Suis-je obligée de disséquer une souris ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà : je suis en 5°, et la prof d'SVT nous a annoncé que cette année, nous allons disséquer une souris, une grenouille, un poumon d'agneau et un escargot.

Quand j'ai entendu ça, j'ai cru que j'allais m'évanouir.

Donc, ma question : suis-je obligée de disséquer ?

J'ai demandé à la prof, et elle m'a répondu :"Tu vas pouvoir voir leurs intestins, leurs poumons... C'est très intéressant !"

Merci à tous ceux qui vont me répondre !

43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non normalement ils ne peuvent pas t'obliger.

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Coucou :) Tu n'as aucune obligation! Moi-même j'avais refusé à l'époque.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, ouf, vous me rassurez.

Par contre, vous avez des arguments à donner à ma prof ?

Parce que à moins que j'ai beaucoup d'arguments, je vais être obligée de disséquer...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En plus, on ne va pas seulement disséquer la souris...

On est 33 dans la classe, et chacun aura une souris VIVANTE !

On devra l'enfermer dans un bocal sans air, et la regarder mourir... 🤧

Bref, c'est hors de question que je fasse ça !

La prof peut me dire : "Si tu ne dissèque pas, tu as 0 !" ou "Si tu ne le fais pas, tu as deux heures de colle"...

Je ne le fais quand même pas !

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

J'ai tout simplement dit que j'étais contre l'expérimentation animale. Mais même si ce n'est pas une excuse suffisante pour elle, elle n'a pas DU TOUT le droit de t'obliger à le faire.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hein ?! Non ça normalement c'est interdit !!!! Tu es vraiment sur de cela car normalement les établissements scolaires se fournissent en souris déjà morte et non en souris vivante car cela serais de la maltraitance et donc on pourrais porter plainte !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Stellaieux.

Au pire, je fais semblant de m'évanouir... 😝

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Angeline56 a raison. Le faire avec des souris vivantes c'est interdit! Si c'est le cas, tu peux porter plainte contre l'établissement (certainement en faisant appel au préalable à une association pour ce genre de cas).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais je pense que quelqu'un t'as dis cela mais ce n'est pas vrai, il y aurait trop de soucis avec les associations si les établissements scolaire faisait cela...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Angeline : Je ne suis pas sûre, mais c'est ce que la prof a dit...

Bon, là je me déconnecte, alors c'est normal si je ne réponds pas...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?