Besoin d'avis sur la morphologie de mon lapin

Paulii

Bonsoir !

J'aurais une question à propos de mon Pastel, lapin (nain??) bélier de 10 mois. Quand je l'ai adopté chez des particuliers, il m'a été décrit comme une femelle (alors que c'est un mâle), qui pèserait 1,5 kg à l'âge adulte, c'est-à-dire un lapin NAIN bélier. Maintenant, Pastel vit en total liberté, court sur le balcon et dans l'appart tout les jours, mais a atteint le poids de 2.8 kg. J'aurais souhaité avoir des avis sur sa morphologie ! Est-il obèse ? Il mange des granulés au "sans céréales" (Complete de Versele Laga), 1 petite poignée le matin et une le soir, et une bonne assiette de légume le soir (salade, endive, fane de carotte, carottes, feuilles de radis, persil, selon ce que je trouve dans le commerce), et bien sur, du foin à volonté !

Je vous mets 2 petites photos pour vous rendre compte un peu :)

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

21 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il y a les grainless complete de chez Jr Farm qui ont une bonne compo aussi, et ils sont pas aussi chers !

Paulii

Aah oui la compo à l'air clean et sont moins cher que les Versele Laga ! Merci, je vais tenter pour son prochain paquet !

Veto2006

Ils sont commandable que sur internet où on peut en trouver au magasin ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les grainless ? J'en ai vu dans des maxi zoo, les autres enseignes je ne sais pas !

Utilisateur anonyme

Alors pour les granulés, les versele laga, je n'ai jamais commandé, la composition ne le convient pas du tout et je ne la trouve pas bonne. Même moins cher, je ne depenserai pas pour ça.

Les JR Farm, déjà mieux, mais je ne les commanderai pas non plus.

Pour moi la meilleure marque, et j'en ai étudié des compo, est bunny basics. Et niveau prix, pour cette qualité, je ne trouve pas cela exagéré. Pour te donner une idée, pour une lapine adulte d'1kg800 qui mange en majorité de la verdure, je donne une poignée de bunny basics le matin. Et je commande le sachet de de 4kg, fermable hermétiquement donc aucun souci de fraîcheur.

Et bien avec une poignée le matin, le sachet de 4kg à 25 euros sur zooplus me tient 4 mois à peu de chose prêt. Ce qui fait si on calcule, un peu plus de 6€ de granulés par mois. Donc clairement le prix ne me freine pas pour lui offrir les les meilleurs.

Si déjà je lui en donne tous les matins (pas le temps de faire un plat de verdure le matin, donc je veux éviter les carences). Donc le prix si on fait de cette manière n'est vraiment pas exagéré.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

En soit, le mieux ce sera toujours du 100% naturel, niveau carences les lapins ont besoins d'un regime pauvre, du coup on varie de 4/5 legumes par semaine, on oublie pas le légume racine pour la bonne dose de lipide pour pas que le lapin maigrisse trop (j'ai eu le cas avec une amie, ses lapins ont maigrit suite à l'alimentation naturelle).

Et on est partis !

Paulii

C'est bien ce paquet là ?

Et connaissez vous le site Bitiba ? Je viens de tomber dessus mais je n'en ai jamais entendu parler donc je voulais savoir si vous aviez un avis là dessus ^^

Paulii

Et oui le 100% naturel, ce serait le meilleur ! Mais c'est pas toujours facile !

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est clair que c'est toujours mieux le 100% naturel on est d'accord.

Après a part le week end où je peux souvent lui faire un plat de verdure le matin et un le soir, elle a sa poignée de granulés 5 jours par semaine quand même voire plus parfois. Et avec les horaires, à part le lever à 4h30 je ne verrai pas comment le faire le matin.

Et même, c'est vraiment moment de plaisir intense sa poignée de granulés, elle l'attend quand je descends le matin, elle est toute heureuse toute folle, c'est son grand plaisir de la journée. Je ne me verrai pas lui enlever en fait. Sachant que la compo est bonne et qu elle est loin d'en manger en grande quantité, et qu elle a son plat de verdure variées chaque jour, je pense que ce n'est pas mauvais tu vois.

Et son poids, son physique est parfait, la visite post stérilisation l'avait confirmé par le veto NAC.

Donc oui après sachant qu'elle en a presque chaque jour je prends vraiment la meilleure marque.

Si c'est juste en friandise de temps en temps les JR Farm sont très bien et même les versele laga dans ce contexte conviennent.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pour tout te dire je donne des granulés seulement en fin de stock de légumes, c'est à dire quand pas assez de legumes pour une bonne assiette et que je refais le stock le lendemain, une poignée de granulés pour comblé, ca doit arriver une fois toutes les 2/3 semaines 🤪