Quel rongeur pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur wamiz (pas vraiment en réalité, j'étais inscrite il y a bien 4 ans mais j'ai perdu mot de passe de l'adresse e-mail etc... Et puis j'ai préféré tout recommencer) et voici la question que je voulais vous poser :

Quel rongeur (ou autre) pour moi ?

Sachant que :

-je vais sur mes 15 ans.

-j'ai une vieille ratoune de bientôt 3 ans avec qui je n'ai pas de grandes affinités mais que j'aime quand même, ainsi qu'un chien de 7 mois et deux chats de 4 et 2 ans.

-je sais m'occuper d'un animal.

-cela ne me dérange pas d'en prendre par deux pour les animaux grégaires (j'ai fais l'erreur de prendre mon rat seul il y a 3 ans, car j'étais mal renseignée et je me sens coupable, il ne supporte plus AUCUN animal).

-j'aime beaucoup faire des câlins et mon rat ne me le permet pas (j'essaye, parfois il dort sur moi et je suis aux anges mais ça doit arriver une fois toutes les semaines, pourtant il sort et je fais sans cesse des tentatives car il ne vient pas de lui même).

-j'ai pas mal de temps pour m'en occuper.

Vous aurez compris que je ne préfère pas réitérer l'expérience avec les rats même si je suis peut-être tombée sur une exception.

Merci à ceux qui répondront :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

je dirai des cochons d'indes !

Je t'envoit sur un site qui est super: http://www.passioncobaye.com/site/index.html

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ta réponse !

Je me souviens avoir eu une petite femelle cochon d'Inde quand j'étais petite et je l'adorais !

Utilisateur anonyme

Par contre il faut prendre 2 chons ils seront 1 000000000000000000000000000000000 plus heureux !

Utilisateur anonyme

Oui, je me rappelle avoir vu ça quelque part avant d'adopter mon rat, merci beaucoup ! Mais est-ce que deux cochons d'Inde auront plus tendance à se battre que deux femelles ou bien c'est l'inverse, ou encore c'est pareil ?

Utilisateur anonyme

J'aurais dis cochons d'Inde aussi :) il vaut mieux deux femelles

Sofi771

Les rats sont des animaux très très sociables, un des rongeurs les plus affectueux que tu puisse trouver ! Après si ton rat a toujours était seul il a due devenir asocial et avoir des soucis de comportements malgré tout.

Sinon tu as les souris qui sont très sympas et grégaires elle aussi donc à deux. Perso je n'en ai jamais eu donc ne peut pas te conseiller dessus.. Niveau rongeur tu as aussi les octodons et les gerbilles.

Les chons sont grégaires aussi donc à deux minimum du même sexe, s'ils viennent du même élevage tu peux prendre femelles ou mâles il n'y a aucun soucis. 1m20 avec 4heures de sortie. Il faudra donner 1mL de vitC pure directement en bouche (et jamais dans l'eau) à chacun chaque jour.

Si tu veux un solitaire tu as le hamster qui peut être très sympa avec pleins de petites installations. 80*50cm de cage, le minimum étant de 4000cm d'un seul tenant, avec une bonne épaisseur de litière pour la creuse.

Tu peux aussi opter pour un lapin qui aura besoin de 6heures minimum de sortie, une cage de minimum 1m20 seul, 1m20 + enclos pour deux idéalement une liberté extérieure ou semi liberté. L'idéal est un couple mâle castré/femelle stérilisée, sachant que les femelles sont très territorial en grandissant et ont 80% de chance de développer des cancers de l'utérus, la stérilisation est conseillé pour une même si elle vit seul.

Utilisateur anonyme

Coucou moi je te dirais le cochon d'Inde (rongeur) ou le lapin (lagomorphe)

Utilisateur anonyme

personellement pour avoir tout tester je te conseille le hamster syrien ou le lapin

Sofi771

J'ai pas était très clair pour le coup :

deux minimum du même sexe, s'ils viennent du même élevage tu peux prendre femelles ou mâles il n'y a aucun soucis.

Prendre deux femelles OU deux mâles évidemment pas un couple.

idéalement une liberté extérieure ou semi liberté.

Liberté totale ou semi liberté *

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais peut être vous en dire un peu plus sur moi.

J'ai déjà plusieurs rongeurs : une petite chon qui a malheureusement eu une maladie respiratoire et qui n"a vécu qu'une seule année (la magie de certaines animaleries !), des hamsters dont deux russes et un syrien et personnelement, le seul avec qui j'ai pus avoir une relation a été mon syrien qui est resté 4 ans avec moi et que j'aimais très fort, ensuite, j'ai un peu laissé tombé les rongeurs car j'avais été blessé de la mort de mon hamster. Bien 4 ans plus tard j'ai adopté mon rat avant d'avoir hésité looooonguement avant de prendre deux petites souris femelles. Donc voilà.

C'est vrai que j'adore les souris, j'adore leur petite taille, je les trouve adorables.