Pour l'avenir d'un renard...

Utilisateur anonyme

Il y a un an, à Gardonne, la famille Delanes recueille une petite boule de poils rousse au bord de la route. Pas un chaton, ni un chiot, mais un renardeau. Depuis, l'animal est apprivoisé et vit tranquillement dans le jardin de ses sauveurs. Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

Une renarde gît sur le bord de la route. Son petit est là, tout près d'elle. La cause de la mort de la femelle est indéterminée et le renardeau a peu de chance de survivre sans sa mère et pourtant... Une famille le trouve et décide de le garder.

Cela fait maintenant un an que Zouzou vit avec Didier et Anna-Paule qui prennent bien soin de lui : croquettes pour chiens, enclos dans le jardin. Il se laisse même caresser.

Cependant, une visite de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) va bouleverser la vie paisible du charmant Zouzou. En mars 2011, un contrôle est réalisé au domicile des Delanes sur l'un de leurs animaux : un cochon de race hybride entre le porc et le sanglier. Le renard de « compagnie » ne passe pas inaperçu et ces derniers se voient attribuer une amende.

Le renard est un animal sauvage et considéré comme « nuisible ». De plus, il faut un certificat de capacité pour posséder un animal de ce genre, ce que n'a pas la famille Delanes. Aurélien Viau, chef du service départemental de l'ONCFS, témoigne auprès de l'AFP : « L'animal est encore jeune et n'a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux ». Anna-Paule Delanes, quant à elle, rétorque : « Zouzou est déjà passé par une période de rut. Il était un peu agité pendant la nuit, mais il n'a pas eu de comportement dangereux. (...) Nous étions prêts à le faire castrer, mais les vétérinaires ne veulent pas tant que nous n'avons pas de certificat ».

Ainsi, le 11 mai prochain, le Tribunal de Grande Instance statuera sur cette affaire. Plusieurs conclusions sont possibles : soit la famille est reconnue apte à garder Zouzou, soit le renard est envoyé dans un parc spécialisé, soit l'animal est abattu.

Pour changer histoire d'un renard

13 réponses
Utilisateur anonyme

Alors ils peuvent le garder le tit zouzou ou pas ?????

Utilisateur anonyme

c'est long les démarches administratives !!!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

comment ça les lynx c'est pas dans l'Est de la France ?!! et le massif du jura il est où d'après toi!