Tout simplement HONTEUX!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerai ouvrir les yeux de tous!!! La chasse au lièvre est un fait immonde!!! Explications...

(Copier/coller Wikipédia)

Histoire

La chasse à courre est une technique bien établie et très répandue de chasse, historiquement pratiquée avec des lévriers greyhound, d'autres races de lévriers, ou avec des lurchers, un croisement de lévriers et des races de travail. Le sport a gagné en popularité en Europe au cours du XIXe siècle, mais a connu depuis un déclin, en partie en raison de l'apparition des courses de lévriers et de paris.

Au cours des dernières décennies, une controverse s'est développée autour de la chasse à courre au Royaume-Uni et aux États-Unis, certains la percevant comme un sport sanglant et cruel, alors que d'autres la considèrent plutôt comme une activité traditionnelle contribuant à la protection des lièvres et permettant de tester les habiletés des lévriers. Depuis 2002, la chasse au lièvre a été interdite au Royaume-Uni. Cette pratique a été interdite en France par la Loi du 3 mai 1844. Du fait de cette loi, c'est la poursuite à vue sur leurre ou coursing qui a remplacé cette chasse de nos jours. Elle continue toutefois à être pratiquée comme sport compétitif, réglementé et jugé, notamment en Irlande, en Espagne (avec le Lévrier galgo), en Russie (le Barzoï autorise ce type de chasse) et dans l'Ouest américain. Ailleurs en Europe et en Asie, la pratique se poursuit parfois en tant que forme traditionnelle de chasse.

Texte paru dans le magazine Minizoo n°33:

STRESS ET SOUFFRANCE

La pratique de la course au lièvre en Irlande est un loisir particulièrement cruel. Il consiste à lâcher un ou deux chiens muselés-souvent des lévriers greyounds- et un lièvre dans un grand enclos... Les chiens sont notés sur leurs capacités à intercepter le lièvre. Bien que muselés, ils arrivent en général à l'attraper et même à se le disputer, à le lancer en l'air ou à le secouer, lui infligeant ainsi, outre un traumatisme psychologique évidant, des blessures aussi graves que douloureuses, et souvent mortelles...

11 réponses
Caroline-Eg

La chasse était adapté je pense à une époque, je l'avais dit dans un autre post, mais on ne peut pas dire que les hommes préhistorique qui ne faisait que chasser perturber l'écologie ou encore étaient responsable de la pollution, alors les les élevages oui.

Je me demande parfois dans quel monde on vit pour ne pas donner conscience à une vie animale. Si on me demande si j'aime l'élevage, non, la chasse, oui celle qu'il y avait il y a des millions d'années, aujourd'hui non.

Quoi qu'on en dise l'élevage n'est pas mieux que la chasse et c'est sans doute pire, simplement on ne s'en prend pas aux mêmes espèces. C'est clair que peu de personnes vont s'indigner pour la mort d'une vache, mais celle d'un loup c'est autre chose. Et c'est normal en quelque part, car voir un animal disparaître comme ça, c'est horrible.

Les gens mettent souvent tout le monde dans des cases, mais je n'oublis pas la condition dans les élevages, qu'on enrichit un peu malgré nous, mais voilà il n'y a rien plus glorifiant à travailler à l’abattoir, qu'à pratiquer la chasse, ou même qu'à acheter son steack au supermarché. Ceux qui pense qu'un animal à l’abattoir ne souffre pas, se trompe. Dois t'on rappeler comment est fabriqué le foi gras ?

Après c'est aux gens de choisir, moi personnellement entre un troupeau qui procure des rejets polluant énorme, et qui sont élevé pour être engraissé, et tuer dans des conditions qui sont pas toujours très glorieuse, et un chasseur qui laisse un animal vivre en liberté mais décide de le chasser en sachant qu'il y a une boucherie à côté. Ne rend certes pas l'animal malheureux mais ne fait pas mieux en terme d'éthique, et encore plus si l'animal est en voie de disparition. Quant à nous qui achetons notre steak au marchant du coin, nous sommes pas mieux non plus.

Après si certains veulent faire une classification entre tous ses actes, je pense que le terme qui peut résulter est d'un point de vu écologique tout simplement, et dans ce cas là il vaut mieux être éleveur (quoi que pour les animaux oui, pour l'environnement c'est autre chose) mais d'un point de vu cruauté, je pense pas qu'il existe une classification spécifique entre tous ses actes.