Je connais la marque Cuni Pet Vit Line, je ne l'avais jamais vue pour Ocotodon ! Ça existe pour cochon d'inde, lapin, furet, mais on ne m'a jamais parlé pour Octodon, en tout cas, c'est une bonne marque. Tu devrais te procurer quelques complément alimentaires, et voir si l'effet est positif/négatif, tu peux te procurer ça : une pierre de sel, de l'huile de chanvre (augmente la vitalité du rongeur) .
>Pour l'alimentation de l'octodon, tu devrais lire : "L’alimentation dite « de base » désigne les aliments que l’on donne tous les jours. Elle est complétée par des vitamines, des minéraux, des friandises… donnés de façon plus espacée mais régulière.
Ne croyez pas que votre octodon sera plus heureux si vous le gavez, ou plus fort ; en le suralimentant, vous ne réussirez qu’à l’intoxiquer rapidement : il est effectivement très sensible à l’excès de nourriture.
Un surcroît de graisse ne le fera pas grossir – l’octodon est assez peu sujet à l’obésité –, mais cela peut entraîner le mauvais fonctionnement d’organes, comme le foie. Souvenez-vous que, dans la nature, il consomme par jour :
- 10 ml d’eau pour 100 g de poids
- 10 à 12 g de nourriture pour 100 g de poids.
Animalerie
Roue Hamster sur p...
9.25 €
Gerbille adulte 500g JR F...
6.25 €
Pour un sujet de 200 g, cela correspond à 20 ml d’eau et à 24 g de nourriture ; un petit ramequin à moitié rempli suffit. Videz le ramequin tous les jours pour éliminer les écorces des graines et changez également l’eau tous les jours. Il est préférable de lui donner à manger, si vous le pouvez, en milieu de journée. Cela correspond à son rythme naturel.
Ne lui donnez de friandises qu’une fois par semaine et, même si l’animal en raffole, n’en faites pas le repas complet. Gardez toujours à l’esprit que de nombreux décès prématurés des octodons sont dus à une alimentation mal adaptée.
Évitez de changer d’alimentation
Non ! votre compagnon ne vous sera pas reconnaissant de vouloir « le changer » de son régime habituel et il risque, à l’inverse, d’en souffrir. Une règle à respecter impérativement, en matière d’alimentation, est celle de la continuité.
En effet, la flore digestive de votre octodon est adaptée à un type d’alimentation et un changement brutal entraînera des désordres intestinaux. C’est pour cette raison que, au moment de l’achat de votre dègue, il faut toujours vous renseigner sur l’alimentation à laquelle il est habitué.
Vous devrez donner la même nourriture durant quelques jours. Si vous souhaitez changer de marque (ou d’aliments), faites-le progressivement, en intégrant d’abord une toute petite quantité de la nouvelle marque dans la ration journalière, puis en augmentant peu à peu sa proportion (observez dans le même temps si elle est bien tolérée) jusqu’à former la totalité de la ration."