Questions a propos de mon lapin de 3 mois..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour voila je suis l'heureuse propriétaire d'un lapin nain de 3 mois qui se prénomme Nesquick, je l'ai acheté en animalerie il y a 3 jours. Je m'étais bien renseigné a propos de l'adoption d'un lapin tout ce qui était bon de savoir a leur sujet.

Cependant je me pose encore des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse exacte. Donc je me permet de vous les demander.

Pour commencer j'ai une assez grande cage elle fait 1 mètre de long. Une litière où mon lapin rentre largement dedans, un biberon, un râtelier et un bol pour les granulés.

Au début donc il y a 3 jours j'avais mis des copeaux de bois dans tout la cage plus dans la litière mais on m'a dit que les copeaux étaient très toxiques donc j'ai enlever et j'ai mis du chanvre, cependant mon lapin fait ses crottes n'importe où.. Donc j'ai mis du foin tout partout dans la cage (car de plus il ne le mange pas quand il est dans le râtelier...) mais il continuait a faire toutes ses crottes partout (je tiens a dire que chaques crottes en dehors de la litière je l'ai prenaient et mettaient dans la litière), de ce fait je trouvais pas sa propre vu qu'il mangeais le foin.

Donc j'ai changer jai tout enlevé le chanvre et le foin de la cage et j'ai mis du chanvre que dans la litière j'ai remis le foin dans le râtelier et au dessus de sa litière car il mange en même temps de faire ses besoins (mais je n'ai pas l'impression qu'il en mange beaucoup...)

Bref déjà un petit soucis de propreté et pourtant on distingue à présent bien le côté litière manger boire..

De plus Il passe ses journées dans sa litière au milieu des crottes je trouve pas ça très hygiénique de 1 et de 2 il ne fait rien il a un rouleau de PQ avec du foin et une petite balle pour chat avec un grelot dedans.

Je culpabilise qu'il ne bouge pas ne joue pas je me rend mal j'ai l'impression qu'il est malheureux 🤧

Je laisse la cage ouverte par moment mais il ne sort pas.. et j'ai pas envie de le prendre car apparemment ça n'aime pas être porté et la première fois où j'ai du le faire il se débâter très fort...

Donnez moi des conseils rassurez moi qu'il n'y a rien de grave ça fait que 3 jours que je l'ai j'aimerais le rendre heureux et j'ai l’impression qu'il est malheureux...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Michèledubleau
Michèledubleau

- Sur le fait qu'il ne sorte pas, c'est normal, il vient d'arriver il a peur, il se demande où il est. Laissez lui du temps, ne le forcez pas, il finira par sortir. Laissez sa cage ouverte plusieurs heures par jour, invitez le à s'approcher de l'entrée de la grille avec des friandises par exemple pour qu'il se rende compte qu'il peut sortir.

- Les lapins passent le plus clair de leur temps à manger et à dormir, leur pic d'activité c'est tôt le matin et le soir entre 20h-23h environ. Certains lapins se désintéressent totalement de leurs jouets, c'est le cas de ma lapine, mais c'est pas grave elle est pas malheureuse pour autant ! Il faut trouver ce que votre lapin aime le plus, les balles, les cabanes en carton, les tunnels...

- Passez du temps avec votre lapin, parlez lui c'est important ! On oublie trop souvent le pouvoir de la parole sur les animaux, ils ne nous comprennent pas bien sur mais reconnaissent notre état d'esprit à notre intonation. Une voix calme et apaisée aura un impact bénéfique sur eux. Caressez le, quand vous passez votre main dans sa cage prévenez le (après tout c'est chez lui !), présentez votre main devant son nez pour qu'il la renifle (c'est une façon de lui dire bonjour), et caressez le gentiment ! Il faut qu'il s'habitue à votre contact, aux bruits de la maison, à être manipulé. Dans les animaleries c'est : stresse, gamins qui tapent contre les vitres, lumières trop fortes, employés indélicats, presque jamais manipulés, congénères parfois agressifs.

- Si vous constatez qu'il ne mange pas assez de foin (vital pour sa santé, je rappelle que le foin c'est 70% de son alimentation, primordial pour l'usure des dents, SEUL le foin permet aux lapins de s'user les dents), réduisez la quantité de granulés ! Un fond de gamelle de granulés, c'est tout ce qu'il doit avoir dans la journée, il faut vraiment qu'il mange son foin. Pour les légumes, à introduire très progressivement en commençant par les endives par exemple, et toujours en vérifiant que l'état du transit est correct. Chaque nouveau légume est à introduire sur une durée d'une semaine. Au final, le lapin doit pouvoir manger toute sorte de légumes tous les jours.

Citer
Michèledubleau
Michèledubleau

Bonjour,

Tout d'abord de manière générale il faut éviter les animaleries, si vous vous étiez vraiment bien renseignée vous n'auriez pas adopté dans ce genre d'endroit.

- Pour sa cage, elle est trop petite, elle doit faire minimum 1m20 et votre lapin doit sortir minimum 4h par jour. Je suis contre la vie en cage, aucun animal ne peut être heureux là dedans, il en va de même pour les lapins. Mais elle peut s'avérer utile dans votre cas, tout d'abord parce que votre lapin vient d'arriver et que la cage lui permet de bien délimiter son territoire, ça a un coté rassurant pour lui ; de plus il n'est pas encore propre donc le temps qu'il apprenne la propreté c'est plutôt utile. Par la suite il faudra envisager sérieusement une semie-liberté voir une liberté totale.

- Pour sa litière, c'est très bien, en effet les copeaux de bois sont toxiques et le chanvre c'est le top (je vous recommande d'ailleurs d'acheter des grands paquets de chanvre de 60L vendus en jardinerie sous l'appellation Paillis de chanvre, ça coûte dans les 15euros le paquet et ça dure des mois, hyper économique comparé au chanvre vendu comme litière pour animaux et qui ne fait que quelques semaines). Donc en effet vous avez bien compris comment ça fonctionne pour lui apprendre la propreté, un espace litière bien délimité avec son râtelier de foin au dessus (les lapins aiment bien manger et faire leurs besoins en même temps). Il faut que votre litière soit une litière rectangulaire toute simple, pas de bac d'angle peu pratique pour les lapins. A chaque fois qu'il fait des crottes ou pipi à coté, il faut bien tout remettre dans le bac. Attention, autant certains lapins comprennent en quelques jours, tandis que d'autres ne seront jamais totalement propres ! Le plus facile à apprendre pour un lapin c'est pour les pipis, pour les crottes c'est plus difficile car ils ont plus de mal à se retenir. Si déjà il fait ses pipis dans son bac c'est très bien ! Quand vous le voyez faire pipi (il lève le pompon), félicitez le de la voix, donnez lui meme une petite friandise ! Pour les crottes il faut qu'il apprenne à en faire la grande majorité dans son bac mais ne soyez pas surprise s'il en fait toujours quelques unes à coté, c'est un lapin vous ne pouvez pas lui demander d'être parfaitement niquel. Votre lapin est jeune donc c'est plus difficile à apprendre que pour un lapin adulte. Quand il en aura l'âge (6 mois) il faudra le faire castrer car avec les hormones, il va vraiment devenir impropre (pipis partout, agressivité, excitation...).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?