Questions a propos de mon lapin de 3 mois..

Utilisateur anonyme

Bonjour voila je suis l'heureuse propriétaire d'un lapin nain de 3 mois qui se prénomme Nesquick, je l'ai acheté en animalerie il y a 3 jours. Je m'étais bien renseigné a propos de l'adoption d'un lapin tout ce qui était bon de savoir a leur sujet.

Cependant je me pose encore des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse exacte. Donc je me permet de vous les demander.

Pour commencer j'ai une assez grande cage elle fait 1 mètre de long. Une litière où mon lapin rentre largement dedans, un biberon, un râtelier et un bol pour les granulés.

Au début donc il y a 3 jours j'avais mis des copeaux de bois dans tout la cage plus dans la litière mais on m'a dit que les copeaux étaient très toxiques donc j'ai enlever et j'ai mis du chanvre, cependant mon lapin fait ses crottes n'importe où.. Donc j'ai mis du foin tout partout dans la cage (car de plus il ne le mange pas quand il est dans le râtelier...) mais il continuait a faire toutes ses crottes partout (je tiens a dire que chaques crottes en dehors de la litière je l'ai prenaient et mettaient dans la litière), de ce fait je trouvais pas sa propre vu qu'il mangeais le foin.

Donc j'ai changer jai tout enlevé le chanvre et le foin de la cage et j'ai mis du chanvre que dans la litière j'ai remis le foin dans le râtelier et au dessus de sa litière car il mange en même temps de faire ses besoins (mais je n'ai pas l'impression qu'il en mange beaucoup...)

Bref déjà un petit soucis de propreté et pourtant on distingue à présent bien le côté litière manger boire..

De plus Il passe ses journées dans sa litière au milieu des crottes je trouve pas ça très hygiénique de 1 et de 2 il ne fait rien il a un rouleau de PQ avec du foin et une petite balle pour chat avec un grelot dedans.

Je culpabilise qu'il ne bouge pas ne joue pas je me rend mal j'ai l'impression qu'il est malheureux 🤧

Je laisse la cage ouverte par moment mais il ne sort pas.. et j'ai pas envie de le prendre car apparemment ça n'aime pas être porté et la première fois où j'ai du le faire il se débâter très fort...

Donnez moi des conseils rassurez moi qu'il n'y a rien de grave ça fait que 3 jours que je l'ai j'aimerais le rendre heureux et j'ai l’impression qu'il est malheureux...

22 réponses
Utilisateur anonyme

Hihihihi oui très coquin d'accord merci de prendre le temps de me répondre.

Je voudrais savoir autre chose dans la cage il y a un escalier il peut monter et il y a une plateforme en hauteur il y va souvent mais a chaque fois qui veut redescendre il regarde il savance recul etc et saute jai peur qui se fasse mal sur le plastique de la cage au pattes ou qu'il est peur....

Et si elle va en diarrhées du fait que jai donner un fruit ou legume je fais quoi ?

donc je donne un petit morceau si je vois que ca va jen donne deux et ainsi de suite ?

Daccord merci

Oui pour la plateforme je pense qu'il fait ça parce qu'il a peur de glisser et de se rétamer. Mmh...Il faudrait peut être un peu bricoler pour le coup, mettre par exemple un morceau de tissu sur le petit escalier en le fixant mais je vois pas trop comment. Du scotch j'aurais peur qu'il le mange. Je suis pratiquement sûre qu'il saute par peur de glisser, il faudrait trouver une astuce pour ça, enlever l'escalier si c'est possible et le remplacer par un en bois moins glissant...je sais pas.

Si il y a une diarrhée (mais normalement celle ci ne devrait pas etre violente étant donné qu'il faut donner un petit bout), arrêter simplement de donner des légumes, remettre le lapin au foin et à l'eau le temps que le transit redevienne normal. Faut pas trop trop flipper non plus, commencez par un ou deux petits bouts ça va pas le tuer hein : ) Encore une fois les lapins sont faits biologiquement pour manger des légumes, c'est juste qu'il faut faire un peu attention en les introduisant. Commencez par les endives, très appréciées des lapins et se digèrent facilement. Les aliments un peu plus "costauds" style salade, ça sera pour plus tard.

Un ou deux petits morceaux le premier jour. Si tout va bien, deux ou trois morceaux le lendemain, si tout va bien encore, trois ou quatre morceaux le surlendemain etc... Au bout d'une semaine si vous voyez que le transit est normal, c'est bon. La semaine suivante continuez à donner des feuilles d'endive et introduisez en meme temps un autre légume comme du persil ou de l'aneth,et faites comme avec l'endive. Une ou deux branches le premier jour, si tout va bien on augmente les doses le deuxième jour etc...

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup. Donc la même a 3 mois je peux essayer de lui donner ce soir une feuille d'endive ?

Ce matin je me suis levée et je me suis rendue compte qu'il avait fait caca partout et meme pipi dans les coins... jai remis toutes ses crottes dans sa litière j'ai lu également que où il faisais pipi on pouvait changer de place la litière a l'endroit où il fait est ce vrai ?

Oui ! Les lapins aiment bien faire pipi dans les angles, et souvent ils choisissent un angle en particulier. Donc vous pouvez déplacer litière et râtelier de foin à l'endroit où il a fait son pipi, c'est peut être là qu'il se sent bien pour pisser 😁

Au début j'ai changé de place la litière de ma lapine au moins deux ou trois fois avant de trouver l'endroit qui lui allait bien (bon pour le coup elle fait jamais rien comme les autres, litière en plein milieu de son espace ^^)

Utilisateur anonyme

Ahhh ouiiii hihihhi

je lui ai donc placé sa litière à l'endroit là pour le moment pas de pipi de la journée.. malgré cette chaleur mais des crottes oui dans la litière mais aussi en dehors 😝

Par contre avec cette chaleur il me fait trop mal au coeur il se met dans un coin et ne bouge pas de la journée... en plus du biberon je lui et mis une coupelle d'eau mais il boit pas beaucoup, je lui est mis également une serviette humide au sol dans la cage il est même pas allé dessu et avec un gant de toilette humide je lui mettais dessus j'ai fermer les volet même si il fait pas clair au moins les rayons du soleil ne rentrent pas .. je ne sais pas trop quoi faire de plus... j'espere qu'il va tenir le temps de la canicule

de plus vendredi je dois partir en voiture 1h de route jai une cage de transport que me conseillais vous de mettre dedans cela sera son premier voyage ?

Plutot sur le siege ou a par terre ?

j'espere que malgres la chaleur cela se passera bien :'( ....

Pour la chaleur le mettre dans la pièce la plus fraiche de la maison et lui mettre une bouteille d'eau glacée à ses cotés pour qu'il puisse s'y coller et ainsi réguler sa température. Si vous sentez que ses oreilles sont très chaudes et qu'il ne boit vraiment pas beaucoup (un lapin est un animal qui boit beaucoup normalement, le foin donne soif), vous pouvez mettre un peu de jus d'ananas dans son eau pour l'inciter à boire (mais vraiment si vous trouvez qu'il est pas très bien et qu'il boit pas). Soyez bien vigilent avec la chaleur les lapins y sont très sensibles.

Pour le transport, mettre une serviette-éponge dans la cage de transport pour qu'il soit bien confortable, éviter qu'il ne dérape et absorber les urines s'il fait pipi. Lui mettre une poignée de foin pour le voyage, et vous pouvez lui mettre là également une bouteille d'eau glacée à ses cotés (vu qu'il fait très chaud jusqu'à dimanche apparemment...). Les lapins voyagent bien en principe : ) Vous pouvez le mettre sur un siège passager pas de souci. Pour la clim' attention pas trop trop fort sinon il va choper un coup de froid (n'allez pas mourir de chaud non plus à cause du lapin hein ^^).

Utilisateur anonyme

Daccord je vous remercie j'ai egalement pris un gant de toilette humide que je caresser avec ca va il ne bougeais pas

Daccord et pour quil boit durant le voyage comment puis je faire ?

Oui de toute facon je n'ai pas la clim dans ma voiture :p

Pour qu'il boive pendant le trajet,

Alors moi la mienne ne boit jamais pendant un voyage, à cause du stresse je pense (pourtant elle mange son foin).

Vous pouvez lui proposer de l'eau dans une petite gamelle de temps en temps,malheureusement il n'existe pas vraiment de "système" pour leur laisser de l'eau à disposition. Moi j'ai bien essayé de lui laisser la gamelle d'eau dans le panier de transport mais elle prend la gamelle avec ses dents (un truc lourd en céramique, elle a une puissaaaance dans la mâchoire c'est impressionnant) et l'envoie valdinguer dans tous les sens (c'est un lapin guerrier un peu ah ah)

Utilisateur anonyme

D'accord a ouiii ils en ont de la force !!

-Pour les legumes juste une question combien de grammes donner par jour ?

- comment laver ses yeux quand ils sont sales?

- doit on laver ses oreilles ? et si oui comment les laver ?

Utilisateur anonyme

Michelledubleau tu m'as oté les mots de la bouche ahaha ! J'allais dire exactement pareil que vous mais j'ai vu que pour chaque message vous aviez déjà tout dit ^^

Alors le voyage s'est il bien passé pour nesquick ??

- pour les yeux moi je prend un coton-tige que j'imbibe de sérum physiologique, et je pars de l'intérieur de l'oeuil jusqu'au coin externe pour retirer les ptites saletés... (j'explique très mal)

-les oreilles n'y touche pas, mais surveille de temps à autre si y'a pas de petites saletés, de petites croutes... Si il y a quelque chose de suspect, c'est véto, sinon si c'est juste sale (même normalement ça doit rester propre cet endroit donc pas de souci) tu peut prendre un mouchoir doux ou un coton, tu le mouille à moitié de sérum phy, tu l'enroules autour de ton index, puis DELICATEMENT tu essaye de retirer le sale avec le coté mouillé et après tu essuie avec le coté sec... Bon chepa si t'as compris mais de toute façon tu devrais pas avoir à le faire, c'est vraiment en cas d'exeptionnel besoin ! :)

Pour toutes les autres question jte donne des liens si tu veux :

http://margueritecie.com/alimentation.php

http://margueritecie.com/alimbb.php

http://margueritecie.com/legumes.php

http://margueritecie.com/fruits.php

http://margueritecie.com/alimnaturelle.php

http://margueritecie.com/ideesmenu.php

http://margueritecie.com/granules.php

--

http://margueritecie.com/hygiene.php

http://margueritecie.com/depistage.php

http://margueritecie.com/vaccination.php

--

http://margueritecie.com/habitat.php

http://margueritecie.com/cage.php

http://margueritecie.com/biberon.php

....voilà n'hésite pas à parcourir les autres articles de ce site.

Si tu préfère les vidéos putot que la lecture : https://www.youtube.com/user/Louloune555

Sur cette chaine youtube tu as pas mal de sujets, très bien expliqués (attention ! c'est la seule chaine sur les lapins qui ne dit pas de betises, il ne faut pas écouter n'importe qui^^)