Bonjour,
Les octodons sont des animaux très sociables mais sont aussi territoriaux, il faut donc s’assurer que la grande cage que vous avez soit suffisamment grande pour accueillir deux mâles sinon cela peut être une source de bagarres.
Une autre raison peut être l’age de vos animaux, en effet, plus ils sont jeunes plus ils cohabiteront facilement. Si ce n’est pas le cas l’introduction d’un nouvel individu doit se faire progressivement. Il est difficile d’estimer au bout de combien de temps les deux octodons vont se tolérer.
Pour commencer vous pouvez les mettre en contact sur de courtes durées sous surveillance, si vous observez des grognements, sifflements ou mouvements brusques de la queue alors votre animal risque de faire preuve d’agressivité. De plus, il est important de ne pas intervenir lors de bagarres non violentes puisque elles permettent d’établir une hiérarchie. En revanche si les bagarres deviennent violente il faut séparer les animaux au plus vite en faisant bien attention à ne pas vous faire mordre (portez des gants), puis retenter le contact plus tard dans la journée encore une fois sous surveillance. Essayez si possible de les faire se rencontrer en terrain neutre, c’est-à-dire ni dans la cage de l’un, ni dans la cage de l’autre afin de minimiser les caractères territoriaux.
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "