Besoins d'aide pour adopter Hamster nain

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre avis.

Alors voilà, j'aimerais bien avoir un hamster nain , est aurais besoin de vos conseils.

Est-ce que les hamsters nains vivent seuls ou à plusieurs ?

Lequel serait le mieux pour une cage de 90 cm sur 50 cm ?

Je compte le mettre dans ma chambre, si ils me réveille cela ne me ferait rien car j'ai l'habitude ( surtout quand on est au collège )😌

J'aimerais avoir quelques réponses car je ferais de mon mieux pour qu'ils soient heureux ( surtout s'ils vivent de 2 à 3 ans )

Merci d'avance 👍

31 réponses

La dimension minimale d'une cage est de 80*50 mais prendre plus grand ne lui ferait pas de mal :). Les terrariums, comme celui de Rodents sont très bien.

Vous pouvez adopter en élevage ( pour la plupart, plus sérieux que les animaleries) mais en association c'est super aussi, ça fait un beau geste.

Utilisateur anonyme

En effet , pour moi , seul le bien être du hamster est important et non les envies et désirs de l'homme , qui ne fait que nuire a l'animal.

Et puis, contrairement a rodent , j'ai plus de 20 ans d'expérience, je ne suis pas un enfant qui fait passer mes désirs avant mes animaux.

J'aimerai bien en parler avec vous

Certes je n'y connais rien en hamster, mais si on suit votre logique, vous mettez un des vôtres dans le vivarium de rodents, vous pensez qu'il ne "prendra pas plaisir" à explorer, gratouiller, creuser etc?

Si on suit votre raisonnement, un chien c'est pareil, vu qu'il n'a plus besoin de chasser pour se nourrir, il serait tout à fait heureux dans une cage avec eau et nourriture ?

Non, le chien est très heureux de se promener, divertir, renifler, courir pour coller au mieux à sa nature profonde tout en étant avec l'humain

Le tigre en captivité sera plus "heureux" dans un immense enclos avec arbres, ruisseau etc que en cage simple non ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J'ai essayé de comprendre son raisonnement durant des années personnellement, on a eu je sais combien de conversation à ce sujet et je n'arrive toujours pas à comprendre son raisonnement.

Et lui le mien, enfin les gens qui apportent des conditions que pourrait retrouvé un hamster dans la nature (stimulations, la possibilité de faire des galeries, de se cacher, de manger un insecte vivant, de décortiquer des graines et j'en passe...) sont juste là pour "faire plaisir à l'Homme"

Tout ça pour te dire Maja : bon courage 😁

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Vous pensez que toutes les espèces doivent avoir le même habitat , les mêmes chose , etc...

Alors qu'il faut un habitat spécifique en fonction de l'espèce et c'est ça que vous ne voulez pas le comprendre .

Je ne parle que de hamster sur Wamiz , vous savez , le petit animal qui ne coute que 10€ ou personne ne se préoccupe vraiment de savoir ce que c'est , ce qu'il a réellement besoin .

Sachez qu'entre mon site et mon groupe , il y a un totale de plus de 50 dossiers qui ne parle que du hamster.

Vous faites l'amalgame entre toutes les espèces , entre vie sauvage et vie en captivité ,, et vous ne vous posez pas les bonnes questions .

Rodent, encore une fois , vous ne savez pas de quoi vous parlez , vous la première , vous ne vous posez pas les bonnes questions et ne faites qu'influencer les gens a votre cause , cela vous permets de vos conforter dans vos erreurs , vos envies et vos plaisirs égoïste propre a l'homme.

C'est bien dommage tout ça .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Mais votre théorie de "en captivité il n'ont plus besoin de se dépenser comme dans la nature" c'est applicable à n'importe quel animal du coup ?

Tout les animaux existant sur terre sont mieux quand on recréé au maximum leur vie "sauvage"

Lion qu'on déplace du cirque aux reserves 'naturelles

Chats plein de cachettes et de trucs à escalader

Chiens besoin de courir et se dépenser

Dauphins qui pètent un câble enfermé

Cela voudrait dire que le hamster est le seul animal qui n'en a pas besoin?

Utilisateur anonyme

Donc justement vous avez raison, comment est le hamster réellement, qu'est ce que c'est ?

Et on emménage son lieu de vie en fonction de sa vraie nature

Est il instinctivement "fait" pour creuser? Gratouiller? Courir etc

Si oui on recréé au max ces choses qui assouvissent ces besoins primaires, instinctifs on est d'accord, mais importants à respecter même si enfermé

Utilisateur anonyme

Vous savez, personellement je n'ai jamais eu d'hamster d'aucune sorte mais ce que je sais, c'est que malheureusement tout les hamsters adoptés en animalerie n'ont pas la chance de celui ou ceux de Rodents qui dispose(nt) d'un terrarium immense avec suffisamment d'activités, d'espace, de soins et d'entretient pour y mener une vie idéale. En effet, tous les hamsters d'animalerie finissent entre les mains d'enfants, tassé dans une cage à barreaux de 30x50 et changé une fois la semaine, sur les conseils du vendeur !

Olivier, Avant d'agresser inutilement les gens, -et ceux malgré votre infinie sagesse d'éleveur de hamster-, regarder bien la définition de ce forum : partage de conseil entre amateurs d'animaux. Alors certes les conseils donné sur ce forum ne sont pas tous bon à prendre, mais c'est aussi au personne qui posent la question (qui, si cela ne vous dérange pas trop, disposent de leur libre arbitre, et n'ont aucune raison de suivre votre idée plutôt que celle d'un autre), de faire la part des choses et de choisir ce qui leur semble bien.

Inutile de polémiquer sur ce sujet dans la mesure ou cela n'apportera rien à la question posé par la personne.

Sur ce, bonne soirée à tous, et ne pensez qu'à une chose : le bien-être de votre animal, et souvenez-vous que le véto est là pour tout ce qui est conseil !

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Chacun est libre de suivre les conseils qu'il veut (même faux ) et de mettre en danger leurs hamster , mais il faut avouer que cela me dérange , de voir ce que certains font subir a leurs hamsters juste pour leurs plaisirs , juste parce que c'est amusant , juste pour ne pas avoir tord .

Vous venez de vous inscrire sur Wamiz et pourtant , vous me juger ou tout du moins , le peu que vous avez lu .

Alors je vous invite a lire tous mes messages afin de comprendre le pourquoi du comment .

Et prétendre que rodent fait bien , alors que vous avouez vous même ne rien connaitre sur les hamsters , je trouve ça limite .

Mais bon , visiblement tout le monde sait mieux que moi , c'est pas bien grave , je me contenterai de venir sur les posts de certaines pour leurs dire "" je vous l'avais dis "" .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Mais oui c'est exactement ça, je m'amuse à éplucher des articles, à observer mes animaux, à leur proposer un grand habitat, une alimentation naturelle, des conditions où ils peuvent développer leur instinct sans qu'il n'y ait jamais eu de problèmes... Tout ça pour quoi ? Pour mon plaisir. C'est vrai qu'ils ont toujours été très malheureux, à en dépérir.

Pour ajouter des exemples, quand j'étais gamine et que mes hamsters étaient sous "tutelle" de mes parents, ils avaient des conditions conseillées par les animaleries : mini cage, mélange industriel ou extrudés, peu de litière.

Puis est enfin venu l'âge où j'ai ouvert les yeux, où j'ai alors proposé un grand terra, 20cm de litière, plusieurs types de substrats, une alimentation naturelle et le dernier qui a connu les conditions citées avant revivait : il ne s'ennuyait plus, s'activait, creusait des galeries, décortiquait de vraies graines, ne dormait pas H24, ne cherchait pas à fuir son habitat. Il avait retrouvé un milieu dans lequel il pouvait évoluer naturellement.

Ont suivi par la suite d'autres hamsters et une souris : ils sont tous décédés de vieillesse (environ 2ans), sauf une qui a fait une tumeur et une louloute décédée d'un problème cardiaque et ont eu un suivi véto régulier, je n'ai jamais eu à me plaindre de pathologies sauf ma robo qui avait un malloclusion des incisives, donc coupe de celles-ci régulièrement, et encore moins de problèmes de comportement : aucun problème de manipulation, mes hamsters répondaient à leur nom, venaient d'eux même sur moi, ma souris était super câline et adorait faire la sieste dans le creux de ma main, et j'ai eu une syrienne qui était un vrai chien : lors de ses sorties elle ne me lâchait pas. Et j'ai des vidéos pour prouver cette complicité.

On va me dire "oui mais je n'ai pas eu des centaines de hamsters" et heureusement ! Je ne suis qu'une petite passionnée ayant des animaux pour compagnie et pour prendre soin d'eux, et ces plusieurs exemples sont assez suffisants pour souligner que oui, 'il n'y a pas photo : les animaux sont bien mieux dans leurs pattes quand ils ont la possibilité d'avoir un comportement naturel car même étant en captivité, ils développent un certain instinct. Sinon ils ne reproduiraient pas ce comportement naturel.

Enfin bref, l'auteur du post ferra son choix concernant les futures conditions de vie de son loulou...