Un cancer, ou une tumeur ne "s'attrape pas".
Pour faire très schématiser, ce sont des cellules de notre organisme qui ne répondent plus correctement et se multiplient en formant des masses, appelées tumeurs.
Il y a évidemment des facteur de risques (exemple, en fumant on a plus de chance de développer un cancer de la gorge ou du poumon) mais ca ne s'attrape JAMAIS, aucune tumeur, ou cancer n'est contagieux par exemple.
C'est simplement des cellules internes, propres à son propre corps qui finissent par se propager ensuite vers d'autre partie du corps en formant des tumeurs, on appelle ce processus la métastase.
N'importe quelle cellule, de n'importe quelle organe peut devenir cancéreuse, en l'occurrence chez nos lapines c'est très souvent des cellules de l'utérus qui deviennent cancéreuses.
Ca explique aussi pourquoi les seuls traitements (tel que la schimio) sont extrêmement lourds car ils consistent à tuer des cellules internes ou enlever des masses de cellules.
C'est pourquoi les lapins souffrant de cancers ou tumeurs sont souvent condamné.
Mise à part les opérations pour retirer des tumeurs, les chances de survie à des traitements et opérations si lourdes sont très minces, à moins que la tumeur soit petite ou que le cancer soir décelé tôt.
Pourquoi 80% des lapines sont touchées par des cancers ? Ca c'est impossible à savoir, on sait comment un cancer se déclenche et ce qui peut augmenter les facteurs de risques mais pas encore la cause.
A titre informatif, les lapines ont 80% de chances d'avoir des soucis en vieillissant mais 1 femme sur 10 aura un cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur 8 un cancer féminin.
J'espère que ca vous aide à comprendre cette maladie et pour revenir au sujet bonne décision que tu prend Lacrazymofos, tu évite tout risque de cancer et donc de mort douloureuse et précoce à ta lapine mais aussi des soucis d'agressivité et de territoire.
Par contre, vérifie bien que ton vétérinaire RETIRE l'utérus et les ovaires et ne se contente pas seulement de rendre ta lapine stérile en laissant l'utérus car les risques de cancers ne seraient pas écartés.