repas lapin : quelle ration ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je voulais savoir quelle ration de raine et quelle verdure mange votre lapin par jour???

je suis censée mettre Flip au régime, il a quelques 300 grammes en trop pour sa taille, il mange beaucoup mais depuis que je lui ai diminué ses rations (je suis les doses de ses boîtes de graines ac du foin et de la salade en plus), j'ai l'impression qu'il crève de faim. et je ne supporte pas ça...

Aidez-nous !!!

13 réponses
Utilisateur anonyme

pour un lapin adulte c'est 30 grammes si tu donnes des rongis (pellets ou granulés si tu préfères) sinon pour les marques qui font des mélange de graines c'est 50 à 80grammes par contre ne lui donne pas de salade cela lui pertube son système digestif ou alors rarement et en très très petite quantité. Que lui donnes-tu en graines?

Utilisateur anonyme

les vitakraft, c'est écrit 50g par jour mais Flip m'en redemande toujours.

et il a souvent de la salade, mais ce n'est pas de la laitue, je fais attention, il n'y a que la laitue qui soit toxique pour eux.

tu penses quoi toi des 50g? je peux monter à 70g voire 80? je pense qu'il serait plus satisfait, mais est ce que ça va continuer de la faire grossir? il devrait peser 1,5 ou 1,6 kg grand max d'après mon véto, il pèse 1,8kg.

je lui ai déjà sucré les petites friandises qu'il a eu un peu trop souvent cet été (et oui, je travaillais beaucoup donc j'ai très mal compensé, c'est pas bien, mais c'est trop tard), faut-il vraiment le rationner de manière aussi draconienne?

Utilisateur anonyme

tu devrais prendre comme marque versele laga ou rongis, les vitakraft sont trop riches pourtant. non si c'est un lapin adulte ça fera trop en quantité je serai toi je me prendrai pas autant la tête avec le poid de mon lapin le problème étant qu'on ne connait jamais vraiment les origines génétiques des lapins surtout si on les a pris en animalerie, ma cokine est vendu comme un lapin nain mais elle est quand même costaude, alors tu sais.

Franchement je te conseille d'arrêter les VitaKraft, prend une meilleure marque, beaucoup moins riche en graisse, pour préciser, ce sont surtout les graines de tournesol qui engraisse le lapin ;D

Physiquement après avoir vu ses photos il me semble bien, un ti peu bouboule mais ça va encore. Mais c'est la qualité de ses graines qui a fait son surpoid. Tu peux trouver des Rongis à Animalis sinon les Versele Laga dans toute animalerie.

Utilisateur anonyme

ok, merci des infos, sur les photos, on ne voit pas vraiment, le problème est qu'il a beaucoup de poils donc ça fausse la réalité, on voit ça quand il est allongé de tout son long et c'est très récent

en tout cas, je vais aller voir pour les Versele Laga car je n'ai pas d'Animalis chez moi.

Utilisateur anonyme

LOL Pour 300grammes...

C'est ton véto qui t'a dit qu'il était en surpoids ? Si non, ça n'a aucune valeur.

Je pensais qu'Ellie avec ses 2kg était grosse (vu que ses parents font 1.500kg) et quand j'ai demandé au véto il m'a dit "elle est très bien pour son gabarit, elle n'est pas dutout en surpoids".

Pour Versele Laga attention, seulement les Cuni Complete ! Les Cuni Nature sont des mélanges... donc mauvais et ça fait grossir !

Pour les Cuni Complete de Versele Laga je donne une poignée matin (petite poignée) et une demie poignée le soir.

Le foin est à volonté et ils ont des légumes le soir. :)

Utilisateur anonyme

Ouaip comme tu dis Véro, pour 200g, et franchement en voyant les photos ton lapinou est bien. Pour un lapin ça va hihi

Oui désolée j'ai pas précisé, merci Véro, il vaut mieux qu'elle prenne les pellets alors plutôt que du mélange ? Vu que je prend Rongis il est vrai que les Versele y a plusieurs sortes.

Lol le véto veut faire comme les supermarchés il voudrait que les tomates aient toute le même calibrage lol y a pas de moyenne, tout dépend de chaque bestiole après hein ;D

Utilisateur anonyme

Oui vaut mieux des genre de pellets que des mélanges.

Les mélanges déjà ne sont pas bons, le maïs ne devrait pas être donné aux lapins, sauf lapins d'élevage pour leur viande... ça les engraisse !!! Donc voyez un peu ce que les gens qui donnent des mélanges leur donne... ça les fait grossir, même si la ration est respectée.

Tandis que les granulés "tous pareils" eux ne contiennent que ce qu'il faut pour le lapin, evidemment faut rationner quand même !!!

Quoique ça dépend des vétos :) Le mien m'a bien dit qu'Ellie n'était pas grosse, alors que comparé à ses parents je pensais que oui lol

Mais après se dire qu'un lapin OD nain doit faire entre 1.500kg et 2kg et qu'un bélier nain c'est entre 2kg et 2.500kg ce sont des bêtises :)

Tout dépend du vrai gabarit de l'animal.

(Bon evidemment si une femelle commence à avoir un fanon trop imposant faut vraiment la faire maigrir ^^')

Utilisateur anonyme

Ouaip je pense comme toi que son véto exagère un peu car vu le gabarit du lapin, ça va il fait pas du tout obèse et puis on ne sait jamais vraiment si on acheté un vrai lapin nain ou un semi-lapin (loool) regarde cokine c'est soi disant un lapin nain mais elle est bien costaude !

Utilisateur anonyme

alors pour répondre à vos réponses, non ce n'est pas mon véto qui m'a dit qu'il était en surpoids, c'est une constatation de ma part quand je le vois (les photos ne sont pas à jour) mais je n'arrive pas à déterminer s'il ne s'agit que de ses poils qui sont longs et touffus ou s'il a effectivement un léger bidon (ce qui doit aussi être un peu le cas).

Pour tout ça j'hésite à le mettre au régime car comme vous dites si bien, 300g c'est pas la mort mais il ne faudrait pas qu'il continue à trop grossir.

d'habitude il mange 4 à 5 petites poignées de graines en plus du foin, d'un tiers de carotte et de salade.

je vais donc suivre vos conseils et diminuer ses rations tout en changeant ses graines sans pour autant suivre un régime draconien, il me fait trop de peine en me réclamant à manger.

merci en tout cas de vos réponses.

Utilisateur anonyme

contentes de t'avoir aidée ma belle, ouaip change de miam et donne lui une bonne ration comme t'as dit Véro, bises à toi et ton pinou ;D