Suis-je obligée de disséquer une souris ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà : je suis en 5°, et la prof d'SVT nous a annoncé que cette année, nous allons disséquer une souris, une grenouille, un poumon d'agneau et un escargot.

Quand j'ai entendu ça, j'ai cru que j'allais m'évanouir.

Donc, ma question : suis-je obligée de disséquer ?

J'ai demandé à la prof, et elle m'a répondu :"Tu vas pouvoir voir leurs intestins, leurs poumons... C'est très intéressant !"

Merci à tous ceux qui vont me répondre !

43 réponses
Utilisateur anonyme

Non mais non si c'est le cas au pire dis que tu porte plainte mais je doute que cela soit vrai, ils n'ont clairement pas le droit de faire cela.

Utilisateur anonyme

Des souris vivantes ? C'est rigolo, mais seulement si tout le monde ouvre les bocaux en même temps pour les libérer, il faut prévenir les camarades.

Utilisateur anonyme

La dissection de vertébrés vivants ou morts est interdite en France.

http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140612267.html

http://www.e-orientations.com/actualites/la-dissection-de-souris-interdite-au-college-et-au-lycee-15530

Tu n'aura donc pas à te trouver d'excuse pour y échapper. Si ta professeur veut quand même faire une dissection tu peux le signaler. Les dissections ne peuvent se faire que sur des organes déjà "sortis" ou lors de formations professionnelles pour des métiers qui comportent des dissections. Ton professeur peut montrer une vidéo de dissections mais ne peut pas vous demander de la faire sur un animal "entier". Mais même sans ce texte de lois, un élève n'est absolument pas obligé de pratiquer une dissection et même de la regarder. En terminale, on a disséqué un coeur, certains élèves n'ont pas pu regarder le cœur en entier pour des raisons personnelles.

Utilisateur anonyme

Angeline a raison, j'ai moi-même lu quelque part qu'il était interdit depuis 2013 de disséquer des animaux vértébrés dans les établissements scolaires en France(pourtant j'ai du le faire aussi...il y a deux ans donc...).

J'ai cherché sur internet pour vérifier et grosse confirmation...

Tu peux peut-être montrer des articles qui portent sur ces interdictions que tu trouveras facilement au proviseur ou à l'adjointe par exemple...ils seront un peu obligés de refuser à moins qu'ils veulent se retrouver en prison...

Mais bon c'est quand-même à approfondir puisque nombreux collèges le font encore...chépas, logiquement, ils ne prendraient pas le risque... c'est bizarre...

Utilisateur anonyme

http://www.vegactu.com/actualite/la-dissection-de-vertebres-interdite-dans-les-colleges-et-lycees-13341/

EDIT: Littlepony a mieux résumé que moi^^

Utilisateur anonyme

Comme je suis contente !

Je vais imprimer plusieurs pages, au cas ou...

Utilisateur anonyme

Prem's xD faut vraiment faire passer le message comme quoi ces interdit pour que ca s'arrete serieux !

Utilisateur anonyme

Je vais le dire à toutes mes amies, à plusieurs on parviendra peut-être à arrêter le dissection dans mon établissement...

Ce serait génial si on y arrivait !

Utilisateur anonyme

Ouais mais je comprends vraiment pourquoi ils continuent alors que la loi l'interdit, fin chépas, ils sont pas peur de se faire arrêter ou quoi? En plus nombres d'établissements sont publiques, donc gérées par l'État, ils jouent avec le feu,...mais ils sont quand-même pas cons à ce point? c vraiment vraiment chelou... j'aimerai avoir une réponse sur ça... et toi, littlepony, t'as disséqué?

Utilisateur anonyme

J'ai également lu que celle qui a réussit à établir cette "loi" est une collégienne qui a fait une pétition!! Respect! Mais dommage que son travail soit gâché par ces établissements... attendez, je vous trouve le lien..