Quel rongeur choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerai avoir un animal de compagnie , et ceux qui me correspondent le mieux sont les rongeurs ... Je suis au collège donc je rentre vers 17 h la plupart des jours et je commence le plus souvent à 9 h , donc pendant 8 heures il restera seul, ( je peux lui prendre un copain si il faut ) le mieu serai qu'il soit sociale , câlin, joueur, diurne , qu'il ne morde pas ( généralement) , qu'il ne sente pas trop fort ... Mais je ferai bien quelque sacrifice :p ! Autre problème ; je pars souvent en vacances ( 2 semaines à chaque fois, et pendant tt les vacances d'été ... ) en été je pourrais le prendre avec moi , mais sinon , pas vraiment :(  J'ai pensé au rat ou octodon , mais je voudrai surtout votre avis :D aider moi svp 3

11 réponses
Utilisateur anonyme

Peu importe le rongeur que tu choisira, la base reste la même pour tous, il faut du temps a leur accorder. Après niveau odeur, si tu fais la cage régulièrement il n'y a pas de raison que ça sente. Tu ne veux pas qu'il morde (c'est pas écrit dessus quand tu l’achète, chacun a son caractère) mais si tu l'habitue a être manipulé tout les jours et t'occupe bien de lui ya pas de raison qu'il te morde.

Si tu veux un animal sociable, je te conseillerai de t'orienter vers les rats, les lapins ou les cochons d'inde. Rester 8h seul ne va pas trop déranger du moment que tu t'en occupe en rentrant mais il risque de passer ça journée a dormir et donc a jouer et bouger le soir quand tu rentreras voir la nuit, surtout que les rongeurs ont quand même pas mal d'activité nocturne.

Tu peux essayer de "décaler leur cycle de sommeil", je le faisais avec mes rats, en les stimulant la journée ( je les laisser pour la plupart en liberté dans l'appartement, et comme c'est curieux ça va voir tout ce qui bouge) et du coup comme ils étaient bien crever en rentrant de balade ils dormaient de 22h à 5/6h du mat ce qui n'est pas trop mal pour un animal "nocturne"

Utilisateur anonyme

Le cochon d'inde ! Il a tout les critère que tu recherches mais aprés le problème c'est pour les vacances il faudrait que quelqu'un le garde

et au faite il faut mieux que tu en prennes deux car il va souffrir de solitude !

Utilisateur anonyme

Merci Bcp ! Oui bien sur je ne le laisserai pas seul pendant les vacances :p mais je me demander si ça le dérangerai de ne plus être "chez lui" ;) pour les rats , je m'enrientai plutôt vers eux mais j'hesite car j'ai entendu parler des octodons ... Si quelqu'un qui en avez pouvez donner son avis ;) et encore merci ! :D

Utilisateur anonyme

Je peux pas beaucoup d'aider, je ne connais absolument pas l'octodon. Pour ce qui est de le "déranger s'il n'est pas chez lui", s'il est bien sociabilisé et très curieux il n'y a aucun problème, j'emmenai certaines de mes rates (les plus sociable et surtout pas peureuse) partout avec moi quand je le pouvais et il n'y a jamais eu de problème.

Utilisateur anonyme

franchement pour débuter je te conseil le cobaye je crois que c'est plus faciles que les rats mais aprés je conais rien sur les rats !

Utilisateur anonyme

J'ai eu des octondons, c'est adorable mais très craintif quand tu n'a pas le temps de t'en occuper, si c'est ton premier rongeur je te conseil de les oublier car il demande beaucoup d'attention ! Pour ma propre expérience avec eux je vais te raconter une histoire drôle, mais pas trop ^^

J'ai acheter un octodons en animalerie, je l'ai sexé moi même (c'était un mal) et donc de peur qu'il s'ennuie j'ai été lui acheter un compagnon, en demandant un mal bien sur ! Et un matin je les entendait se battre assez violemment, donc j'ouvre la cage,fâché bien sur, et je soulève leur maison car l'un d’eux était en dessous et la surprise des bébé ^^ !

Je te dit, se sont des rongeur super, mais compliqué, en revanche j'ai déjà eu des rats et sa c'est super ! Pour un premier rongeur c'est l'un des meilleurs, d’ailleurs j'hésite a en prendre un mdr ^^

Brava

Cochon d'Inde !

http://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/guide

http://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais me renseigner sur les cobayes! Mais j'hésite encore entre les gerbilles , les cobayes , les rats et les lapins :p

Utilisateur anonyme

Coucou ! je te conseillerai le rats ! compagnon de choix ! malin, fidèle, intelligent et propre contrairement aux idées reçues ! J'ai eu étant ados des rats, et je les regrètent car ils ont été des compagnons fidèles attachés à mon épaule et surtout acrobates !!

Si tu optes pour le rats voici mes conseils ! n’achète jamais un rat ! surtout si tu va le laisser seul ! prend en deux pour qu'il jouent ensemble ( de la même porté si possible). Une belle cage avec tunnel et un hammac pour le dodo ! En fond de cage litière de chanvre (surtout pas de copeaux de bois qui sont tres mauvais pour leur poumons) hydrate les régulierement, et au niveaux croquettes ne leur rempli jamais la gamelle a volonté car le rat est glouton ! je te conseille de la nourriture en croquette (pas de melange car ils vont trier donc gachis !) avec un taux de proteines a 14% (super important) a plus ou mois 3-4 %. si tu as des questions n'hésite pas !

Utilisateur anonyme

Ok merci pour tes conseils , je vais m'orientee vers eux ;)