Evidemment je suis contre l'adoption d'un cobaye seul sauf dans des cas exceptionnels. Quand bien même un chon bénéficie de 20heures de sortie par jours, des jouets à disposition en grand nombre et son maître à disposition H24 ca ne change rien au soucis. Un cobaye a besoin de fonder une hiérarchie, jouer, communiquer et j'en passe, un homme ne pourra jamais lui apporter une telle chose. D'ailleurs c'est assez propre au cochon d'inde l'adoption solo, on voit peu d'adoption seul pour les rats, comme quoi c'est surtout un soucis d'opinion chez les futurs adoptants je pense, certain comprenne la nuance entre un congénère, d'autre pense qu'un humain peut remplacer un groupe d'individus.
Pour ce qui est de comment savoir ce qui est le mieux pour eux, le mieux pour eux et de respecter leur nature propre, privé un animal d'un de ses besoins et donc "casser" son animal ce n'est pas normal, un lapin qui vit en cage H24 ce n'est pas normal, un chien sans sorties à l'extérieur ce n'est pas normal, un chon seul ce n'est pas normal.. Après beaucoup de maîtres qui conseil l'adoption solo ou du moins ne conseil pas l'adoption double n'ont jamais eu deux chons, un groupe de deux ou trois cobayes comparés à un cobaye qui vit seul ca n'a vraiment rien à voir, vraiment.
Alors acheter un deuxieme ? Vu son caractere soit ca va etre tt ou alors rien ... Je prefere pas prendre le risque qu'un des deux meurts mais d'un autre coté je me demande s'il ne va pas s'adoucir en se sentant vraiment en securité ....
Oula un chon ne va pas tuer un nouveau venu si tout est bien fait.. Rare sont les coha qui ne marchent pas si elles sont bien faites (et j'insiste sur le bien), au pire du pire tu risque la bagarre et ce n'est pas parce qu'un cobaye n'aime pas la présence d'un humain qu'il refusera un congénère, loin de là.
Pour ta petite histoire je suppose que ton chon vient d'animalerie ? Car ca reflète un gros soucis de sociabilisation tout ce que tu décris..
Evidemment je te conseil fortement l'adoption d'un deuxième chon. En effet ca peut le mettre en confiance mais surtout l'épanouir bien plus et le rendre mieux dans ses pattes ! Par contre pas d'adoption en animalerie.. On respecte bien la quarantaine et les étapes de coha !
Pour les étapes je te renvoie ici >
Perso pour revenir au mini débat si le fait que je répète encore et encore qu'un chon est grégaire et a besoin de compagnie dérange peut m'importe !
Si ca peut aider les personnes mal informés (car quand on soutient qu'un cobaye est parfaitement épanouie seul c'est que, oui, on est bien mal informé) à rendre leur animal plus heureux, sincèrement je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai.
Et on a déjà vu des wamiziens adopter un nouveau cochon d'inde suite à des conseils que l'ont donne..donc bon je sais que de mon point de vue je ne m'abstiendrai jamais de donner mon avis pour plaire à d'autre.