Mais oui c'est exactement ça, je m'amuse à éplucher des articles, à observer mes animaux, à leur proposer un grand habitat, une alimentation naturelle, des conditions où ils peuvent développer leur instinct sans qu'il n'y ait jamais eu de problèmes... Tout ça pour quoi ? Pour mon plaisir. C'est vrai qu'ils ont toujours été très malheureux, à en dépérir.
Pour ajouter des exemples, quand j'étais gamine et que mes hamsters étaient sous "tutelle" de mes parents, ils avaient des conditions conseillées par les animaleries : mini cage, mélange industriel ou extrudés, peu de litière.
Puis est enfin venu l'âge où j'ai ouvert les yeux, où j'ai alors proposé un grand terra, 20cm de litière, plusieurs types de substrats, une alimentation naturelle et le dernier qui a connu les conditions citées avant revivait : il ne s'ennuyait plus, s'activait, creusait des galeries, décortiquait de vraies graines, ne dormait pas H24, ne cherchait pas à fuir son habitat. Il avait retrouvé un milieu dans lequel il pouvait évoluer naturellement.
Ont suivi par la suite d'autres hamsters et une souris : ils sont tous décédés de vieillesse (environ 2ans), sauf une qui a fait une tumeur et une louloute décédée d'un problème cardiaque et ont eu un suivi véto régulier, je n'ai jamais eu à me plaindre de pathologies sauf ma robo qui avait un malloclusion des incisives, donc coupe de celles-ci régulièrement, et encore moins de problèmes de comportement : aucun problème de manipulation, mes hamsters répondaient à leur nom, venaient d'eux même sur moi, ma souris était super câline et adorait faire la sieste dans le creux de ma main, et j'ai eu une syrienne qui était un vrai chien : lors de ses sorties elle ne me lâchait pas. Et j'ai des vidéos pour prouver cette complicité.
On va me dire "oui mais je n'ai pas eu des centaines de hamsters" et heureusement ! Je ne suis qu'une petite passionnée ayant des animaux pour compagnie et pour prendre soin d'eux, et ces plusieurs exemples sont assez suffisants pour souligner que oui, 'il n'y a pas photo : les animaux sont bien mieux dans leurs pattes quand ils ont la possibilité d'avoir un comportement naturel car même étant en captivité, ils développent un certain instinct. Sinon ils ne reproduiraient pas ce comportement naturel.
Enfin bref, l'auteur du post ferra son choix concernant les futures conditions de vie de son loulou...