Suis-je obligée de disséquer une souris ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà : je suis en 5°, et la prof d'SVT nous a annoncé que cette année, nous allons disséquer une souris, une grenouille, un poumon d'agneau et un escargot.

Quand j'ai entendu ça, j'ai cru que j'allais m'évanouir.

Donc, ma question : suis-je obligée de disséquer ?

J'ai demandé à la prof, et elle m'a répondu :"Tu vas pouvoir voir leurs intestins, leurs poumons... C'est très intéressant !"

Merci à tous ceux qui vont me répondre !

43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais non si c'est le cas au pire dis que tu porte plainte mais je doute que cela soit vrai, ils n'ont clairement pas le droit de faire cela.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des souris vivantes ? C'est rigolo, mais seulement si tout le monde ouvre les bocaux en même temps pour les libérer, il faut prévenir les camarades.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La dissection de vertébrés vivants ou morts est interdite en France.

http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140612267.html

http://www.e-orientations.com/actualites/la-dissection-de-souris-interdite-au-college-et-au-lycee-15530

Tu n'aura donc pas à te trouver d'excuse pour y échapper. Si ta professeur veut quand même faire une dissection tu peux le signaler. Les dissections ne peuvent se faire que sur des organes déjà "sortis" ou lors de formations professionnelles pour des métiers qui comportent des dissections. Ton professeur peut montrer une vidéo de dissections mais ne peut pas vous demander de la faire sur un animal "entier". Mais même sans ce texte de lois, un élève n'est absolument pas obligé de pratiquer une dissection et même de la regarder. En terminale, on a disséqué un coeur, certains élèves n'ont pas pu regarder le cœur en entier pour des raisons personnelles.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme