Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour l'avenir d'un renard...Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Il y a un an, à Gardonne, la famille Delanes recueille une petite boule de poils rousse au bord de la route. Pas un chaton, ni un chiot, mais un renardeau. Depuis, l'animal est apprivoisé et vit tranquillement dans le jardin de ses sauveurs. Mais l'histoire ne s'arrête pas là !



Une renarde gît sur le bord de la route. Son petit est là, tout près d'elle. La cause de la mort de la femelle est indéterminée et le renardeau a peu de chance de survivre sans sa mère et pourtant... Une famille le trouve et décide de le garder.



Cela fait maintenant un an que Zouzou vit avec Didier et Anna-Paule qui prennent bien soin de lui : croquettes pour chiens, enclos dans le jardin. Il se laisse même caresser.



Cependant, une visite de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) va bouleverser la vie paisible du charmant Zouzou. En mars 2011, un contrôle est réalisé au domicile des Delanes sur l'un de leurs animaux : un cochon de race hybride entre le porc et le sanglier. Le renard de « compagnie » ne passe pas inaperçu et ces derniers se voient attribuer une amende.



Le renard est un animal sauvage et considéré comme « nuisible ». De plus, il faut un certificat de capacité pour posséder un animal de ce genre, ce que n'a pas la famille Delanes. Aurélien Viau, chef du service départemental de l'ONCFS, témoigne auprès de l'AFP : « L'animal est encore jeune et n'a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux ». Anna-Paule Delanes, quant à elle, rétorque : « Zouzou est déjà passé par une période de rut. Il était un peu agité pendant la nuit, mais il n'a pas eu de comportement dangereux. (...) Nous étions prêts à le faire castrer, mais les vétérinaires ne veulent pas tant que nous n'avons pas de certificat ».



Ainsi, le 11 mai prochain, le Tribunal de Grande Instance statuera sur cette affaire. Plusieurs conclusions sont possibles : soit la famille est reconnue apte à garder Zouzou, soit le renard est envoyé dans un parc spécialisé, soit l'animal est abattu.

Pour changer histoire d'un renard

Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
:( C'est aujourd'hui, je croise les doigts pour lui!
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Ben allez abattu, parce que c'est un renard, donc un nuisible pour certains... Pfff ce que l'Homme peut être c**... Moi, je dis bravo à ces gens qui ont sauvé ce petit, et j'espère qu'ils pourront le garder.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Oui sa je ne comprends pas pourquoi il y a cette possibilité Ninie...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Parce que ce sont des abrutis... qui considèrent le renard comme un nuisible... A mon avis.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
En gros ce sont eux les nuisibles... Je continue de croiser les doigts en tout cas :(
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Bonne chance à ce petit renard....
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
le renard donne la rage -
Un couple a trouvé un marcassin l'a élevé au biberon ils ne onteu des ennuis, j'avais signé la pétition - Ce qui est ridicule en Indre et Loire les sangliers étaient nourris par l'homme donc facile après de chasser c'est bien pire -
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Peu être ils auraient du faire appel a une association ou 30 millions d'amis. Il y a d'autres gens qui ont recueilli des animaux de ce genre, c'est interdit ou car certains inconscient font n'importe quoi.... Mais là visiblement ces gens ont fait bien attention. On enbetent des gens comme ça et ceux qui empoisonnent ou trafique avec nos animaux on les laisse tranquille..... Bizzare la justice.....
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
il existe une association près de chez moi qui s'appelle "Athéna", elle s'occupe de recueillir les animaux sauvages: ceux retrouvés blessés ou les petits retrouvés sans leurs mères. ils ont de tout : des oiseaux de toutes sortes, des chauves souris, des renards, des fouines, des chats sauvages, des lynx des chevreuils... ils les soignent et les élèvent, et si c'est possible les remettent en liberté. je comprend la tristesse de ces gens qui vont perdre un animal auquel ils s'étaient attachés mais ils auraient du tout de suite s'adresser à ce genre d'association qui aurai accepté avec plaisir qu'ils participent concrètement à l'élevage du renardeau.
une amie à moi les avait contacté après avoir aperçu près de chez elle des petits lynx sans leur mère au bord d'une route, depuis elle aide l'association : nourri les différents petits au biberon (renard, fouine...) aide au nettoyage des enclos et au nourrissage des différents animaux et même au suivi de ceux remis en liberté.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)