La liberté totale, possible ou pas ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :)

Mon lapin, Tigrou, vit dans une cage de 120 cm avec des sorties régulières et quotidiennes.

Je suis bien consciente que ce mode de vie n'est pas idéal. J'aimerais tellement qu'il vive en liberté.

Mais voilà le problème...

Ma mère est assistante maternelle. Avant de signer un contrat, il y a un entretien avec les parents.

Donc, si les parents voyaient le lapin en liberté, ils seraient moins rassurés (risques de morsures, manque d'hygiène, etc...).

Et je n'aimerais pas faire foirer un contrat à cause de mon lapin.

Donc voilà, je ne sais quoi faire...

Laisser Tigrou en cage ou bien essayer de voir comment les parents réagissent si le lapin est en liberté ?

Mais attendez, j'accélère un peu les choses là.

Car je n'en ai pas encore parlé à mes parents, il faut qu'ils soient d'accord.

Et si par chance ils sont d'accord, que dois-je faire ?

Merci de vos réponses :)

113 réponses
P'titefleur

Amélie regarde dans le lien à semi liberté.

http://www.margueritecie.com/

Utilisateur anonyme

non c est loin d etre l idéal. on peut par exemple le comparer au chat : il a besoin de sortir de courrir de sauter il a besoin d eqpace de decouvrir... bref il ne peux pas faire tout cela dans une cage. sachant que comne un chat un lapin peut etre tres attachant adorable et propre sbil est sterilisé et il ne ferra pas de betises s il est bien eduquer. le mien vit en liberté et jamais je l enfernerai en cage.

Utilisateur anonyme

Je comprend qu'Amelie ne veuille pas mette Tigrou dans sa chambre. Sa chambre c'est SA pièce, c'est là qu'elle dors, c'est peut-être aussi là qu'elle étudie. Elle n'a sans doute pas envie de partager ce genre d'activité avec son lapin.

P'titefleur

je regrette j'ai gardé des lapins stérilisés...ils urinaient et crottaient partout lorsqu'ils étaient en liberté et bouffaient les fils ou le bois : un chat est un chat...un lapin c'est un lapin.....qu'on le laisse sortir quelques heures par jour... mais il ne faut pas le comparer à un chat.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Merci de ta compréhension Toller :)

Bonne idée les cubes modulables Nacs !

Merci.

Par contre, il faut acheter du grillage, c'est ça ?

P'titefleur, quand tu dis qu'ils bouffent les fils ou le bois, ce n'est qu'une question d'éducation : un lapin bien éduqué, ayant des jouets à ronger à sa disposition ne se déchaînent pas sur des meubles ou des fils.

Et, il faut sécuriser son habitation pour éviter certains problèmes.

Utilisateur anonyme

Amélie comment tu l'éduque à ne pas croquer les fils ?

Le miens avait tous à dispo pour ses dents et c'était pas contrôlable ..

Et encore une fois si il est en liberté les goss que ta mère garde peuvent le blesser involontairement .

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Zaza, pour l'éduquer à ça :

Dès qu'il s'approche d'un fil ou d'un meuble et s'apprête à le croquer, tu lui dis un "Non !" ferme puis lui donne un jouet : au fil du temps il comprendra et s'intéressera plus à ses jouets qu'aux meubles :)

Oui c'est ça qui m'énerve...

Célineo

Ou on peut sécuriser les fils en les gainant. J'ai connu quelqu'un qui gardait ses lapins en liberté, son seul soucis était les grignotages de livres. En gainant les câbles, elle n'avait pas de soucis et ses lapins allaient dans le bac à cage pour faire leurs besoins.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

nootre appart est sécurisé mon lapin stérilisé et bien éduqué : je n ai aucun souci et cest tout simplement l ideal pour lui une vie en libertée totale.

Je suis tout a fait d accord avec Amelie et Celineo

Kaderin

Alors moi je t'arrête de suite. Si tu ne veux pas partager ton espace avec ton animal, n'en prends pas.

Sinon oui c'est que tu n'en veux que les bons côtés, que tu veuilles ou non te l'avouer pour te donner bonne conscience.