Que faire pour un campagnol en captivité?

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a environ un mois, mon chat m'a ammené un campagnol que j'ai réussis tant bien que mal à lui oter de la gueule. J'ai décidé de le garder car il saignait et semblait très affaiblit (et il faisiat un froid de canard dehors!!). Donc me voilà aujourd'hui, j'aimerais posé quelques questions :

Alors, Patoche (de son petit nom) ne sait pas comment utiliser la roue, donc il ne fait jamais de sport et passe le plus clair de son temps dans son nid qu'il s'est confectionné. J'ai donc décidé d'essayer de le faire découvrir et bouger un petit peu. Je le mets dans mon terrarium de temps en temps et recommence à le mettre sur mon lit (car avant je le faisais mais avec les cours j'avais arrêté car je n'avais pas trop le temps et le courage ^^'). Voilà, j'aimerais savoir s'il n'y a pas autres choses que je pourrais faire pour lui ? Car il est très curieux et aime bien se promener mais lorsqu'il est dans sa cage il ne fait que dormir manger boire et ses besoins. Merci à vous !

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre action est tout à fait louable d'essayer de sauver la vie d'un campagnol cependant cette espèce est classée comme protégée. Il est donc interdit d'en posséder même lorsqu'on les a sauvé d'un mort certaine. De plus, c'est une espèce sauvage, qui s'acclimate difficilement à la vie dans une maison... Même si c'est difficile, il faudrait le relâcher avec l'arrivée des beaux jours...

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Oui maintenant qu'il va mieux relâche le !!

Sa liberté doit lui manquer!!

Il ne sera jamais heureux il a connu la liberté...

Si tu veux son bonheur laisse le partir

Le garder pour ton bonheur à toi serait égoïste

Utilisateur anonyme

Si il ne bouge pas c'est qu'il doit "déprimer " à sa manière...

Relâche le...

Titilde68820

Si c'est une espèce protégée tu doit pouvoir passer par les centres de protection de la faune sauvage pour son retour à la nature, c'est peut être plus sûr que juste le relâcher dans le jardin (a portée de griffes du chat)

Utilisateur anonyme

Oui ou un bois ça ira très bien...

Moi je conseillerai de pas attendre qu'il soit trop "marqué" par cette captivité soudaine sûrement traumatisante pour lui...

Utilisateur anonyme

Mince, merci à tous, on m'avait dit à la base que comme je l'avais gardé bien une semaine ou deux car il était encore assez faible (un oeil blessé, une patte cassée), au bout d'un moment le relacher aurait été mal car il s'est habitué à la vie en captivité. D'ailleurs, ma minette chasse aussi bien dans la foret que dans le jardin ^^' (ps désolée j'ai oublié mon mdp de mon autre compte)

Utilisateur anonyme

Non il va se rappeler de suite sa vie d'avant tkt pas

De plus si on pense comme ça, on emprisonne tout les campagnols sur terre pour pas qu'ils soient tués?...

Non...

Vaux mieux qu'il vive 1 an en liberté et heureux que 5 ans dans sa cage en sécurité

Relâche le tu verras il va direct tracer !

Si il part pas et reviens vers toi c'est qu'il préfère rester avec toi...

Mais non il va être tout content

Relâche le !

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup ! haha non, je ne pense pas comme ça bien que ce serait cool de pouvoir tous les protéger 😐 Je vais essayer de le lacher dans mon enclos dehors pour ne pas que ma minette ne puisse entrer dedans (et lui pourra passer dans les petits trous pour aller faire sa petite vie). Le truc que j'ai constaté avec lui, c'est qu'il n'a jamais essayé de s'enfuir alors que ceux que je gardais "en convalescence" essayaient toujours de se sauver, parfois même ils réussissaient ! Bon, je vais essayer cela aujourd'hui, merci beaucoup :D

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

N écoute surtout pas ces conseils même s'il doit déjà être trop tard !

Déjà, le campagnol n est pas protégé, il est même classé ''nuisible'' SIC

Ensuite, ne surtout pas le relâcher dans la nature au delà d une demie journée de captivité car c'est extrêmement territoriale donc si ce n'est pas, en plus, sur son territoire il risque d être massacré...

Il faut le relâcher au même endroit-comme ton chat te l a ramené, c'est impossible- une étude a montré que même quelques dizaines de mètres sont de trop ! Dans un petit livre ou sur internet en tapant '' campagnol, captivité '' ils t expliquent... Faut lui créer avec une tite boîte carton plastifiée (pierre dessus pour ton chat) nourriture, eau et une ouverture pour ses allés et venus que tu mets dehors ainsi il se recreera un territoire.

Enfin, petite j en ai gardé un et je peux te dire qu il était mieux apprivoisé qu une souris achetée, il était genialissime ! Aucun signe d abbatement, il revenait toujours à moi même quand je m endormais avec !!!

L as tu gardé ?

Bien à toi amie des campagnols !

Dommage pour la roue, certains campagnols s y éclatent !!!

salut a tous je pourrais savoir comment on fait pour nourrir les campagnols car mon chat en a attrapé un et sa fait 2 jours qu'il ne boit pas

merci