enlever et j'ai mis du chanvre, cependant mon lapin fait ses crottes n'importe où.. Donc j'ai mis du foin tout partout dans la cage (car de plus il ne le mange pas quand il est dans le râtelier...) mais il continuait a faire toutes ses crottes partout (je tiens a dire que chaques crottes en dehors de la litière je l'ai prenaient et mettaient dans la litière), de ce fait je trouvais pas sa propre vu qu'il mangeais le foin.

Donc j'ai changer jai tout enlevé le chanvre et le foin de la cage et j'ai mis du chanvre que dans la litière j'ai remis le foin dans le râtelier et au dessus de sa litière car il mange en même temps de faire ses besoins (mais je n'ai pas l'impression qu'il en mange beaucoup...)

Bref déjà un petit soucis de propreté et pourtant on distingue à présent bien le côté litière manger boire..

De plus Il passe ses journées dans sa litière au milieu des crottes je trouve pas ça très hygiénique de 1 et de 2 il ne fait rien il a un rouleau de PQ avec du foin et une petite balle pour chat avec un grelot dedans.

Je culpabilise qu'il ne bouge pas ne joue pas je me rend mal j'ai l'impression qu'il est malheureux 🤧

Je laisse la cage ouverte par moment mais il ne sort pas.. et j'ai pas envie de le prendre car apparemment ça n'aime pas être porté et la première fois où j'ai du le faire il se débâter très fort...

Donnez moi des conseils rassurez moi qu'il n'y a rien de grave ça fait que 3 jours que je l'ai j'aimerais le rendre heureux et j'ai l’impression qu'il est malheureux...

22 réponses

Bonjour,

Tout d'abord de manière générale il faut éviter les animaleries, si vous vous étiez vraiment bien renseignée vous n'auriez pas adopté dans ce genre d'endroit.

- Pour sa cage, elle est trop petite, elle doit faire minimum 1m20 et votre lapin doit sortir minimum 4h par jour. Je suis contre la vie en cage, aucun animal ne peut être heureux là dedans, il en va de même pour les lapins. Mais elle peut s'avérer utile dans votre cas, tout d'abord parce que votre lapin vient d'arriver et que la cage lui permet de bien délimiter son territoire, ça a un coté rassurant pour lui ; de plus il n'est pas encore propre donc le temps qu'il apprenne la propreté c'est plutôt utile. Par la suite il faudra envisager sérieusement une semie-liberté voir une liberté totale.

- Pour sa litière, c'est très bien, en effet les copeaux de bois sont toxiques et le chanvre c'est le top (je vous recommande d'ailleurs d'acheter des grands paquets de chanvre de 60L vendus en jardinerie sous l'appellation Paillis de chanvre, ça coûte dans les 15euros le paquet et ça dure des mois, hyper économique comparé au chanvre vendu comme litière pour animaux et qui ne fait que quelques semaines). Donc en effet vous avez bien compris comment ça fonctionne pour lui apprendre la propreté, un espace litière bien délimité avec son râtelier de foin au dessus (les lapins aiment bien manger et faire leurs besoins en même temps). Il faut que votre litière soit une litière rectangulaire toute simple, pas de bac d'angle peu pratique pour les lapins. A chaque fois qu'il fait des crottes ou pipi à coté, il faut bien tout remettre dans le bac. Attention, autant certains lapins comprennent en quelques jours, tandis que d'autres ne seront jamais totalement propres ! Le plus facile à apprendre pour un lapin c'est pour les pipis, pour les crottes c'est plus difficile car ils ont plus de mal à se retenir. Si déjà il fait ses pipis dans son bac c'est très bien ! Quand vous le voyez faire pipi (il lève le pompon), félicitez le de la voix, donnez lui meme une petite friandise ! Pour les crottes il faut qu'il apprenne à en faire la grande majorité dans son bac mais ne soyez pas surprise s'il en fait toujours quelques unes à coté, c'est un lapin vous ne pouvez pas lui demander d'être parfaitement niquel. Votre lapin est jeune donc c'est plus difficile à apprendre que pour un lapin adulte. Quand il en aura l'âge (6 mois) il faudra le faire castrer car avec les hormones, il va vraiment devenir impropre (pipis partout, agressivité, excitation...).

- Sur le fait qu'il ne sorte pas, c'est normal, il vient d'arriver il a peur, il se demande où il est. Laissez lui du temps, ne le forcez pas, il finira par sortir. Laissez sa cage ouverte plusieurs heures par jour, invitez le à s'approcher de l'entrée de la grille avec des friandises par exemple pour qu'il se rende compte qu'il peut sortir.

- Les lapins passent le plus clair de leur temps à manger et à dormir, leur pic d'activité c'est tôt le matin et le soir entre 20h-23h environ. Certains lapins se désintéressent totalement de leurs jouets, c'est le cas de ma lapine, mais c'est pas grave elle est pas malheureuse pour autant ! Il faut trouver ce que votre lapin aime le plus, les balles, les cabanes en carton, les tunnels...

- Passez du temps avec votre lapin, parlez lui c'est important ! On oublie trop souvent le pouvoir de la parole sur les animaux, ils ne nous comprennent pas bien sur mais reconnaissent notre état d'esprit à notre intonation. Une voix calme et apaisée aura un impact bénéfique sur eux. Caressez le, quand vous passez votre main dans sa cage prévenez le (après tout c'est chez lui !), présentez votre main devant son nez pour qu'il la renifle (c'est une façon de lui dire bonjour), et caressez le gentiment ! Il faut qu'il s'habitue à votre contact, aux bruits de la maison, à être manipulé. Dans les animaleries c'est : stresse, gamins qui tapent contre les vitres, lumières trop fortes, employés indélicats, presque jamais manipulés, congénères parfois agressifs.

- Si vous constatez qu'il ne mange pas assez de foin (vital pour sa santé, je rappelle que le foin c'est 70% de son alimentation, primordial pour l'usure des dents, SEUL le foin permet aux lapins de s'user les dents), réduisez la quantité de granulés ! Un fond de gamelle de granulés, c'est tout ce qu'il doit avoir dans la journée, il faut vraiment qu'il mange son foin. Pour les légumes, à introduire très progressivement en commençant par les endives par exemple, et toujours en vérifiant que l'état du transit est correct. Chaque nouveau légume est à introduire sur une durée d'une semaine. Au final, le lapin doit pouvoir manger toute sorte de légumes tous les jours.

Utilisateur anonyme

Déjà je vous remercie pour votre réponse.

- Pour ce qui est des animaleries je le savais plus ou moins mais j'ai eu un coup de coeur pour lui surtout qu'il venait vers moi etc le seul j'ai eu le coup de coeur !

- En effet j'ai remarquer qu'il faisait ses besoins tout en mangeant c'est pour cela que son râtelier et juste au dessus de sa litière.

- On m'a déconseillé les friandises pour le moment du fait qu'il a que 3 mois .. Et pareil pour les légumes on m'a dit de pas en donner maintenant

- Ah vous me rassurer si le fait qu'il ne bouge pas trop l'aprèm soit normal. Je vais lui acheter un tunnel.

- Oui je lui parle beaucoup je reste près de lui.

J'ai juste des autres questions :

-Pour les granulés on me dit de donner 2 a 3 pourcent de son poids, ensuite on me dit de donner que 20 grammes, ensuite on me dit une petit poignée matin et soir.. je ne sais plus trop...

Sachant que là j'en donne une petite poignée le matin et a midi il n'y a déjà plus rien lol

- Faut il le vermifuger ?

- Savez vous en moyenne le prix pour vermifuger et les vaccinations ('argent ne me pose pas problème c'est juste pour savoir)

- Pour les légumes a quel age peut on commencer a en donner et par quelle quantité ?

- C'est vrai que les lapins en animalerie sont super choux, ça donne envie et c'est fait exprès...Le truc c'est qu'on ne peut pas demander aux animaleries et aux élevages de mieux traiter leurs animaux, elles s'en fichent éperdument, seul l'argent compte. Donc, le seul moyen de mettre un terme à tout cela c'est en changeant nos habitudes de "consommation", c'est à dire en boycottant ces endroits. Si plus personne n'achète d'animaux (et là je parle pas que des lapins, mais de tous les animaux en général), en animalerie, ils seront bien forcés soit de changer radicalement, soit de supprimer purement et simplement la vente d'animaux. Le pouvoir est entre nos mains !

- Quand je dis friandise, je parle surtout de petits morceaux de fruits (un bout de pomme, de cerise, de fraise...) ou de fruits séchés, ou de friandises de bonne qualité (je recommande les Real Nature qui sont très appréciées et faites à partir de bons aliments). Par contre friandise c'est friandise, c'est à dire à donner qu’occasionnellement, c'est juste pour féliciter ou faire un petit plaisir !

- Pour les légumes, à introduire très progressivement. A son âge votre lapin peut déjà en manger, mais comme il vient d'animalerie et qu'il est certainement fragile il faut être très précautionneux. Commencer par des petits morceaux, et toujours bien vérifier qu'il fait des crottes normales rondes et dures. Un petit article sur le sujet http://www.margueritecie.com/introlegumes.php et la liste des légumes bons pour les lapins avec leurs propriétés http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

- Pour les granulés c'est ça, 2 à 3% de son poids, donc ça représente pas beaucoup au final. Normalement pour un lapin de moins de 6 mois c'est à volonté, mais comme le votre ne mange pas assez de foin il faut le rationner. Ne donnez pas de granulés sans luzerne à votre lapin au vu de son âge, il en a besoin. Je vous recommande les Oxbow Bunny pour jeunes lapins ou les Selective pour jeunes lapins.

- Votre lapin doit être vacciné contre la Myxo + VHD, même s'il vit en intérieur. Le prix de la consultation et du vaccin ça varie en fonction de chaque vétérinaire et si vous habitez en Région Parisienne c'est plus cher qu'en province. En moyenne 40 à 50euros pour la consultation avec vaccin, mais n'hésitez pas à appeler plusieurs véto pour savoir leurs tarifs. Pour un vaccin, pas besoin de se rendre chez un véto spécialisé NAC vu que c'est la routine. Par contre pour une stérilisation ou pour des soins plus importants il est primordial de voir un spécialisé NAC car très peu de vétérinaires sont réellement qualifiés pour les lapins (oui oui, même après 8 ans d'étude).

- Pour le vermifuge, ce n'est pas forcément obligatoire car peu de lapins domestiques attrapent des vers étant donné leur mode de vie (vie en intérieur, bonne hygiène etc). En revanche, si votre lapin sort beaucoup dans le jardin, qu'il mange beaucoup de verdures ou qu'il est en contact fréquent avec chat ou chien il faut le vermifuger. Pareil pour les antipuces. Personnellement, je n'en mets qu'en été car c'est à ce moment que ces parasites sont les plus virulents, et que ma lapine sort le plus dans le jardin. A vous de voir en fonction du mode de vie de votre lapin.

- Dans tous les cas faire vacciner ça c'est sur, et puis c'est bien de l'amener pour en meme temps faire un check up santé.

PS : Une petite photo du loulou ?

Utilisateur anonyme

Je vous remercie

Donc la je pourrais deja lui donner un petit bout de pomme etc ?

Une poignee de main matin et soir ca va non de granules ?

Oui je vais aller le faire vacciner

Il n'est pas en contact d'autres animaux il sortira dans le parc (pleines vertes comme une petite foret) derriere chez moi.

La castration c'est a quelle age environ ?

Voici Nesquick

Utilisateur anonyme

La photo etait le premier jour javais pas organiser la cage comme je l'ai dit apres

Utilisateur anonyme

Il est adorable...

Utilisateur anonyme

Donc la je pourrais deja lui donner un petit bout de pomme etc ?

Une poignee de main matin et soir ca va non de granules ?

Oui je vais aller le faire vacciner

Il n'est pas en contact d'autres animaux il sortira dans le parc (pleines vertes comme une petite foret) derriere chez moi.

La castration c'est a quelle age environ ?

Oooooh je fonds ! Trop mignon :3 😳 Une petite tête de lapin coquin !

- Pour les granulés vous faites comme vous le sentez au niveau de la répartition, moi je les donne le soir avant de me coucher mais si vous voulez en donner un peu le matin et un peu le soir c'est comme vous voulez !

- Pour les fruits c'est comme pour les légumes, petits bouts et voir si elle les digère bien (pas de diarrhées). Les lapins sont faits pour manger de la verdure, mais il faut être vigilent quand ils n'y ont pas été habitués. Après ça va tout seul !

- Castration c'est à 6 mois, comme pour les chats