1- Les copeaux ne sont pas biens pour les hamsters! Ça peut provoquer des troubles respiratoires plus tard (il est peut-être correct présentement, mais lorsqu'il sera plus vieux, non)! Perso, j'utilise du papier journal recyclé (trouvable en animalerie)! C'est une des meilleures litières pour cet animal!
2- Oui, une fois par semaine est bien!
3- Idéalement tous les jours!
4- Le hamster doré a besoin de 15g de nourriture par jour (tu peux peser le bol, puis rajouter la nourriture grâce à une balance à cuisine)! Par contre, attend qu'il finisse tout son bol avant de remettre de la nourriture! C'est sûr qu'il mangera les graines en premier vu que c'est plus gras, mais il faut qu'il mange les bonnes choses pour sa santé aussi! Ça peut prendre quelques jours avant qu'il n'y ait plus de nourriture, mais ne t'inquiète pas: ton hamster ne va pas se laisser mourir de faim juste à cause qu'il aime moins tel aliment! ^^
Sinon, c'est surtout l'alimentation qui est la cause de l'obésité! Veille à ce que ta nourriture ne soit pas trop grasse! C'est 9% maximum de matières grasses (tu peux regarder combien il y en a derrière le paquet)!
Aussi, ne donne JAMAIS des friandises vendues en animalerie!!!! C'est juste du sucre et du gras, tout pour faire engraisser ton hamster! Donne-lui un petit morceau de légume de temps en temps, c'est plus santé et il adorera!
5- Le sable à chinchilla est très bien pour les hamsters! Ça leur sert de complément pour leur toilette et ça lustre leur poil! Par contre, s'il fait des besoins dedans, tu n'as qu'à les enlever avec une petite cuillère question de garder le sable propre! Mon hamster aussi fait ses selles dedans! :P
6- Enlève simplement tout le scotch qui se trouve dans son parc, car oui, c'est pas bon pour eux! S'il en a avalé en petite quantité une fois, ce n'est pas bien grave a priori, mais il ne faut surtout pas que ça recommence!
7- Le mieux est de sortir son hamster une heure! De plus, tu me dis qu'il va dans un parc... Mais il doit s'ennuyer à force d'être toujours enfermé avec les mêmes jeux! Je te propose de le sortir si possible en liberté dans une pièce sécuritaire et bien balayée de toute poussière! Sinon, tu peux toujours le faire promener sur un lit sous surveillance! Mon hamster ADORE! Il court partout et super vite! Il se dépense plus! L'idéal est un lit double!
Sinon, sa cage est peut-être trop petite? Quelles sont les dimensions?
Met-lui également des jouets à ronger en bois naturel pour ses dents! :)
8- Je vois mal sur la photo, mais selon moi, ce n'est pas bien grave!
En espérant t'avoir aidé! :)