On a appelé le bonhomme Gribouille. Il ne se laisse toujours pas manipuler mais il se calme peu à peu et il s'est habitué au mélange de la maison :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pff ... Promis, je ne bois pas ... Pour = pourquoi. Savoir = soir... Il va falloir que je trouve un moyen de dormir quand même. Ca devient violent là -_-'
Ouip, mais à travers quelque chose, ce qui n'a vraiment pas la même valeur (car elles ne peuvent pas communiquer correctement et que certains rats attrapent lorsque quelque chose dépasse). Lorsqu'il n'y a que des cris, je les laisse ensemble et je surveille. Il y a des rats qui vont crier fort, pour pas grand choses. On peut les laisser ensemble ou multiplier les rencontres en baignoire, puis en sortie, jusqu'à ce que tout le monde soit vraiment en confiance. Une morsure à sang (patte, dos, flanc, queue ...) ce n'est pas "très grave". Attends que la petite aille mieux, mais après n'hésites pas à recommencer les intégrations. Les morsures à sang à la gorge, à la tête et aux organes génitaux doivent plus inquiéter car il y a une volonté de faire mal, c'est une attaque plus délibéré.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour les avoir mis un moment dans une cage pour les séparer tout les savoir ? Est-ce que tu avais changé les objets de place dans la grande cage ? Est-ce qu'il y a eut blessure à sang ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
J'ai eut un peu plus de 50 rats pour autant si ce n'est plus d'intégrations. Je pense que je vais arriver à gérer ^_^'
Séparer les rats et les laisser se sentir, c'est déconseillé, ça a tendance à exacerber les conflits (car ils ne peuvent pas régler leurs comptes). Comment as-tu fait les intégrations ? Comme ta petite avait 1 mois, elle n'était pas sevré. Elle n'a pas les codes sociaux, c'est encore ca qui va poser le plus de soucis.
La leptospirose est quasiment totalement absente chez le rat domestique (sauf rat domestique mordu par un rat sauvage ... ce qui est forcément très rare). Le plus gros risque en cas de morsure, c'est que la morsure touche un nerf ou un endroit "critique" ou d'avoir un hématome très important qui se forme. Cela peut alors nécessité une intervention à l'hôpital :( Mais il faut vraiment avoir de la malchance. Je me suis fait mordre 4 ou 5 fois (cause agressivité hormonale, douleur, peur) sans aucune gravité, ni infection, ni rien du tout.
Et puis ... en général, ils n'ont pas peur :) Il faut parfois un peu de temps pour les apprivoiser, surtout lorsqu'ils ont été mal manipulé comme le petit Gribouille, mais c'est tout.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
On a décidé d'appeler le petit bout de chou Gribouille :) Il est toujours aussi peureux, ca va prendre du temps.
" Comportementaliste canin - hund.fr "