Propreté difficile

Mariie59

Bonjour,

J'ai un souci avec mes lapines, voilà 1 mois qu'elles sont arrivées chez moi, et la propreté est très difficile à acquérir...

C'est de pire en pire, la litière reste propre, mais alors le foin.... Tout souillé! Il est à changer complètement à chaque fois..

Je lis des articles comme quoi il faut dire "litière" à son lapin quand on le surprend etc mais je n'ai jamais l'occasion de les surprendre, et puis ça reste compliqué de voir ça.

Avez vous d'autres solutions?

Merci !

13 réponses
Doude

Bonjour :)

Ou est disposé le foin ?

L'idéal c'est un râtelier placé au dessus de la litière, comme ça vos lapins pourront manger tranquillement et faire leurs besoins en même temps sans se poser de question

Pour reprendre les bonnes habitudes, vous pouvez prendre les crottes qui sont en dehors de la litière et les placer dedans

Avec ça, ça devrait aller mieux :)

Petit aparté, il faudra penser à faire stériliser vos lapines pour leur santé et cela corrigera quelques comportements peu agréables

Bonne journée

Analie

Comme dit plus haut, pour facilité l'apprentissage de la propreté, placer le foin au dessus de la litière est une bonne solution.

Je te met le lien ou tu pourras trouver des litières/ratelier très pratique pour ça ;)

https://rabbits.world/produit/ratelier-litiere-medium/

Ensuite, effectivement, la stérilisation est une solution (c'est même indispensable qu'elles le soient pour éviter les tumeurs mammaires. Après elles sont peut-être encore trop jeune. Attends bien leur 6 mois pour le faire.

Peter Le Lapin

La stérilisation n'est pas une solution elle peut en souffrir et mourir et perdre de l'argent pour rien donc mets le râteliers dans le bac à litière si il est rectangulaire si il est triangulaire mets le au dessus les râteliers qui s'attache le foin permets de faire ses besoins facilement donc à un seul endroit la ou il y a le foin ssa fait 1 semaine que j'ai mon lapin il fait pareil propre nickel

Mamaie

Bonjour, ma lapine aussi a quelques soucis de propreté, mais ce qui a marché pour moi c'est de faire la litière (moi je met tapis de chanvre, granulés, copeaux puis paille) et mettre de la paille à côté dans un truc exprès en bois (je ne connais pas le nom désolé) puis laissé le reste de la cage vide et mettre ses croquettes et son biberon à l'opposé de la litière (elle vie dans un clapier mais je la sort quand même régulièrement) voilà en espérant t'avoir aidé un peu

Peter Le Lapin

Sa s'appelle un ratelier je précise 🙄bref prends l'idée que tu veux

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ce serait bien de ne pas conseiller n'importe quoi @Peter le lapin, la sterilisation des lapines est obligatoire quand on connait les risques, 80% de risques de tumeurs utérines après 3 ans.

On est un forum d'aide pas de désinformation et si tu ne connais pas assez le sujet, il serait bien de ne pas conseiller n'importe quoi. Une lapine qui a des tumeurs souffre et va mourrir. Une lapine stérilisée a des soucis de santé en moins, est bien dans sa tête et est moins territoriale..

Peter Le Lapin

C'est peut-être moins terrible mais ça cause de la mort souvent chez lapin donc c'est débile super tellement terrible mais ce que la mort souvent chez lapin donc c'est debile ton conseil ne sert pas grand-chose

Doude

Si la stérilisation est réalisée par un vétérinaire NAC, tout ira bien Mariie59 :)

Je me permets de vous conseiller de ne pas prendre en compte de ce que dis Peter Le Lapin, il est très important que vos femelles soient stérilisées, pour leur santé et leur bien-être :)

Bonne journée

Peter Le Lapin

Pff mais oui dit lui des connerie vasi dit pour voir sa fait quoi si ont la sterilise pas !!!???? Madame je sais tout

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Hé bien comme on le répete, sa femelle à 80% de chances de chopper des tumeurs utérines et si ce n'est pas deceler, comme dans 95% de cas, les metastases vont se propager dans le sang et s'attaquer aux poumons et au coeur, ce qui cause une longue agonie pleine de souffrance.

J'ai 2 lapines sterilisées, je peux donc affirmer que c'est une opération qui devient commune. C'est la même chose qu'une stérilisation de chatte sauf que les lapins sont plus petits et il faut être plus méticuleux c'est tout. Mais ce n'est pas une opération à risque.