Cas étrange de mon lapin ; Maladie aux oreilles ou stress ?

Amaterasun

Bonsoir à tous ! :) Je vous écris pour mon lapin de 3 ans, j'ai pris RDV pour le veto mercredi mais étant sujette à des troubles de l'angoisse sévères j'aurai voulu savoir votre avis pour deux choses :

= PREMIÈRE QUESTION : Mon Lapin perd ses poils vers les oreilles, pensant il y'a 1 mois que c'était la teigne ou la gale je l'ai traitée au SprayGal (le véto étant fermé pour cause de confinement) seulement, il s'est mis à perdre ses poils d'oreilles il y'a 5 jours maintenant, il se gratte en permanence, mais il ne m'a rien transmise, ni à notre deuxième lapin qu'il fréquente au quotidien... le plus bizarre c'est qu'il se lèche excessivement sur d'autres zones de son corps qui sont intacts... c'est frénétique, et le pire c'est que lorsque les poils près de ses oreilles tombe (avec des croutes à la pointe) il les avales toutes, si je jette son poil perdu il se met à le chercher pendant 1heure pour le manger..... Hormis ça il court il mange il est comme d'habitude mais il a ses phases "de manie" je me demandais si cela pouvait être l'angoisse..?

=> SECONDE QUESTION : Étant étudiante j'ai déjà dépensée pas mal en consultations vétérinaire... j'ai peur que celle-ci me coûte plus cher, si mon lapin a besoin d'une radio ou de quelque chose dépassant 100 euros ou 200... savez vous le prix moyen d'une consultation pour infection dermatologique chez le NAC ? Et le cas échéant, si je peux négocier le prix avec la veto ou si c'est pas polie... (parce que j'ai fais un cauchemars qu'elle me facturait 500 euros, haha.)

Merci d'avance pour la lecture et l'aide que vous pourrez m'apporter 👋

27 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Tu a tu a ton lapin où ? Il se peu que ce soit effectivement un problème comportementale qui pourrait être dû a son origine, si il vient d'animalerie, enfin c'est même possible même si il ne vient pas d'animalerie, j'éspère que ça ira mieu
Alors oui ! Je l'ai eue en animalerie et ils avaient eu la bonne idée de mettre les lapins avec des cochons dindes et les cochons d'indes ont attaqués les lapins... mon lapin quand je l'ai pris présentait des rougeurs aux yeux, et quand je l'ai choisis à l'animalerie il était collé à un lapereau blanc qui s'était fait arracher sa peau par les cochons d'indes et mon lapin était très craintif, il aime resté perché sur son petit fauteuil, la nuit il entend ou voit des choses (bestioles) il se précipite en courant dans mon lit.

Sans parler même de ce qu'il a vécu dans l'animalerie il y a aussi "l'élevage" (la production) dont il provient, que ce soit de par sa génétique et ses conditions de vie la bas, le fait également qu'il n'ait certainement pas été sevré, après une maladie de peau ne reste pas impossible mais ça ressemble quand même a de la "mutilation" ou du stress

" Amel' Passionnée "
Suzane 2007

oui il y a aussi les refuges 😉

Amaterasun

Sans parler même de ce qu'il a vécu dans l'animalerie il y a aussi "l'élevage" (la production) dont il provient, que ce soit de par sa génétique et ses conditions de vie la bas, le fait également qu'il n'ait certainement pas été sevré, après une maladie de peau ne reste pas impossible mais ça ressemble quand même a de la "mutilation" ou du stress

Oui je suis totalement d'accord je n'évince pas une eczéma ou une infection derma non plus mais c'est vrai que tu es la 5e personne à avancer la piste de la mutilation..

Après quand je l'ai pris je n'avais pas réfléchis une seule fois à avoir un animal de compagnie, c'est quand je l'ai vu prostrée à l'animalerie et traumatisé que je me suis dis que j'allai le prendre pour le "sauver" de ça, donc je regrette pas mon acte, mais j'espère que la veto demain me trouvera un traitement adapté pour lui ! :)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous avez envisagez de lui prendre une compagne ? J'ai moi-même un lapin hypersensible et trééés angoissé (c'est son caractere il n'a jamais été traumatisé, il vient d'élevage et je l'ai depuis ses 2 mois) il ne jure que par sa compagne et c'est grace à elle qu'il fait des progrès de sociabilisation et qu'il fait quelques fois preuve de courage !

Amaterasun

Vous avez envisagez de lui prendre une compagne ? J'ai moi-même un lapin hypersensible et trééés angoissé (c'est son caractere il n'a jamais été traumatisé, il vient d'élevage et je l'ai depuis ses 2 mois) il ne jure que par sa compagne et c'est grace à elle qu'il fait des progrès de sociabilisation et qu'il fait quelques fois preuve de courage !

C'est tellement adorable ! 😳

J'ai essayée mais il attaque tout les autres animaux femelles ou mâles (que ce soit des lapins, rongeurs, chiens, chats) il a fait des points de sutures à notre deuxième lapin au niveau du dos.. il ne tolère pas tout les humains non plus, seulement les personnes calmes..

Ilhsi

On ne met pas en contact des lapins s'ils ne sont pas tous 2 préalablement stérilisés, quel que soit leur sexe, et une cohabitation se fait par étapes. Entre 2 mâles c'est le plus compliqué et cela peut être très long, voire ne jamais se faire.

La cohabitation avec un lapin du sexe opposé est généralement bien plus facile, mais vu que tu dois déjà budgétiser pour pouvoir l'emmener chez le véto, un lapin supplémentaire n'est clairement pas une bonne idée.

Amaterasun

Bonjour à tous je reviens du Vétérinaire ! Elle a passée son poil au microscope et pas de gale ni de teigne.. pas de piste comportemental car selon elle le lapin angoissé arrache ses poils de pattes et de ventre comme les lapines.. donc malgré l'absence de teigne et de gale au microscope, il est possible qu'il en soit touché donc j'ai un traitement et si aucunes améliorations dans 2 semaines Cortisone ! :) Merci à tous !