Suis-je obligée de disséquer une souris ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà : je suis en 5°, et la prof d'SVT nous a annoncé que cette année, nous allons disséquer une souris, une grenouille, un poumon d'agneau et un escargot.

Quand j'ai entendu ça, j'ai cru que j'allais m'évanouir.

Donc, ma question : suis-je obligée de disséquer ?

J'ai demandé à la prof, et elle m'a répondu :"Tu vas pouvoir voir leurs intestins, leurs poumons... C'est très intéressant !"

Merci à tous ceux qui vont me répondre !

43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi, Sea Biscuit !

Respect à cette collégienne !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

:)

je tiens vraiment à ce que vous lisiez cet article, surtout les dernières lignes, c'est vraiment intéressant et ça répond à toutes les questions je crois:

http://www.vegactu.com/actualite/la-dissection-de-vertebres-interdite-dans-les-colleges-et-lycees-13341/

en ce qui concerne la collégienne:

http://www.vousnousils.fr/2013/07/08/petition-16-400-signatures-contre-la-dissection-au-college-549466

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci !

Je suis vraiment trop contente de ne pas être obligée de disséquer !

Usibelle
Usibelle

Il est interdit de disséquer un vertébré mort ou vivant sauf pour l’enseignement supérieur et les filières destinées à former de futurs chercheurs de laboratoire sont les seuls à pouvoir déroger à cette règle. Vous pouvez saisir le rectorat de votre académie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous !

Bon, là, je vais me coucher.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sea Biscuit: Oui, j'ai disséqué mais pas d'animaux "entiers". J'ai disséqué un cœur de pigeon au collège et un cœur d'agneau en terminale (j'faisais des études avec beaucoup de biologie ^^) et même en disséquant des organes, certaines filles ne pouvaient pas ni voir ni toucher le cœur alors que certaines mettaient littéralement les doigts dans les artères et les veines (en même temps, on devait voir par ou entrait et sortait le sang ...) donc moment un peu glauque (surtout que le cours de bio où on l'a fait, il était de 11h à 13h, donc inutile de te dire que t'a pas spécialement faim après !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi je vais disséquer un asticot beurk (mort) horrible et peut -être un cœur de veau hahaha.... c'est atroce !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je suis en 4° et nous allons disséquer quelque chose.

L'année dernière on devait disséquer un poisson mais jai refuser parce que sa me degoutait...

Et ma prof m'a dit que c'est pas grave.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En règle générale, les profs suivent les programmes têtes baissés, ils ne pensent pas aux conséquences de ces actes sur certaines personnes fragiles, parce que on est d'accord que la dissection, d'un organe ou d'un animal qu'on la réalise ou qu'on la regarde en vidéo, c'est pas franchement drôle a regarder ni a faire. Certaines personnes peuvent être choquées par cet acte. Surtout que quand on fait une dissection au collège, on est daccord qu'on est pas encore mature, on se cherche encore un peu et des actes qui demandent quand meme une tres grande maturite ne sont pas appropriés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est sûr. Et merci pour ta réponse:)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?