- Sur le fait qu'il ne sorte pas, c'est normal, il vient d'arriver il a peur, il se demande où il est. Laissez lui du temps, ne le forcez pas, il finira par sortir. Laissez sa cage ouverte plusieurs heures par jour, invitez le à s'approcher de l'entrée de la grille avec des friandises par exemple pour qu'il se rende compte qu'il peut sortir.
- Les lapins passent le plus clair de leur temps à manger et à dormir, leur pic d'activité c'est tôt le matin et le soir entre 20h-23h environ. Certains lapins se désintéressent totalement de leurs jouets, c'est le cas de ma lapine, mais c'est pas grave elle est pas malheureuse pour autant ! Il faut trouver ce que votre lapin aime le plus, les balles, les cabanes en carton, les tunnels...
- Passez du temps avec votre lapin, parlez lui c'est important ! On oublie trop souvent le pouvoir de la parole sur les animaux, ils ne nous comprennent pas bien sur mais reconnaissent notre état d'esprit à notre intonation. Une voix calme et apaisée aura un impact bénéfique sur eux. Caressez le, quand vous passez votre main dans sa cage prévenez le (après tout c'est chez lui !), présentez votre main devant son nez pour qu'il la renifle (c'est une façon de lui dire bonjour), et caressez le gentiment ! Il faut qu'il s'habitue à votre contact, aux bruits de la maison, à être manipulé. Dans les animaleries c'est : stresse, gamins qui tapent contre les vitres, lumières trop fortes, employés indélicats, presque jamais manipulés, congénères parfois agressifs.
- Si vous constatez qu'il ne mange pas assez de foin (vital pour sa santé, je rappelle que le foin c'est 70% de son alimentation, primordial pour l'usure des dents, SEUL le foin permet aux lapins de s'user les dents), réduisez la quantité de granulés ! Un fond de gamelle de granulés, c'est tout ce qu'il doit avoir dans la journée, il faut vraiment qu'il mange son foin. Pour les légumes, à introduire très progressivement en commençant par les endives par exemple, et toujours en vérifiant que l'état du transit est correct. Chaque nouveau légume est à introduire sur une durée d'une semaine. Au final, le lapin doit pouvoir manger toute sorte de légumes tous les jours.