Trouver un compagnon pour ma Ratoune

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde. Alors voila j'ai ma Ratoune depuis le mois de février, mais je sens bien qu'elle s'ennuie seule, alors j'ai penser a lui prendre une copine mais on m'a dit qu'il était trop tard pour lui en prendre, qu'elle ne l'accepterait pas. Je pensais donc a lui prendre un autre rongeur, pas pour les mettre dans la même cage, mais juste pour les sortir en même temps.

Alors voila j’attends vos réponse merci.

13 réponses
Célineo

Bonsoir,

Euh... Non et non ^^

Non, il n'est pas trop tard pour qu'elle s'y habitue si elle a été correctement sevré. Par contre, il faut faire une quarantaine suivit d'une intégration en milieu neutre (baignoire par exemple). Les intégrations sont généralement simples chez les femelles (observation personnelle).

Non, il ne vaut mieux pas lui prendre un compagnon d'une autre espèce, même si ce n'est que pour les sorties. Pour plusieurs raisons, déjà, le rat est un omnivore... Les rats attaquant les autres rongeurs ne sont pas rares, loin de là. Ensuite, ce qui manque à ta ratte, c'est une vie avec d'autres rats "qui parlent sa langue".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse. Mais donc, si j'ai bien compris, dès que j'ai la ratte, je les fait rencontrés dans un endroit neutre, je les met ensuite dans une cage autre que celle ou elle ce trouve et ensuite je les remet? Ou je les fait rencontrer dans un terrain neutre et je les remet directement dans la cage actuelle?

Célineo

Non, d'abord la quarantaine. 2 semaines sans contact. On évite de déplacer le matériel, de mettre les rattes dans la même pièce... Bref, si la nouvelle est malade, il ne vaut mieux pas qu'elle contamine la première...

Ensuite, une rencontre en terrain neutre. Si tout ce passe bien, on nettoie correctement la cage (vérifie si ta cage est assez grande ;) ), on bouge les équipements pour en faire une "nouvelle cage' et on les installe ensemble.

Si tout ce passe mal (attaque et blessure à sang) on commence par intervenir pour les séparer. Il vaut mieux avoir une serviette ou un jet d'eau dans la main, car en essayant de les séparer à main nu, tu risques les coups de dents perdus... Ensuite on soigne ce qui doit être soigné et on reprend le lendemain...

Parfois, les contacts sont tendus en milieu neutre et éclatent en bagarre en cage. C'est pour ca qu'il ne faut pas hésiter à multiplier les contacts avant de passer en cage et de surveiller les premières heures de cohabitations.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo a tous dit ! ;)

Petit PS: Avant qu'il soit en cag etous les deux tu peut faire par exemple 1 a 2 visite par jour pendent ou une semaine jusqu'a qu'elles s'entende

Utilisateur anonyme

D'accord, ben je suppose que ma cage est assez grande, c'est une cage a lapin. Sinon j'ai vu des rat nus, il n'y a pas de problème? Je penser a prendre 2 sœurs.

Utilisateur anonyme

2 soeur en plus de la tienne? dans une cage a lapin? As tu les mensuration ou une photo?

Utilisateur anonyme

Ma cage fait 75cm de hauteur, 45cm de large et 35cm de haut. Sachant que je peut raccrocher 2 autres cage plus petite a celle là donc je pense que ça devrait allé.

c'est celle la, trouver sur le net.

Célineo

Les cages à lapin ne sont pas idéales dans bien des sens.

D'abord, à cause de leurs tailles générales. Les plus grosses peuvent accueillir 4 rats seulement. Ensuite, à cause de leurs formes. Les lapins ne grimpent pas, une cage tout en longueur est donc parfaite. Les rats, eux, ont besoins de grimper. Il vaut mieux privilégier une cage plus haute. Enfin, lorsqu'on prend des jeunes rats, l'espacement des barreaux est beaucoup trop important (à moins qu'il ne s'agisse d'une cage en plexi, ce qui est déconseillé).

Les rats nus ne posent aucun problèmes. Ils peuvent avoir des petits soucis d'yeux. On conseille généralement de les passer sur une litière de maïs.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

petit lien pour calculer le nombre de rat par cage et des infos sur les cages :

http://ratapoil.fr/cvie.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah non, j'ai rien dit, quand j'ai chercher sur leur site c'est écrit cage a rat. Personnellement, pour moi c'est + une cage a lapin mais bon... Et pour ce qui est de la hauteur je peut y lié d'autre cage plus petite en hauteur. Mais de toute façon si vraiment besoin est je leurs changerai de cage.

Merci beaucoup pour toutes vos réponse, et dès demain je vais aller les chercher.