Que choisir comme litière ?

Suzane 2007

Bonjour,

Je vais avoir un lapin et je ne sais pas quoi prendre comme litière...

J'hésite beaucoup entre les granulés de bois et la litière de chambre ou même se faire un mélange.

Que me conseilleriez-vous ?

19 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Je vous conseillerai la litière de chanvre. C'est ce qu'utilise mon frère pour ses souris, et ça a un bon rapport qualité-prix.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Les granulés de bois n'ont pas l'aire très confortables pour les pattes.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Sturdy

Pour ma part j'utilisais le chanvre au début et je suis passé au granulés de bois, que des avantages pour moi.

-prix: environ 4€ un paquet de 15kg (prendre un sac en partie maison du supermarché et pas animalerie)

-plus simple à nettoyer je trouve, ça se décroche tout seul du bac et le fond se rince facilement à l'eau. Pas trop de risque de boucher les canalisations comme ça devient de la poudre.

-encore moins d'odeur que le chanvre je trouve.

-probablement moins agréable que le chanvre oui, mais c'est pour moi aussi un avantage car les lapins ont moins envie de se vautrer dedans. Enfin en tous cas ça ne semble pas les déranger le moins du monde pour y aller faire les besoins et manger du foin.

Attention à prendre du naturel cela dit, et je crois que c'est à éviter si le lapin passe trop de temps près de sa litière (c'est à dire pour un lapin en cage en gros, même si ça aussi c'est évidemment à éviter)

Utilisateur anonyme

je prend des granulés de bois egalement 👌

simple a nettoyer, pas cher trouvable a peut pret partout et surtout ma lapine (qui a les poils long) n'a pas de copeaux collé alors que avec le chanvre je devait lui enlever les copeaux de partout même sur la tête *)

Vous pouvez prendre aussi du lin mais c'est un peu plus cher.

Suzane 2007

Cinon je peux faire un mélange de copeau de bois avec de la litière de chanvre ?

Pinuts

Cinon je peux faire un mélange de copeau de bois avec de la litière de chanvre ?

surtout pas de copeaux !!

personnellement je mets du chanvre au fond et de la paille au dessus et depuis ils ne font plus du tout ailleurs ;)

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Quand le rongeur fait pipi sur du copeaux de bois, celui-ci rejète un gaz très toxique pour l'animal.

Je vous invite à consulter cet article : https://leterrierdesheldon.wixsite.com/home/toxicit-des-copeaux-de-bois

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Suzane 2007

merci,

enfaîte je voulait dire mélanger des granuler de bois à de la litière de chambre

es possible?

Pinpinv

Cela n'a pas vraiment d'intérêt mais le chanvre est moins conseillé car il peut amener plus de poussières ( de plus c'est plus difficile de nettoyer)alors que les litières végétales de bois sont plus hygiéniques et plus faciles pour l'entretient