Besoins de conseils pour mon hamster ! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

J'ai un hamster doré , je l'ai acheter il y a 2 semaine chez animalis ( il avait 2 mois ). Il va trés bien et n'a jamais eu de problème de santé ou de comportements. Et je voudrais avoir quelques conseils pour m'occuper de lui le mieux possible !

J'ai donc plusieurs questions a vous poser.

1) j'utilise de la litiere en copeaux de bois doux non parfumé ( marque paradaiso ) , est-ce vraiment toxique pour lui ? car je ne le vois pas éternuer. Sinom quel litiere ( la moins cher ) me conseillez-vous ?

2) combien de fois dois-je changer la litiere ( actuellement je le fait une fois par semaine , est-ce bien ? )

3) et l'eau du biberon , combien de fois la changer ?

4) concernant la nouriture , je lui donne un melange de la maque crispy - c'est une bonne marque ? Et il a tendence a trier , dois-je acheter des "bouchons" ? ( si oui de quelque marque ?)

De plus , j'ai un probleme sur la quantité de nouriture a lui donner : je ne la connait pas ! Quand je luis donne il finit tout et j'ai l'impression qu'il en redemande ! Et quand je lui en donne pasj´ai l'impression qu'il en veux . Conséquence : je lui donne beaucoup de graine ! Est-ce q´Il peut grossir en mangeant beaucoup( en sachant qu'il a un grande activité physique entre la roue et les sortie au parc ) . Ou est-ce qu'il sait gerer sa nouriture tout seul et prend que ce dont il a besoin ?

Quels sont donc les cause de surpoid chez le hamster : trop de nouriture ou pas assez d'activités ?

5) le sables de chinchilla que je lui ai mis est souillé par du pipi et des crotte et il se roule dedans . Est-ce mauvais pour lui ? Que dois-je faire ?

6)Il y a quelques jours mon hamster a (je crois) avaler du scotch qui se trouvait dans un grand parc que j'avais construit. (pour le construire j'ai uilisé du scotch sur les bord ) . Est-ce grave pour lui ?

7) le soir mon hamster essaye de sortir de sa cage pour "ganbader" et lorsque je le met dans le parc il veux encore sortir ! Est-ce normal ?

De plus , des fois je le sort dans le parc et il revient dans sa cage pour faire de la rou . Je pense qu'il est devenue completement accro et prefere la roue au parc. Dois-je m'inquiéter ?

j'ai remarquer une etrange marque sur le museau de mon hamster . Il n'a jamais eu de chute , quesque cela peur bien etre ? Peut-etre quand il ronge ses barreaux de sa cage puisque il rentre son museau dans des barreau d'ou la marque en ligne . Ais-je raison ? Ou est-ce autre chose ? [voir photo ]

Voila desolé pour cette serie de questions mais j'ai vraiment besoins de savoir

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

23 réponses
Utilisateur anonyme

Mon hamster a une roue, il addore ça !! Je lui mets aussi du sable pour chinchilla, son pelage est soyeux

Utilisateur anonyme

Oui, la litière de copeaux est DANGEREUSE ! Arrêtez de nier, ça a été prouvé ! Je vous conseille de lire ça : http://wamiz.com/rongeurs/souris-6/forum/le-danger-des-copeaux-de-bois-de-resineux-0625.html ;)

Perso, j'utilise la litière de chanvre pour mes rats.

Pour tes questions...

Je te conseille de nettoyer à fond la cage et les accessoires 1 (ou 2) fois par semaine avec du vinaigre blanc (bien rincer). Avoir le nez dans une litière sale, je ne pense pas que ton hamster apprécie !

L'eau du biberon doit être changé tous les jours (max tous les deux jours) avec de l'eau fraîche (je te conseille l'eau minérale).

Pour la nourriture (taux recommandés) : Protéines : 16%, Matières grasses : 4 à 5%. Regarde au dos du paquet de graines, si la composition est adaptée à ton petit rongeur. Je te conseille de lui donner régulièrement des fruits et des légumes frais (Carottes, salade, concombre, tomate, pomme, fraise...) et de vider et remplir sa gamelle tous les soirs (attention à ce que la nourriture ne moisisse pas !) Pour ce qui est du poids, il faut juste faire attention.

Pour ce qui est du scotch, fait attention à ce qu'il ne s’étouffe pas ! Surveille-le et si tu doutes, passe un coup de fil à un veto pour qu'il te rassure...

C'est normal que ton hamster veuille "s'échapper". Laisse-le gambader un peu partout dans ta chambre (toujours sous surveillance, bien sûr !), il a besoin de se dégourdir les jambes et d'explorer les environs ! ;) (Ne surtout pas le mettre dans une boule).

Pour la roue, c'est "autorisé". Mais, il te faut une roue pleine (ex : http://mediasv6-4.truffaut.com/Articles/jpg/0004000/4289_004_1000.jpg) et pas trop petite, minimum 20cm de diamètre (pour éviter qu'il ne s’abîme le dos).

Pour la marque, c'est surement dû au fait qu'il ronge sa cage. Ce n'est pas bien grave mais, surveille le quand même !

J'espère que mes réponses t'auront aidées ! :)

Utilisateur anonyme

Les copeaux de bois hhmm.. il y en qui disent que c'est dangeureux d'autres non... perso j'ai toujours utilisé des copeaux de bois DEPOUSSIERE et je n'ai jamais eu de problemes, ma chonne a vecu 6 ans et n'a jamais eu de probleme respiratoire. 🙂 c'est mon avis, y en a qui ne seront peut etre pas d'accord mais voila 🙂

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout vos renseignement ! Je vais donc changer de litiere en prenant celle en chanvre ; et je vais le nourit corectement en laisant le sable et la roue . vous avez repondu a toutes mes quetions sauf celle du scotch

De plus , le parc , pour le faire tenir j'ai utiliser du scotch qui est aparent de l'interieur et il le ronge . Est-ce dangereux pour lui ou et-ce que c'est comme lorsqu'il mange du carton( ou la c'est pas grave puisqu'il le prend pour son nit ) . Que doit-je faire ?

Utilisateur anonyme

moi jai 15 hamsters et il ronje tous les bareaux et jai demander a lanimalerie elle ma dit ces normales ces parce que il fait ces dent

Utilisateur anonyme

Je parle pas des barreaux , ca c'est normal moi je demande si le scotch est dangereux pour lui si il le ronge

Utilisateur anonyme

Et je vais vous poser encore une autre question . Est-ce que ce melange de graines ( voir photo du pasuet et de la composition ) avec quelque fois un ajout de legume frais peut convenir a mon hamster pour son alimentation ( je lui donne autant de graine qu'il veux + de temps en temps un morceau de carote ou de courgette ) . Sinom que me conseillez-vous d'ajouter ? Ou de remplacer ?

Et je vais remplacer ce paquet par des granule pour qu'il ne trie pas ( apres avoir finit ce paquet la ) quel paquet me conseillez-vous pour mon hamster ?

D'ailleur , est-ce une bonne idee de remplacer ou faut-il que je garde ce paquet la pour mon hamster ?

Ps: je n'utilise pas de friandise , je les trouve en effet trop grasse

Utilisateur anonyme

Non je suis desolé de vous dire que le papier mouchoir n'est PAS du tout toxique , il s'ens sert pour se faire un nid . Il ne l'avale donc pas . Concernant les melange de graine sont meilleur je pense ( apres chacun son avis ) car les extrudie c'est toujors la meme chose , c'est pas diversifié le hamszr s'ennui de manger toujours la meme chose ( c'est comme nous ! )

Pour la litiere copeaux de bois , c bizarre parce que sur tout mais vraiment tout les dite que j'ai visité ( et j'en ai vu beaucoup ) il disent tous que c'est toxique a part votre site ( que je trouve en passant trés bien fait et tréd a greable a lire)

Quan a vous aurore je ne comprend pas pourquoi il faut rajouter des mouchoir ( a par pour le nid ) . La litiere de chanvre ne ssufit pas ? Pourquoi faut-il rajouter des mouchoirs? Et pourquoi la "litiere seule ne tiendra pas " ?

Et que me conseillez-vous comme melange de graine ( la marque et la gamme) le plus adapté a mon hamster ? ( que ca soit pas trés cher si possible )

Utilisateur anonyme

Et hcr olivier , j'ai vu sue vous proposer la garde de hamster doré a 40e par moi . Si je vous fourni la nouriture et la litiere , a combien me le ferait vous?

Et que signifie "garder" pour vous? Vous le sortez et jouer avec ou voul elaisser dans sa cage jsute en lui donant a boire a manger et changer la litiere ?

En plus du melange de graine il fau donner quoi et a quel frequence ?

Fruit ? A quel frequence par semaine ? Meme question pour les legume et les proteine ( style croquette pour chat