Repas de mon lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pouvez vous me donner votre avis sur les repas de mon pinou, ou me donner des conseils alimentaires ?

Merci, tous les conseils sont bons à prendre !!

36 réponses
Utilisateur anonyme

Très bonne alimentation, la meilleure :D Ton lapin a une alimentation parfaite, peut être juste envisager à lui donner plus de légumes et pourquoi pas y ajouter des fourrage tel que de l'herbe, des fleurs commestibles etc... Nos loulous sont aussi très friands d'aliments séchés, je fais moi même sécher pissenlit (fleurs et feuilles), carotte, banane, pomme, celeri... et Chouchou adore ;D

A Love Animal: les Cuni pro et complete de Versele Laga sont une bonne alimantation mais pas la meilleure ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai entendu parler des cuni complete, c'est apparemment recommandé par beaucoup de monde. Je t'envoie le lien qui me semble le plus utile. Mon pinou mangeant principalement des produits frais (légumes et herbes), je considère qu'il n'a pas forcément besoin des légumes contenus dans ces granulés (absent ou en teneur faible dans ceux que je lui donne OXBOW). J'aimerai qu'il soit nourri avec des aliments proches de ceux qu'il peut trouver dans la nature : légumes, herbes, et fruits (petite portion hebdomadaire car trop sucré et non indispensable,= récompense principalement). Les granulés permettent toutefois d'éviter les carences éventuelles (vitamines surtout), je lui en donne peu (en principe 2 à 3 % de son poids max, varie en fonction des autres aliments donnés, et de son activité physique de la journée), et ceux que j'ai choisis paraissent plutôt complets d'après ma source:

second lien = tableau comparatif)

Merci a ceux qui m’aideront pour cette recherche alimentaire, j'essayerai de répondre également à toutes les questions auxquelles je pense être capable de donner un avis utile^^ !

http://patapons.rabbitforum.org/t4007-comparaison-differents-granules-pour-lapin-adulte

http://patapons.rabbitforum.org/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fi46.servimg.com%2Fu%2Ff46%2F14%2F96%2F41%2F31%2Fcompa_11.jpg

Utilisateur anonyme

Merci à Lo39 !

J'essaierai d'ajouter plus de fourrages et les fleurs telles le pissenlit, et pourquoi pas séchées !

Utilisateur anonyme

Par contre les pissenlits comme leur nom l'indique leur donne très envie d'uriner, alors n'en donne pas trop quand même ;)

Utilisateur anonyme

ok ! c'est gentil de le préciser, merci ^^

Utilisateur anonyme

JLC, tu m'as appris quelque chose... Je ne pensais pas que le nom de la fleur venait de là x)

Utilisateur anonyme

Héhé alors oui tu as raison de garder les fruits en tant que gourmandise car ils n'ont rien a faire dans l'alimentation quotidienne du lapin (contrairement à ce qu'à dit Onipasse78 ! ^^)

Oui je trouve ton alimentation très bien ! Des légumes (peut-être un tout petit peu plus je dirais !). Les granulés sont pas indispensables, tu peux ne lui donner QUE des légumes si tu veux que ce soit + naturel :) Mais c'est vrai que de bons granulés en complément et en petit quantité ça permet d'éviter les carences ^^ (ceci dit, des légumes variés tous les jours ça suffit normalement ^^)

Et oui les plantes et fleurs sauvages ou du jardin c'est une bonne idée ! Enfin pour le moment c'est pas trop la saison lol, bonne chance à toi ^^

Pour le foin, pas la peine de chercher un foin réputé et cher (le foin de crau est délicieux mais vraiment pas donné, pas la peine de se ruiner là dessus). Le mieux est de trouver un foin qui plait à ton lapin. Il faut qu'il en mange beaucoup, que ce foin soit de couleur générale verte, qu'il soit bien sec et qu'il sente bon ! Perso j'ai trouvé un éleveur qui vend du foin pas cher du tout: 2,5 euros les 3 paquets de foin (un peu plus petits que ceux du marché, mais à peine). Ca me fait 5 euros les 5 paquets, ça me tient le mois... Il contient des tiges bien vertes, qui sentent bons, etc, il est parfait, pas cher, et plait à mon lapin ! :) Je pense que le foin de crau est à réserver si ton lapin est difficile avec le foin ou si tu ne trouves rien de bien niveau foin vers chez toi (je suis dans une région agricole alors ça va ;) )

J'ai vu que tu avais du foin avec des rondelles de carottes, je pense que c'est pas nécessaire, quand on pense que les rondelles de carotte séchées sont plus des friandises, le carottes étant sucrées ^^

En gros je confirme, l'alimentation de ton lapin est bonne ! :)

Au fait, j'ai une page facebook qui regroupe les infos principales sur le lapin de compagnie, mais plus résumées que sur Marguerite et Cie, pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs... Si ça intéresse certains !

http://www.facebook.com/ProtectionDuLapinDeCompagnie

Utilisateur anonyme

Oula j'ai fait un long message, j'avais pas remarqué. Je suis bavarde... Tout ça pour confirmer tout ce que vous avez dit au dessus mdr xD Désolée pour le roman ^^'

Utilisateur anonyme

J'aime bien ta page face book :D Dommage que je n'ai pas fb ^^'

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais en ce moment sur le forum on parle des animaleries alors pourquoi pas réaliser un statut concernant les élevages grossistes de lapins qui terminent en animalerie et lorsqu'ils sont adoptés, c'est participer à la maltraitance animale, si tu ne l'as pas déjà fais et bien sûr ce n'est qu'une idée ^^

Utilisateur anonyme

Lalimentation de ton lapinou, est super et équilibré !