Et vous disiez qu'elles ne veulent pas sortir mais c'est très important pour les rats de sortir régulièrement. Il leur faut absolument une pièce sécurisée. Si elles ne sortent pas c'est normal qu'elles ne soient pas sociales
" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Ne laissez pas tombe, si vous confiez vos rats à qqun d'autre ils auront encore plus de mal à s'adapter. Le fait que vos rats soient sauvages est peut être lié à du stress. Sinon essayez de mettre des tissus dans leur cage, que vous avez portez, comme ça ils auront votre odeur. Ne les forcez pas à accepter vos caresses. Si vous voyez que ça les mets mal à l'aise arrêtez. Quand vous les sortez attendez au milieux de la pièce, sans faire de gestes brusques et avec des friandises, qu'ils viennent d'euc même vers vous. Les rats sont curieux et si vous ne bougez pas ils viendront ! Quand il vous grimpent dessus ne bougez pas, ou que très lentement et n'essayez pas de les caresser ( mes rates n'aiment pas les caresses non plus) vous pouvez leur donner de la nourriture à chaque fois qu'ils vous approchent, comme ça ils vous associererons à qqchose de bien ! Et quand vous leur donnez à manger, parlez leur doucement pour qu'ils s'habituent à votre voix. La socuabilisation de rats n'est pas impossible, même si ils sont sauvages. J'ai récupéré les miennes dans un refuges, elles étaient complètement perdues, traumatisés et sauvages. Ça a pris du temps, et une me mordais tout le temps. Maintenant la première est tres proche de moi même si elle n'aime a pas les contacts et j'ai trouvé un terrain d'entente avec la deuxième. Je la dérange pas et je la laisse vivre sa vie et elle ne me mord pas. Bonne chance et tenez nous au courant !
" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Bonjour,
Vos rats, aujourd'hui adultes, n'ont peut-être pas été assez sociabilisés étant petits et peuvent vous considérer comme un prédateur. Il faut qu'ils s'habituent à votre présence et qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas à vous craindre. Cela pourra prendre un moment mais avec de la volonté avec de la patience vous pourriez obtenir des résultats.
Pour l'instant, il est peut-être préférable d'éviter de les caresser de trop, essayer plutôt de les habituer à votre présence et à la proximité de votre main avec de la nourriture. Vous pouvez essayer de rester à proximité de leur cage pour qu'ils s'habituent, parlez doucement, laissez les renifler votre main (en restant un peu à distance pour respecter leur espace).
Vous pouvez les nourrir directement de votre main avec des friandises qu'ils apprécient. S'ils reculent, ne forcez pas le contact : déposez l'aliment et reculez votre main.
Ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils s'approchent de plus en plus près et ne craignent plus de manger à même votre main.
Vos manipulations doivent être progressives et ne pas durer trop longtemps. Les rats sont nocturnes mais peuvent devenir diurnes avec la domestication. Si vous remarquez qu'ils sont plus actifs la nuit, vous pouvez privilégier ces séances dites de "désensibilisation" en début de soirée afin de les laisser dormir la journée.
Lorsque vous voulez sortir vos rats de leur cage, ne les forcez pas et laissez les sortir par eux-même.
Il faudra peut-être du temps avant que vous puissiez les caresser, mais il est important qu'ils se laissent faire sans crainte. Vous pouvez les féliciter là encore en leur donnant de la nourriture.
En espérant vous avoir aidée,
Emeline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "